AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 23 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Eté 1929. Hugo Rosterg, un marchand d'aromates allemand, se rend à Mascate, pour son commerce d'épices. La traversée se fait à bord du Champollion, un élégant paquebot des Messageries maritimes. Sa femme, sa fille, son fils et son fondé de pouvoir, Lüttgen, l'accompagnent. Son gendre n'a pas été convié, mais il a embarqué lui aussi ; Theodor Jung, photographe au Berliner Illustrirte, a convaincu son rédacteur en chef, de lui confier un reportage sur la traversée.

Le navire n'a encore pas largué les amarres, qu'il reçoit des menaces de Berthold Lüttgen, lui enjoignant de divorcer de Dora : « si vous restez à bord, vous allez le regretter. » (p. 13) Theodor ne se laisse pas intimider. Il veut sauver son mariage. Soupçonné par sa belle-famille de convoiter son entreprise et considéré comme un « prolo de la photo » (p. 16), il aime sincèrement son épouse. Pour elle, il est prêt à affronter ses traumatismes, « car depuis la guerre, Jung le savait : quand il mourrait, ce serait en mer. » (p. 17)

Au bout de trois jours de navigation, Dora disparaît. Theodor est inquiet et la cherche partout. Mais lorsqu'il s'étonne de la nonchalance des proches de la jeune femme, il est stupéfait par leur réponse : Dora est à Berlin, elle n'a jamais été sur le bateau. Quand il interroge les autres passagers : personne ne l'a jamais vue et son nom ne figure pas sur la liste des passagers. C'est impossible, il n'a pas imaginé les moments qu'il a passés avec elle. Est-il fou ou victime d'un complot à grande échelle ? Il se méfie de tout le monde. Seule une personne le croit et participe, activement, à ses investigations. Par peur d'être accusé de la disparition de Dora et emprisonné en Arabie, Theodor agit discrètement. Certains évènements l'invitent fortement à la prudence.

J'ai été subjuguée par ce grand mystère. J'ai eu la sensation d'être au côté de cet homme désespéré, à qui je me suis énormément attachée. J'ai partagé ses doutes, ses angoisses, ses peurs et sa quête aux multiples ramifications. Comme lui, je n'ai fait confiance à personne, j'ai analysé chaque mot et chaque attitude. Les marques de sympathie me troublaient autant que les haines affichées. J'ai été emportée dans un tourbillon de morts opportunes, de mensonges, de faits inexplicables, d'actes inquiétants et de sentiment de folie. La traversée vers Mascate est un huis clos fascinant. J'ai adoré.

Je remercie sincèrement les Editions du Masque et Babelio pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
A l'Eté 1929, la famille Rosterg se rend à Mascate à bord du Champollion, paquebot des Messageries maritimes. Famille commerçante allemande, elle s'est fait la spécialité de l'import d'épices. C'est ainsi que le couple Rosterg accompagnée de leur fils Ernst et leur fille Dora, ainsi que l'époux de cette dernière et le fondé de pouvoir du patriarche, Lüttgen.
Officieusement, le gendre Theodor Jung n'a pas été invité par la famille mais se rend lui aussi à Mascate dans le but d'effectuer un reportage photo pour un journal berlinois.
Alors que le navire est encore à quai, Theordor reçoit des menaces de Lüttgen, l'enjoignant de quitter Dora pour sous peine de le regretter amèrement. Déjà très affecté de reprendre la mer après une terrible épreuve subie pendant la guerre, voilà que Theodor doit également sauver son mariage. Lui qui n'est déjà pas très apprécié de la famille devra faire face à chacun d'eux pendant cette traversée de plusieurs jours.
Ce qui semblait être un nouveau départ sera pour Theodor un véritable enfer, Dora disparait sans laisser de traces, ses affaires et le souvenir qu'elle était bien sur le paquebot. En effet tous prétendent que Dora est restée à Berlin et qu'elle n'a jamais accompagnée la famille pour ce voyage, il est presque convaincu de devenir fou lorsqu'on lui certifie que le nom de Dora ne figure pas sur la liste des passagers.
Il s'agira pour Theodor de la jouer finement pour comprendre ce qui se joue sur ce bateau, à qui faire confiance ? surtout pas aux Rosterg ! d'autant que cette disparition risque de se retourner contre lui, il risque ainsi la prison en orient si Dora ne réapparait pas avant l'arrivée à Mascate. Une personne lui viendra en aide, par pitié ou sympathie ? Les recherches vont révéler les petits secrets de la famille Rosterg et la vraie nature des protagonistes.
Une disparition qui, sur un paquebot, peut porter à imaginer un tas de circonstances plus dramatiques les unes que les autres, le minimum de sang-froid que garde Théodor face à la disparition de son épouse et les révélations qui se font au fur et à mesure de cette traversée, est vital pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. Mais il est pourtant des choses que par peur nous préférons ne pas voir, tel est le cas de Théodor qui tombe des nus en découvrant la vraie Dora.
Ce roman a été d'un grand intérêt pour moi, les descriptions des lieux, des événements, m'a transporté dans cet entre-deux guerres où l'archéologie venait de mettre au jour la tombe la plus célèbre d'Egypte et la mode européenne s'inspirait de l'orient.
Cette quête d'un homme aux aboies m'a beaucoup touché, se retrouvant seul, lui le prolétaire, face à une bourgeoisie haineuse, ne pouvant faire confiance à personne et encore moins aux affirmations de tout un chacun. Chaque personnage cache un secret (voleur, trafiquant, homosexuel…), chacun a quelque chose à perdre. Un mystère qui pose le doute sur la santé mentale de Théodor et dévoile les machinations d'une femme prête à tout.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Mon ressenti :
La quatrième de couverture révèle beaucoup de ce formidable polar dans lequel j'ai été embarquée dès les premières pages. Quel voyage j'ai effectué sur le Champollion ! En compagnie de Theodor Jung et sa belle famille sans oublier le fondé de pouvoir de la Société que dirige le patriarche Rosterg apparemment de main de maître... On découvre les protagonistes qui sont également présents sur le paquebot et l'on s'interroge sur le bien fondé de leur présence...
Dora est bien là les trois premiers jours mais pourquoi disparaît-elle au bout de trois jours sans prévenir Theodor ?! Sa belle famille veut lui faire croire qu'elle est restée en Allemagne. Elle leur a d'ailleurs fait parvenir un cable pour lequel elle attendrait une réponse urgente ?!
Theodor se demande s'il est en train de devenir fou (ou si on veut le faire devenir fou !). Il va arpenter le Champollion de la première à la troisième classe mais pas que...
On découvre la vie, en 1929, sur le paquebot. Son Leica accompagne toujours Theodor, normal, il est photographe de presse... Il va aller de découverte en découverte, incroyable ! Il va se lier avec Fanny, l'une des femmes de chambre qui va lui être bien utile...
Je ne vous en dévoile pas plus... Un ouvrage à lire, que d'émotions ! Waouh ! Et que de belles descriptions des paysages lors de la traversée De Marseille vers Mascate. Un beau livre dans tous les sens du terme.

Le Champollion a bien existé, il a coulé en 1952. Les faits historiques sont bien repris dans ce polar. Cet excellent polar est traduit de l'Allemand par Georges Sturm.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher.

Quel jour commence le roman ?

le 15 décembre
le 20 janvier
le 25 février

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'assassin des ruines de Cay RademacherCréer un quiz sur ce livre

{* *}