Le Masque (11/10/2023)
3.93/5   22 notes
Été 1929. Le Champollion, un immense paquebot sillonnant les mers, doit mener la famille Rosterg de Marseille jusqu’à Mascate, pour leur négoce d’épices. Theodor Jung, gendre des Rosterg et photographe, décide de profiter du voyage de sa femme, Dora, pour immortaliser la traversée.

Mais au troisième jour, l’impensable survient. Dora n’est plus là. Dora n’a jamais été là. Tout le monde le dit, et le doute s’insinue dans l’esprit de Theodor. Serait-il d... >Voir plus
Que lire après La Traversée vers MascateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Eté 1929. Hugo Rosterg, un marchand d'aromates allemand, se rend à Mascate, pour son commerce d'épices. La traversée se fait à bord du Champollion, un élégant paquebot des Messageries maritimes. Sa femme, sa fille, son fils et son fondé de pouvoir, Lüttgen, l'accompagnent. Son gendre n'a pas été convié, mais il a embarqué lui aussi ; Theodor Jung, photographe au Berliner Illustrirte, a convaincu son rédacteur en chef, de lui confier un reportage sur la traversée.

Le navire n'a encore pas largué les amarres, qu'il reçoit des menaces de Berthold Lüttgen, lui enjoignant de divorcer de Dora : « si vous restez à bord, vous allez le regretter. » (p. 13) Theodor ne se laisse pas intimider. Il veut sauver son mariage. Soupçonné par sa belle-famille de convoiter son entreprise et considéré comme un « prolo de la photo » (p. 16), il aime sincèrement son épouse. Pour elle, il est prêt à affronter ses traumatismes, « car depuis la guerre, Jung le savait : quand il mourrait, ce serait en mer. » (p. 17)

Au bout de trois jours de navigation, Dora disparaît. Theodor est inquiet et la cherche partout. Mais lorsqu'il s'étonne de la nonchalance des proches de la jeune femme, il est stupéfait par leur réponse : Dora est à Berlin, elle n'a jamais été sur le bateau. Quand il interroge les autres passagers : personne ne l'a jamais vue et son nom ne figure pas sur la liste des passagers. C'est impossible, il n'a pas imaginé les moments qu'il a passés avec elle. Est-il fou ou victime d'un complot à grande échelle ? Il se méfie de tout le monde. Seule une personne le croit et participe, activement, à ses investigations. Par peur d'être accusé de la disparition de Dora et emprisonné en Arabie, Theodor agit discrètement. Certains évènements l'invitent fortement à la prudence.

J'ai été subjuguée par ce grand mystère. J'ai eu la sensation d'être au côté de cet homme désespéré, à qui je me suis énormément attachée. J'ai partagé ses doutes, ses angoisses, ses peurs et sa quête aux multiples ramifications. Comme lui, je n'ai fait confiance à personne, j'ai analysé chaque mot et chaque attitude. Les marques de sympathie me troublaient autant que les haines affichées. J'ai été emportée dans un tourbillon de morts opportunes, de mensonges, de faits inexplicables, d'actes inquiétants et de sentiment de folie. La traversée vers Mascate est un huis clos fascinant. J'ai adoré.

Je remercie sincèrement les Editions du Masque et Babelio pour cette masse critique.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
A l'Eté 1929, la famille Rosterg se rend à Mascate à bord du Champollion, paquebot des Messageries maritimes. Famille commerçante allemande, elle s'est fait la spécialité de l'import d'épices. C'est ainsi que le couple Rosterg accompagnée de leur fils Ernst et leur fille Dora, ainsi que l'époux de cette dernière et le fondé de pouvoir du patriarche, Lüttgen.
Officieusement, le gendre Theodor Jung n'a pas été invité par la famille mais se rend lui aussi à Mascate dans le but d'effectuer un reportage photo pour un journal berlinois.
Alors que le navire est encore à quai, Theordor reçoit des menaces de Lüttgen, l'enjoignant de quitter Dora pour sous peine de le regretter amèrement. Déjà très affecté de reprendre la mer après une terrible épreuve subie pendant la guerre, voilà que Theodor doit également sauver son mariage. Lui qui n'est déjà pas très apprécié de la famille devra faire face à chacun d'eux pendant cette traversée de plusieurs jours.
Ce qui semblait être un nouveau départ sera pour Theodor un véritable enfer, Dora disparait sans laisser de traces, ses affaires et le souvenir qu'elle était bien sur le paquebot. En effet tous prétendent que Dora est restée à Berlin et qu'elle n'a jamais accompagnée la famille pour ce voyage, il est presque convaincu de devenir fou lorsqu'on lui certifie que le nom de Dora ne figure pas sur la liste des passagers.
Il s'agira pour Theodor de la jouer finement pour comprendre ce qui se joue sur ce bateau, à qui faire confiance ? surtout pas aux Rosterg ! d'autant que cette disparition risque de se retourner contre lui, il risque ainsi la prison en orient si Dora ne réapparait pas avant l'arrivée à Mascate. Une personne lui viendra en aide, par pitié ou sympathie ? Les recherches vont révéler les petits secrets de la famille Rosterg et la vraie nature des protagonistes.
Une disparition qui, sur un paquebot, peut porter à imaginer un tas de circonstances plus dramatiques les unes que les autres, le minimum de sang-froid que garde Théodor face à la disparition de son épouse et les révélations qui se font au fur et à mesure de cette traversée, est vital pour comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. Mais il est pourtant des choses que par peur nous préférons ne pas voir, tel est le cas de Théodor qui tombe des nus en découvrant la vraie Dora.
Ce roman a été d'un grand intérêt pour moi, les descriptions des lieux, des événements, m'a transporté dans cet entre-deux guerres où l'archéologie venait de mettre au jour la tombe la plus célèbre d'Egypte et la mode européenne s'inspirait de l'orient.
Cette quête d'un homme aux aboies m'a beaucoup touché, se retrouvant seul, lui le prolétaire, face à une bourgeoisie haineuse, ne pouvant faire confiance à personne et encore moins aux affirmations de tout un chacun. Chaque personnage cache un secret (voleur, trafiquant, homosexuel…), chacun a quelque chose à perdre. Un mystère qui pose le doute sur la santé mentale de Théodor et dévoile les machinations d'une femme prête à tout.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Un polar historique qui respecte presque les canons de la tragédie classique. Unité de lieu – le paquebot Champollion – unité d'action – la recherche d'une épouse – et unité de temps, celui relativement long d'un voyage entre Marseille et le sultanat d'Oman.

Octobre 1929. Theodor Jung, jeune rescapé du naufrage de son sous-marin pendant la Grande guerre non sans séquelles psychologiques, est persuadé qu'il mourra en mer. Talentueux photographe de presse, il accompagne sa femme Dora et sa belle-famille dans un voyage commercial qui a pour objectif le négoce d'épices, pour le compte de la société du beau-père, le cauteleux Hugo Rosterg qui voyage en compagnie de sa femme et de son fils, jeune membre de la SA, homosexuel et alcoolique.

Fait également partie du voyage son « bras droit » et administrateur Berthold Lüttgen qui ne cache nullement son intention de faire divorcer Dora et Theodor pour s'emparer de la société.

La traversée via le canal de Suez, la mer Rouge et le contournement de l'Arabie est longue, même pour les passagers de première classe. On fait d'étranges rencontres. Et au troisième jour, Dora disparaît.

Theodor la cherche dans tous les recoins de l'immense bâtiment, de la poupe à la proue, de la passerelle de commandement à la soute , dans toutes les coursives et jusqu'au pont des troisième.

Plusieurs morts suspectes surviennent qui toutes ont un rapport avec la famille Rosterg et visent à faire porter le chapeau à Theodor, jusqu'à ébranler son entendement. L'ambiance rappelle naturellement les énigmes d'Agatha Christie : beaucoup de suspects, de sinistres manipulations, l'escale égyptienne dans la vallée des rois.

On aime les descriptions très imagées des paysages, de la vie luxueuse dans ce paquebot encore à taille humaine lancé en 1925 et qui connaîtra un destin funeste : il se coupera en deux en décembre 1952 à la suite d'une erreur de navigation.

Les criminels ne sont pas toujours ceux que l'on imagine, comme c'est l'usage dans ce genre de roman. Mais les protagonistes de cette histoire très complexe seront confrontés à un autre cataclysme le jour même de leur arrivée à Mascate : le jeudi noir du crash de la bourse de New York.

On attend donc une suite, puisque l'auteur nous a déjà gratifié d'une trilogie à succès. Un seul bémol : pourquoi l'auteur a-t-il choisi comme nom à l'un des sombres personnages « Roland Dorgelès » ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Première incursion dans l'écriture de Cay Rademacher, puisque je n'ai pas lu la trilogie hambourgeoise

Et j'ai donc embarqué en 1929 pour une croisière à bord du Champollion, où une jeune femme semble s'être  mystérieusement volatilisée... Étrange cependant, quand personne ne paraît se souvenir d'elle à bord, à part son mari. Alors, qui ment ?

Au fil des pages, l'enquête suit son cours à un rythme assez lent, accentuant l'angoisse et réveillant les inquiétudes du personnage principal : Dora a-t-elle réellement disparu ou est-il en train de perdre la raison ? Chaque mystère résolu cachant un nouveau mensonge, et des secrets peu propres. Et je me suis prise à douter moi aussi de la réalité de cette femme fantôme.

Le protagoniste était intéressant, avec son passé de sous-marinier, hanté par ce qu'on qualifierait aujourd'hui sûrement de stress post-traumatique. Au milieu de toute cette tension, j'ai quand même souri, un peu, devant un certaine lady Agatha Westmacott, pharmacienne de son état. Parce que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une autre Agatha, qui signait parfois sous ce patronyme, et s'y connaissait un peu en officine et pilules diverses pendant la première guerre.

Par contre, le nom du premier officier, Roland Dorgelès, m'a perturbée et je n'ai pas trop compris ce choix (rien à voir avec l'écrivain).

Au final, j'ai trouvé que, plus qu'une enquête, c'était vraiment un roman d'atmosphère. Celle de l'entre-deux-guerres, celle d'un monde qui change, celle d'un bateau, celle de l'Orient. On se laisse porter par les balancements du Champollion tout en cherchant, comme Jung, à comprendre d'où viendra la menace la prochaine fois.

Les dernières pages cependant m'ont un peu déroutées. Je m'attendais à un final toute en tension, une confrontation, quelque chose d'oppressant... Mais c'est une voie légèrement différente qu'a choisie l'auteur. Et qui m'a un peu laissée sur ma faim, même si on a (heureusement) toutes les réponses à nos questions côté enquête.
Montez à bord du Champollion, on va bientôt larguer les amarres ! Avec Cay Rademacher à la barre et en compagnie de la (pas très aimable) famille Rosterg, le but du voyage sera La traversée vers Mascate.

On est en 1929 et la famille Rosterg arrive à Marseille. Des regards de travers, quelques crachats par terre – les locaux ne cachent pas leur animosité, car les Rosterg sont des Allemands, une nationalité que l'on ne voit pas de si bon oeil à l'époque. A la tête de la famille, Hugo Rosterg, marchand d'aromates qui envisage d'importer des épices de Mascate vers l'Allemagne. Il est accompagné de son épouse Martha et de leurs enfants Dora et Ernst, et épaulé par son fondé de pouvoir Lüttgen, qui doit veiller à toutes les démarches administratives et législatives.

Theodor Jung, le beau-fils, n'était pas vraiment le bienvenu à bord (car jugé inutile pour le commerce, ou inutile tout court), mais ne voulant pas laisser Dora toute seule dans les griffes du vieux Rosterg et du répugnant Lüttgen, il s'est arrangé avec son employeur et a rejoint les voyageurs en tant que journaliste-reporter pour le Berliner Illustrierte. Dès les premières lignes, on perçoit l'antipathie réciproque entre Jung et Lüttgen, car ce dernier met les choses au clair avant que l'ancre soit levée : il demande à Jung de quitter le paquebot et de divorcer de Dora. Evidemment, Jung refuse et c'est parti pour un voyage de deux semaines.

Les Rosterg voyagent naturellement en première classe et on assiste à des journées agréables, ponctuées par des promenades sur le pont, des échanges plus ou moins courtois avec d'autres passagers et des dîners (petite parenthèse gourmande : on nous servira une croustade de grives aux senteurs de Provence lors de la première soirée). L'auteur prend le temps pour planter le décor et pour présenter tous les personnages et ça, jusqu'à la fameuse page 99, où certains commenceront peut-être à se poser des questions concernant la dynamique de l'intrigue…

Les premières 100 pages ne sont pas ennuyeuses pour autant, bien au contraire. L'auteur brosse un portrait de l'Allemagne, de la société des années 20, des convictions de certains (dont Ernst, partisan des chemises brunes). le côté historique est clairement son point fort, ce que confirmeront probablement les lecteurs de sa Trilogie hambourgeoise qui nous emmène dans l'Allemagne d'après-guerre. Pour peaufiner son tableau, il ajoute des personnages réels (dont l'extravagante danseuse Anita Berber, fantasme de la plupart des hommes à bord) ou de nombreux détails historiques (tout en précisant dans la postface où il a pris des libertés).

Autour de la page fatidique 99, un personnage clé de l'histoire disparaît et c'en est fini de la quiétude. Jung, muni de son Leica, trouvera une alliée surprenante dans l'équipage du paquebot – celle-ci l'aidera à combattre ses démons liés à la première guerre mondiale et tenter d'élucider le mystère. Si Jung n'y arrive pas avant l'arrivée à Mascate, c'est lui qui sera tout simplement désigné coupable…

Avec La traversée vers Mascate, l'auteur nous offre un très bon huis-clos (avec quelques escales pour souffler) selon les recettes confirmées d'Agatha Christie et un agréable dépaysement avec des touches orientales et des passagers cosmopolites. Un roman qui ravira les amateurs de polars historiques et qui laisse, selon moi, une petite porte entrouverte pour un éventuel tome deux.
Lien : https://etsionbouquinait.com..

Les disparus sont des fantômes. Chaque fois qu'on pense enfin les attraper, ils vous glissent entre les doigts comme du sable, et vous refermez la main sur le vide.
Si je meurs, ce sera en mer.