AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 23 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar historique qui respecte presque les canons de la tragédie classique. Unité de lieu – le paquebot Champollion – unité d'action – la recherche d'une épouse – et unité de temps, celui relativement long d'un voyage entre Marseille et le sultanat d'Oman.

Octobre 1929. Theodor Jung, jeune rescapé du naufrage de son sous-marin pendant la Grande guerre non sans séquelles psychologiques, est persuadé qu'il mourra en mer. Talentueux photographe de presse, il accompagne sa femme Dora et sa belle-famille dans un voyage commercial qui a pour objectif le négoce d'épices, pour le compte de la société du beau-père, le cauteleux Hugo Rosterg qui voyage en compagnie de sa femme et de son fils, jeune membre de la SA, homosexuel et alcoolique.

Fait également partie du voyage son « bras droit » et administrateur Berthold Lüttgen qui ne cache nullement son intention de faire divorcer Dora et Theodor pour s'emparer de la société.

La traversée via le canal de Suez, la mer Rouge et le contournement de l'Arabie est longue, même pour les passagers de première classe. On fait d'étranges rencontres. Et au troisième jour, Dora disparaît.

Theodor la cherche dans tous les recoins de l'immense bâtiment, de la poupe à la proue, de la passerelle de commandement à la soute , dans toutes les coursives et jusqu'au pont des troisième.

Plusieurs morts suspectes surviennent qui toutes ont un rapport avec la famille Rosterg et visent à faire porter le chapeau à Theodor, jusqu'à ébranler son entendement. L'ambiance rappelle naturellement les énigmes d'Agatha Christie : beaucoup de suspects, de sinistres manipulations, l'escale égyptienne dans la vallée des rois.

On aime les descriptions très imagées des paysages, de la vie luxueuse dans ce paquebot encore à taille humaine lancé en 1925 et qui connaîtra un destin funeste : il se coupera en deux en décembre 1952 à la suite d'une erreur de navigation.

Les criminels ne sont pas toujours ceux que l'on imagine, comme c'est l'usage dans ce genre de roman. Mais les protagonistes de cette histoire très complexe seront confrontés à un autre cataclysme le jour même de leur arrivée à Mascate : le jeudi noir du crash de la bourse de New York.

On attend donc une suite, puisque l'auteur nous a déjà gratifié d'une trilogie à succès. Un seul bémol : pourquoi l'auteur a-t-il choisi comme nom à l'un des sombres personnages « Roland Dorgelès » ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Première incursion dans l'écriture de Cay Rademacher, puisque je n'ai pas lu la trilogie hambourgeoise

Et j'ai donc embarqué en 1929 pour une croisière à bord du Champollion, où une jeune femme semble s'être  mystérieusement volatilisée... Étrange cependant, quand personne ne paraît se souvenir d'elle à bord, à part son mari. Alors, qui ment ?

Au fil des pages, l'enquête suit son cours à un rythme assez lent, accentuant l'angoisse et réveillant les inquiétudes du personnage principal : Dora a-t-elle réellement disparu ou est-il en train de perdre la raison ? Chaque mystère résolu cachant un nouveau mensonge, et des secrets peu propres. Et je me suis prise à douter moi aussi de la réalité de cette femme fantôme.

Le protagoniste était intéressant, avec son passé de sous-marinier, hanté par ce qu'on qualifierait aujourd'hui sûrement de stress post-traumatique. Au milieu de toute cette tension, j'ai quand même souri, un peu, devant un certaine lady Agatha Westmacott, pharmacienne de son état. Parce que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une autre Agatha, qui signait parfois sous ce patronyme, et s'y connaissait un peu en officine et pilules diverses pendant la première guerre. 

Par contre, le nom du premier officier, Roland Dorgelès, m'a perturbée et je n'ai pas trop compris ce choix (rien à voir avec l'écrivain).

Au final, j'ai trouvé que, plus qu'une enquête, c'était vraiment un roman d'atmosphère. Celle de l'entre-deux-guerres, celle d'un monde qui change, celle d'un bateau, celle de l'Orient. On se laisse porter par les balancements du Champollion tout en cherchant, comme Jung, à comprendre d'où viendra la menace la prochaine fois.

Les dernières pages cependant m'ont un peu déroutées. Je m'attendais à un final toute en tension, une confrontation, quelque chose d'oppressant... Mais c'est une voie légèrement différente qu'a choisie l'auteur. Et qui m'a un peu laissée sur ma faim, même si on a (heureusement) toutes les réponses à nos questions côté enquête.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'assassin des ruines" de Cay Rademacher.

Quel jour commence le roman ?

le 15 décembre
le 20 janvier
le 25 février

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'assassin des ruines de Cay RademacherCréer un quiz sur ce livre

{* *}