Le Masque (06/04/2022)
3.36/5   11 notes
Roger Blanc, capitaine dans une gendarmerie parisienne et promis à un brillant avenir, voit sa carrière brusquement ruinée lorsqu’il se retrouve muté à Gadet, au fin fond de la Provence. Et non content de l’évincer, le secrétaire d’État l’a mis en garde : Blanc doit faire profil bas, et cesser de mettre son nez dans les affaires des hauts politiques.
Ce poste promet pourtant d’être moins ennuyeux qu’il n’y paraît, car un corps calciné et troué de balles de k... >Voir plus
Que lire après Le Mistral meurtrierVoir plus
Après nous avoir conté les enquêtes Franck Stave inspectant en 1947 dans les décombres de sa ville de Hambourg bombardée, Cay Rademacher (né en 1965) change totalement de registre.

Son nouveau personnage central se situe de nos jours et en France. C'est le capitaine de Gendarmerie Roger Blanc, qui vient d'être muté dans une petite brigade de Provence, tout à côté de l'étang de Berre …

Jusque-là, il était spécialisé à Paris dans les affaires de corruption politico-financières, et il a dû déranger un peu trop haut, un peu trop fort. Mais quand on est militaire, on obéit aux ordres. Et il rejoint sa nouvelle affectation dans un secteur, que lui, homme du nord, qui frise la quarantaine, ne connaît absolument pas. Et en plus, sa femme vient de le quitter …

C'est donc à la fois une épreuve d'adaptation, une incursion en terrain inconnu, au sein d'une équipe qui se demande pourquoi on lui affecte un Parisien, une arrivée dans une maison quasiment en ruine jadis héritée d'un vieil oncle.

La solitude, l'hostilité à peine voilée de son commandant, la découverte d'un environnement géographique et culturel déconcertant, au milieu d'un marigot d'influences, telles qu'on les imagine dans ce Midi dangereux autant que superbe. L'étude psychologique du héros déchu est précise, on perçoit les affres du déracinement.

Dès son arrivée, on confie au capitaine une enquête sur un meurtre : un individu haï de tous, délinquant violent à la petite semaine, est retrouvé abattu d'une rafale de kalachnikov et carbonisé dans une décharge. Un règlement de comptes entre dealers de Marseille ? pas si certain.

Blanc s'y attèle avec son coéquipier désigné … avec lequel aucun autre de ses collègues gendarmes ne souhaite travailler. L'homme porterait la poisse ... Ils vont néanmoins former une équipe avec l'informaticienne de la brigade, Fabienne, sous l'oeil vigilant du commandant.

Car l'enquête se corse, si on peut dire … Dans cette région, tout le monde se connaît, les liaisons extra-conjugales sont fréquentes mais tout le monde est au courant, les affaires immobilières suscitent bien des interrogations, et le parti au pouvoir ne tient pas à céder la place à l'éternelle candidate du Front National. Car on est en période électorale.

Cay Rademacher, écrivain allemand de talent aujourd'hui installé avec sa famille en Provence, nous renvoie une vision bien sombre des liaisons dangereuses des politiques, des entrepreneurs et des mafieux locaux. L'intrigue est foisonnante, pleine de découvertes et de rebondissements.

Le capitaine Blanc va naturellement s'en sortir, mais après une scène finale flamboyante … mais on reste tout de même un peu sur notre faim sur la fin ... histoire de penser au prochain épisode, dès qu'il sera traduit.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
On a beau être l'auteur de la trilogie Hambourgeoise, que j'ai appréciée, ce n'est pas pour autant que cette deuxième parution française m'ai plu. Non, déçu, très déçu. J'ai mis 2 étoiles pour l'historiette assez tirée par les cheveux, d'ailleurs. Je ne voudrais pas exagérer outre mesure mais le dépôt d'ordure m'a mis mal à l'aise.
Dans tout ce qu'a écrit M. Rademacher, j'espère que le Masque n'a pas choisi le meilleur !
Et que dire du ( de la ) critique de R T l': " un nouveau grand du polar, du calibre de l'immense Philip Kerr " Et bien ou il ( elle ) n'a pas lu ce livre ou n'a jamais lu Philip Kerr !!!
Mais tout ceci n'engage que moi.
Que voilà un allemand courageux ! Avec tout ce qu'il dit sur le Midi, il a osé s'y installer, et y vivre ! Pourtant tout le monde se balade avec une kalachnikov (" Une kalachnikov à Marseille, c'est aussi courant qu'un opinel à Chambéry." ,
et est adepte de corruption. Alors, de deux choses l'une : ou Cay Rademacher aime vivre dangereusement, ou il ment effrontément !
Vous l'avez compris, je n'aime pas ces auteurs qui n'hésitent pas à étaler des poncifs, surtout concernant Marseille ou la Provence, voire Gadet,( je ne connaissais pas) où se passe une partie de l'action.
A propos de poncifs, le personnage principal, Roger Blanc, mesure 1 m 95, taille réglementaire pour un héros !

A part ça, j'ai pris un grand plaisir de lecture, d'autant que c'est bien écrit.
ZGN … zone de responsabilité propre de la gendarmerie nationale,
ZPN … zone de responsabilité propre de la police nationale,
Ok j'ai noté la différence !
Le résumé de l'intrigue tient en peu de mots, un gendarme trop zélé, muté dans un trou du côté de Marseille.
Un petit village écrasé par le soleil, soumis à un représentant du peuple que les habitants se sont choisi.
Une histoire de corruption ou plutôt de petits compromis avec des entrepreneurs locaux.
Des descriptions de la nature en Provence, des études de personnages pas recommandables, rien de bien nouveau sous le soleil.
Pour satisfaire le lecteur il faut une petite histoire d'amour ou de cul …. C'est comme vous voulez !
Tout y est, lecture facile qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
"la trilogie hambourgeoise" laissait espérer de nouveaux titres intéressants. Je ne sais pas si Roger Blanc va devenir le nouveau détective de l'auteur, en tous cas, il est bien parti pour écrire les scénarios des "polars" de France 3. Les édiles malhonnêtes, les pressions politiques, les magistrats olé-olé, la garrigue, les vieilles masures provençales tout y est. Dommage !

- Tu as peur? interrogea-t-il son collègue.
- Peur de vomir. Je n'ai encore jamais vu d'homme calciné. Peut-être que ça ressemble à un méchoui. Ça pourrait me couper l'appétit.
- Tu penses qu'à manger.
- Faut mettre des priorités.
Le lieutenant désigna de l’index le cadavre calciné.
- Ce type aura détourné une livraison de cocaïne ou d’héroïne. Ou bien il n’aura pas payé ses dettes. Ou il a donné quelqu’un. Ou quelqu’un a voulu s’emparer de son territoire. En moyenne, à Marseille, toutes les deux semaines quelqu’un se fait dessouder à la kalachnikov.
- Vous êtes donc un spécialiste de la corruption.
Blanc opina.
- Ici, en Provence, tout le monde est corrompu.
Blanc opina.
- Toutefois, personne ne se fait prendre.
Blanc n’opina plus.
Une kalachnikov à Marseille, c’est aussi courant qu’un opinel à Chambéry.
Les pensées de Blanc s’agitèrent. Midi. Mafia. Province. Au trou du cul du monde. Le dépôt d’ordures de toute carrière.
- Vous me mettez au placard ?