4,2

Maya est une fille qui adore les livres. Elle en avait tellement qu'on ne pouvait plus en mettre un dans sa bibliothèque. Ses parents décident de l'inscrire a la bibliothèque mais elle ne veut pas ; Elle vient tous les jours après l' école . Elle lit des milliers de livres et depuis ce jour, Maya n'aime pas les fins... a vous de lire et savoir pourquoi elle n' aime pas les fins
Je le conseille aux gens qui aiment beaucoup lire, y compris les fins.
J'ai pris une claque monumentale avec ce livre

C'est totalement par hasard que je suis tombé sur ce roman lors du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. J'ai tout de suite été attiré par le titre très accrocheur. Une excellente découverte.

Maya est une passionnée de livres et de lecture. Elle aime les posséder. A la fois par manque d'argent et de place, la mère de la jeune fille décide de l'inscrire à la bibliothèque. Maya a beau protesté, rien n'y fait. Maya va y rencontrer un mystérieux bonhomme qui va lui offrir un livre tout aussi mystérieux, puis un second. Pourquoi cet inconnu lui fait-il de tels cadeaux ?

C'est une histoire rafraîchissante, une vraie bouffée d'oxygène. Ce roman est d'une telle sincérité ! J'ai été totalement transporté par cette bouleversante et passionnante histoire familiale. Deuil, amitié, adolescence, famille et passion sont au coeur de l'intrigue.

Comme le titre l'indique, Maya n'aime pas les fins. Elle ne les lit pas. Ses camarades de classe pensent qu'elle est folle, sauf un : Thomas. Cependant, elle-même pense que Manuelo est un vieux fou. La rencontre inopinée de Maya et Manuelo va influer sur le court de leurs vies.

J'ai beaucoup aimé le franc-parler de Maya.

"C'est une calamité, tous ces orphelins de la lecture qui courent les rues."

"Elle est jeune ! Je pensais que c'était ou vieux ou mort, un écrivain."

Elle a hérité de son père la passion des livres, mais depuis le décès de celui-ci, plus personne dans son entourage ne la comprends vraiment. Quant à Manuelo, pas besoin d'être Sherlock Holmes pour deviner qui il est réellement, mais ça n'enlève rien à la magie de ce roman. On navigue de l'un à l'autre tout au long du roman, découvrant toujours plus leurs sentiments. Ils forment un duo très bien assorti et terriblement attachant.

Assurément, un livre qu'il faut lire quel que soit votre âge. C'est un vrai coup de coeur pour moi et il laissera des marques pendant un bon moment.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Maya adore lire et aimerait posséder tous les livres du monde... Plutôt que de les lui acheter, sa mère l'inscrit à la bibliothèque. L'adolescente va rencontrer un vieux monsieur habitué des lieux, Manuelo. Mais qui est-il vraiment ? En perçant le mystère Manuelo, elle va découvrir un secret de famille...

Ce roman sympathique met la lecture et le processus d'écriture à l'honneur, tout en abordant des thématiques proches du quotidien des adolescents (famille, sentiments, amour, deuil...). La lecture, au centre de l'intrigue, favorise les rencontres et tisse des liens entre les différents personnages. Dommage que le secret tarde autant à être révélé, car le lecteur comprend très (trop) vite qui est Manuelo !
J'ai rencontré Matt7ieu Radenac qui est aussi prof de maths et il nous a dit que le sept dans son pseudo était pour éviter que ses élèves sache que c'est lui qui l'as écrit en partenariat avec Yaël (j'ai oublié son nom de famille)
Pas convaincue par ce roman.
Il m'a semblé qu'il voulait trop convaincre le lecteur de l'intérêt des livres.
Je l'ai trouvé artificiel.
Maya qui adore les livres , en a déjà 134 , mais sa mère ne peut plus lui acheter de livres et a décidé d'inscrire sa fille contre son gré à la bibliothèque . Là bas Maya rencontre Manuelo avec qui elle se sent proche. Celui-ci lui offre des livres . Elle se demande qui il peut bien être et pourquoi elle se sent si proche de lui ?
J'ai bien aimé l'intrigue de ce livre .

Non, vous ne vous êtes pas trompé de blog, c'est bien moi, légendaire amatrice de thrillers et romans noirs, qui ai lu cette petite douceur acidulée ! Bon, j'avoue que ce n'était pas tout à fait de mon plein gré, mais surtout pour venir en aide à mini-moi qui, du haut de ses 13 ans, a un emploi du temps de ministre ! Malgré un suivi assidu de ses études, j'ai complétement zappé de lui faire terminer sa lecture avant un week-end particulièrement chargé. Alors quand le contrôle s'est profilé pour le lundi matin, j'ai fait ce que toute mère aurait fait (oui, je suis en train de m'auto-persuader que je n'ai pas mal agi !) : j'ai lu le livre qu'il n'avait pas eu le temps de finir et lui en ai servi un résumé complet et détaillé au petit déjeuner du lundi matin ! Bon, dès que vous aurez fini de juger ma faiblesse, on reviendra à nos moutons ! Alors, ce roman jeunesse ?

Il nous narre l'histoire de la petite Maya, charmante jeune fille qui adore les livres et les collectionne au point d'avoir des bibliothèques qui débordent. Sa maman et son beau-père décide un jour qu'ils ne peuvent plus suivre ce rythme (et ce budget !) et que Maya doit apprendre à emprunter des livres. Elle prend alors, contrainte et forcée, le chemin de la bibliothèque et y fait la connaissance d'un sympathique et énigmatique vieil homme avec lequel elle va nouer une amitié.

L'amour des livres, la famille, les discordes sont au coeur de ce touchant petit récit et j'ai, contre toute attente, passé un joli moment de lecture ! Mais une fois n'est pas coutume, alors dorénavant, je ferai plus attention aux deadlines scolaires ! Non, mais c'est vrai, quoi, je ne vais pas me convertir en lectrice jeunesse ! Quoi que… J'ai un petit Salvatore Minni à vous présenter bientôt ! 😉
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Deuxième livre que je lis de cet auteur. Il y parle encore de l'amour des livres, et comme dans "il était dix fois Hanaé" l'action se déroule en partie dans une bibliothèque.Tien de tel pour me séduire. En plus de cet atmosphère livresque que j'adore, le romancier aborde des thèmes assez émouvant : le deuil, la relation père/ fils, la reconstruction de la famille. J'ai eu les larmes aux yeux, ce qui ne m'arrive pas si souvent. L'écriture est belle et sensible mais ne tombe pas dans la mièvrerie. Belle lecture.
voici un livre court et sympathique racontant l'histoire d'une jeune fille, amoureuse des livres mais ne lisant jamais les fins et de sa rencontre avec un vieux monsieur à la bibliothèque.
littérature jeunesse, niveau début collège. j'ai juste été un peu décue, prenant ce livre pour de la littérature ado, le fait est qu'il est plus écrit pour des plus jeunes.
Un très joli petit roman que j'ai beaucoup aimé ! Forcément, ça parle de lecture et de plaisir de lire, ça ne pouvait que me plaire !
Maya adore lire et se met à fréquenter la bibliothèque, parallèlement elle va au collège où elle a ses amis et où ça parle également de littérature. Sa famille la préoccupe un peu car son père est mort et elle a un nouveau beau-père.
La rencontre avec le vieux Manuelo va donner lieu a de beaux échanges sur la littérature et sur la vie en général.

Une belle histoire, toutefois je regrette un peu que les livres en eux mêmes soient si peu évoqués. Maya est décrite comme une dévoreuse de livres mais elle n'en lit pas un seul pendant tout le temps du récit, soit plusieurs semaines ! Un petit bémol à mon goût mais qui est vite compensé par le reste de l'histoire.

Dès la sixième.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..