4,2

Ce livre jeunesse m'ayant attirée tout d'abord par son insouciante couverture et son titre assez vague et mystérieux, j'ai entamé ma lecture avec grand enthousiasme. Et je n'ai pas été déçue ! Il très fluide à lire et ce que je qualifierais de 'mignon'.
Sur fond de secrets familliaux et d'un amour profond de la littérature, les auteurs nous font découvrir l'âme d'une petite fille, ses blessures et ses faiblesses.
Tout en délicatesse, on est peu à peu pris dans les mailles du filet et notre curiosité n'a de cesse de réclamer un chapitre de plus.
Seul petit bémol : 200 pages ça se lit trop vite !
Hé ! Après tout, moi aussi j'ai le droit de ne pas aimer les fins...
Je suis contente pour vous si vous avez aimé "La fille qui n'aimait pas les fins", je n'ai rien de personnel contre ce roman, bien au contraire, tant mieux s'il parle à des gens. Je l'ai lu il y a quelques années, lorsque j'avais douze ans et même si j'ai bien sûr lu dans ma vie des livres que j'ai moins appréciés, dès le départ j'ai trouvé le style d'écriture un peu simple. Surtout que si c'était un livre qui se revendiquait pour les enfants de 8 ans par exemple, j'aurais compris ce style d'écriture, mais là je n'ai pas trouvé ça adapté par rapport à l'audience que ça visait. Et sans plaisanter, j'ai deviné la fin du livre dès les premières pages du livre, en fait j'ai deviné le dénouement de l'intrigue principal, et j'ai trouvé cette idée trop évidente, trop classique, stéréotypée. En résumé ça ne m'a pas plu, je n'ai pas eu l'impression que ça apportait quoi que ce soit à la littérature, l'intrigue était mal conçue et le style d'écriture inadaptée pour l'audience. En tout cas c'est mon avis.
« La fille qui n'aimait pas les fins » est classé en roman jeunesse. Ne vous effrayez pas, c'est parce qu'il est très abordable en termes de lecture (mais pas au point d'ennuyer un adulte, croyez-moi). La rencontre « mystérieuse » annoncée dans le résumé n'est pas si énigmatique que cela et l'héroïne pourrait passer pour une jeune fille naïve, c'est à la rigueur le seul point négatif que j'ai pu trouver dans cette histoire. On devine dès les premières pages qui se cache derrière le personnage de Manuelo. Point de suspense donc de ce côté, mais des héros attachants, amoureux des livres, qui évoquent d'ailleurs leurs lectures (Les Trois Mousquetaires, Roméo & Juliette pour ne citer qu'eux) au gré de leurs conversations. Ajoutez à cela une famille recomposée, un amour d'adolescence, une relation longue-distance et une belle leçon de vie et vous obtiendrez « La fille qui n'aimait pas les fins ». Une bien jolie lecture que je vous recommande chaudement, disponible en format poche donc très pratique à glisser dans son sac !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Maya est très imprudente,elle à 12 ans ,elle rencontre un inconnus (pas très logique d'après moi). J'apprécie que Jim s'entend mieux avec Maya.Elle aime les livres,mais alors pourquoi n'aime t'elle pas la bibliothèque,est un problème de statut social ? Elle est très naïve,elle a crus un inconnus,mais si elle n'était pas si naïve l'histoire n'existerait pas.
Cette lecture est un magnifique coup de coeur !
Un beau roman pour apprendre à pardonner, à grandir, à tisser des liens familiaux, à ne pas avoir peur des fins d'histoires....un roman sur la lecture, sur le plaisir de lire.

C'est un livre "littérature jeunesse" mais même en tant qu'adulte il ne laisse pas indifférent :)

lu en 2014.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
L'aventure de Maya m'a touchée. J'ai particulièrement retenu la relation qu'elle avait avec sa maman hormis celle qu'elle entretenait avec Manuelo !
Pour moi, ce livre est un exemple pour les adolescents, car son objectif est aussi d'inciter à lire ceux qui ne prêtent pas attention aux livres qui les entourent.
Très beau roman.

La fille qui n'aimait pas les fins

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle May, elle adore lire elle en a 134 mais n'aime pas les finir. Un jour sa mère lui propose de s'inscrire à la bibliothèque. D'abord elle a trouvé cette idée impensable puis y a pris goût. Un jour alors qu'elle était à la bibliothèque elle fait la rencontre d'une personne âgée qui s'appelle Manuel, c'est le début d'une grande amitié.
J'ai bien aimé ce livre, il est facile à lire et captivant. Il est adapté pour tous les âges. Il est très bien écrit.
C'est un excellent roman jeunesse rafraîchissant avec pour personnage principal une amoureuse des livres .
Forcément , j'ai été attirée par ce livre ;)
Maya est attachante tout comme Manuelo, le vieillard qu'elle rencontre à la bibliothèque .
Le texte est travaillé . Les sentiments sont bien décrits et l'écriture très fluide.
C'est une très belle histoire pour les jeunes et moins jeunes !
Résumé: C'est l'histoire de Maya, une fille de 13 ans, qui a perdu son père il y a 3 ans. Son père et son grand-père se sont disputés, elle ne l'a donc jamais connu. Maya adore les livres mais sa mère ne peut plus lui en acheter. Elle décide donc de l'inscrire à la bibliothèque. Et c'est là que Maya rencontre Manuelo, un vieil homme étrange qui l'amuse beaucoup. Sans le savoir elle passe des journées avec son grand-père.

Mon avis: J'ai beaucoup aimée ce livre car c'est une histoire de famille qui est très touchante. Il nous apprend des choses sur la lecture et l'écriture tout en expliquant la vie de la jeune Maya.
Maya est une fille qui adore les livres, mais déteste leurs fins. Alors sa mère décide de l'inscrire à la bibliothèque, où elle va rencontrer une personne qui l'intrigue. Ce livre ma un peu déçu, je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment enquêter d'une personne et qui aime lire.

Marie