520 kms séparent Simon de Louise. Juste le temps des vacances. Mais, apparemment, loin des yeux, loin du coeur est un proverbe qui prend tout son sens pour le jeune garçon. Un coup d'oeil sur la page Facebook de son amie et quelle n'est pas sa surprise et son désarroi de découvrir qu'elle vient de changer de statut en passant de "en couple" à "célibataire". Aussitôt, il l'appelle pour savoir si, éventuellement, elle n'aurait pas fait erreur. Prétextant que son père la trouve trop jeune pour être amoureuse, elle a décidé de rompre. Dépité et triste, il a beau essayer de la joindre sur son portable, elle ne décroche jamais. Alors que ce sont les vacances, les jours qui suivent sont bien tristes. Même sa maman ne semble pas prendre au sérieux sa peine de coeur. Bien décidé à la reconquérir, quitte à se mettre son père sur le dos, il fait son sac, prépare un sandwich, sort la feuille de route reliant Arcachon à Montpellier et laisse une lettre à sa maman en lui disant qu'il est parti faire de la voile avec un ami et qu'il ne rentrera que le lendemain...

Max de Radiguès se met dans la peau d'un ado et nous emmène avec lui sur cette route, évidemment semée d'embûches et de belles rencontres. Première fugue pour Simon prêt à reconquérir son amoureuse, premiers pas tout seul et premières expériences à marquer d'une pierre blanche. L'auteur fait dans la simplicité dans cet album qui plaira sans nul doute aux plus jeunes. Dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas renforcé un tant soit peu le scénario et approfondi le personnage de Simon, la balade n'en aurait été que plus agréable. Mais cela reste touchant, frais et léger. le dessin est lui aussi assez simple, sans chichi.

520 km... c'est si peu et beaucoup à la fois...
Premier chagrin d'amour d'un jeune garçon qui fait 520 km en stop, direction Montpellier, pour retrouver son amoureuse. Donc rencontres diverses et variées. Dessins simples, colorés et frais.
Avant grâce à France Téléc*m, le bonheur c'était simple comme un coup de fil. le malheur aussi, d'ailleurs, mais les auteurs du slogan ont oublié de le dire. Et puis de toute façon, il n'y avait plus de place sur l'affiche.
Maintenant, rompre c'est simple comme un message public sur FB. D'une pierre trois coups :
- on se dispense de la vision douloureuse des réactions post-traumatiques
- on épargne le ridicule au largué : il gardera pour lui ses yeux et son nez rougis et boursouflés par les larmes (à condition qu'il ne publie pas un selfie sur le net 'Auto-portrait d'un homme ravagé')
- on annonce que la place est libre : "au suivant !"
Voilà comment Simon apprend que Louise et lui, c'est fini. le Papa de la jolie s'oppose à leur idylle, ils sont trop jeunes. Ils ont quel âge, au fait ? moins de quinze ans, assurément, d'après leurs minois.
Simon est triste, mais il se ressaisit, c'est un chevalier. Il saisit son bouclier en carton, ses armoiries sont toutes simples : 11 lettres ("Pas mieux" rétorque Lolokili outre-Atlantique), "MONTPELLIER". Y a plus qu'à lever le pouce sur le bord des routes, 520 km à parcourir pour retrouver Louise.

Album mignon, frais, pour pré-adolescents.
On pense vaguement à la série "Lou" de Julien Neel, mais les aventures de Simon sont beaucoup plus légères, je suis restée sur un premier degré.
Les jeunes lecteurs devraient apprécier. Souhaitons que cela ne les encourage pas à prendre le large en douce quand ils trouvent (plusieurs fois par jour) que vraiment, leurs parents, vraiment, sont vraiment trop ch!ants, vraiment, ces bouffons... L'aventure, c'est bien, mais gare aux mauvaises rencontres, un coup de poing dans le museau ne suffit pas toujours à se débarrasser des vicelards.

• Premier opus d'une série. le deuxième est disponible.
Fesse de bouc, ça sert à tout, même à apprendre qu'on s'est fait largué. C'est ce qui arrive à Simon. La faute du père de la donzelle, lui dit-elle. le pauvre garçon décide donc de partir sur les routes, en stop (520 km) pour aller s'expliquer avec la fille et son père. Non mais !
Le périple ne se fait pas sans encombres mais par contre avec quelques sympathiques rencontres. Parvenu à Montpellier, il retrouvera son "amie", mais pas comme il l'avait rêvé... La s.... !
Un road-trip assez sympathique. Certes il ne s'y passe pas énormément de choses, les dessins ne sont pas fantastiques (pas très élaborés, basiques). Mais il se dégage malgré tout une forme émotion de ces rencontres, j'ai ressenti une certaine empathie avec le personnage de Simon. Max de Radiguès ne fait pas dans le spectaculaire mais dans le ressenti et une forme d'intériorité. Une BD pour les adolescents.
520 kms c'est la distance qui sépare Simon de son amoureuse Louise. Lorsqu'elle décide de rompre, son sang ne fait qu'un tour : il va la rejoindre par n'importe quel moyen!
Souvenez-vous de vos 14 ans... et comme vous étiez fougueux et insouciant à cet âge! C'est principalement ce qui m'a plu dans cette bd. J'ai retrouvé des sensations et des questionnements que j'avais pu avoir à cette époque. Loin de valoriser la fugue, l'auteur se place à hauteur de son personnage principal et ne lui épargne rien : les rencontres pas toujours bienveillantes, la peur, la faim et la débrouillardise. Une belle aventure pour ce jeune amoureux, loin de se douter de ce qui lui arrivera...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
520 km est la distance que doit de parcourir Simon pour reconquérir sa chère et tendre qui vient de le larguer via Facebook. Mais comment si prendre lorsqu'on est à peine ado ? Fuguer et faire du stop sont les solutions qui s'imposent. Au cours de son trajet, Simon rencontrera de nombreux personnages, des plus inquiétants aux plus accueillants. Si le succès n'est pas forcément au bout du chemin, Simon aura néanmoins grandi et appris.
Le trait enfantin allié aux couleurs douces du dessin contribue pleinement au charme de cette bande dessinée d'apprentissage touchante, souvent drôle et toujours tendre.
520 kms est le pendant de la BD " Un été en apnée" où on suivait Louise, 14 ans qui avait franchement débarqué son petit copain via FB, à peine en vacances sur les plages de Montpellier. Nous découvrons ici l'histoire de Martin l'amoureux éconduit qui décide de parcourir les 520 kms qui le sépare de sa belle pour lui prouver que rien ne peut les séparer. le voilà embarqué dans un road trip un peu inconscient où les rencontres ne seront pas toujours bonnes.
Je trouve très original d'avoir fait les deux versants d'une même histoire. Les deux albums ont été depuis rassemblé dans un volume sobrement intitulé Simon et Louise. Si le lecteur aura certainement plu ce sentiment d'inachevé la fin de la lecture de chaque tome, car il ne s'y passe somme toutes pas grand chose, il est possible que cette " réunion" des deux amoureux perdent en originalité.
je ne pas dire ce que je pense de ce livre car il est très spéciale comme un été en apnée peut-être mieux ca c'est plus pour les enfants
Pour Simon, les vacances commencent bien, les pieds dans la piscine à Arcachon. Il flâne sur Facebook et là - stupeur - il y apprend que sa petite amie... ne l'est plus! Comme ça, Louise le largue sous un prétexte fumeux. Mais Simon est un battant: ni une, ni deux, le voilà qui décide de la rejoindre en stop à Montpellier pour la reconquérir...
Une BD qui sent bon l'été, simple et touchante. Elle plaira sans doute aux ados dès 12 ans.
Un ado qui passe les vacances à 520km de son amoureuse.
Par téléphone, elle lui annonce une bien mauvaise nouvelle. Il veut la rejoindre et prend la route. de nombreuses rencontres, bonnes et moins bonnes, pour atteindre enfin Montpellier.
Une BD plutôt simple mais sympathique.