Etre ado signifie-t-il rouler des pelles à des mecs qu'on vient juste de rencontrer et se laisser peloter dans la foulée ?
Bah, mince, soit je n'ai pas eu la même jeunesse soit j'ai oublié comment c'était, toujours est-il que cette bande dessinée m'a surprise car Louise et Manon semblent très jeunes (13 -14 ans) pour avoir déjà ce genre de comportement avec les garçons.
Elles ont des petits amis qu'elles quittent sur un coup de tête, elles flirtent allégrement avec tout ce qui traîne, elles se font passer pour plus mûres qu'elles ne le sont réellement, bref, elles se cherchent mais à ce compte-là, elles risquent surtout de trouver des ennuis.
Une bande dessinée qui a l'odeur des vacances d'été et l'insouciance des ados, pas déplaisante, mais que je risque d'oublier très rapidement.

Comme une glace en été.
Après avoir rompu avec son petit copain (il l'apprend via Fesse de bouc…), Louise part en vacances en famille sur la côte languedocienne avec sa cousine, la délurée Manon.
Histoire de flirt d'été, un peu plus légère que « 520 km » ou que le grave « orignal ».
Ce n'est pas pour le dessin, basique, que j'ai apprécié cette BD mais pour le ton, l'atmosphère et cette retranscription de l'univers adolescent fait de doutes et de découvertes.
Un album qui ressemble à un cornet de glace en été : un petit plaisir rafraichissant mais dont on garde un souvenir éphémère.
Voilà une petite BD rafraîchissante et sympathique. Deux cousines partent ensemble en vacances, et sur l'impulsion de l'une, l'autre se déclare "célibataire" sur son profil FB, pour que "tous les garçons de la plage" sachent bien à quoi s'en tenir!
Les filles vont se laisser emporter par les tourments de l'adolescence, les garçons qui osent un peu trop, les premiers interdits bravés, les questions sur l'amour, les relations, l'amitié, la famille recomposée...

Des dessins tout simples et efficaces, des couleurs plutôt pastels servent bien cette histoire sans grande originalité mais sympathique. Une petite lecture qui devrait plaire aux collégiennes (plus qu'aux collégiens) et peut même servir de base à quelques réflexions sur tout cela.
Deuxième tome des aventures de Simon et Louise. Cette fois, on suit Louise et on en apprend un peu plus sur les circonstances qui l'ont poussé à rompre.
A 14 ans, tout est compliqué : les relations avec les autres, les parents, les premières expériences... L'auteur parvient à nous retranscrire les émotions et sentiments qui nous traversent à cet âge ingras : on n'est plus tout à fait un enfant mais pas encore un adulte, et on ne maitrise pas encore les différents codes sociaux. A conseiller à nos ados pour un été en douceur...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Louise et sa cousine Manon ont une douzaine d'années et elles sont en vacances avec leurs familles dans le Sud de la France. Sur la plage, elles font la connaissance de deux garçons à qui elles donnent rendez-vous pour le soir même au cinéma de plein air. Manon, la délurée, a bien envie d'avoir un petit copain mais Manon beaucoup moins. D'autant plus qu'elle vient de se séparer de Simon, le héros de la BD 520 km. Elles les suivent pourtant la nuit dans leur cabane, en cachette des parents bien sûr...
Autant j'avais trouvé que 520 km était une aventure initiatique assez intéressante, autant là, je trouve que c'est vraiment très très banal...
Les personnages des garçons sont gratinés : ils ne pensent qu'à une chose : embrasser et peloter les filles alors qu'ils ne les connaissent même pas, et ils maltraitent un de leurs copains parce qu'il n'a pas de petite-amie. de vrais petits machos en puissance ! Pas très flatteur pour les garçons mais les filles ne sont pas très futées non plus : alors qu'elles sont perdues dans la ville elles ne pensent même pas à utiliser leur téléphone portable...
La dernière partie est un peu mieux, avec la relation entre Louise et Arthur, le copain souffre-douleur, qui prend un tour inattendu.
Une BD pour les 9-12 ans qui apprécieront sans doute plus que moi.