Louise et Manon sont cousines et partent bientôt dans le sud pour les vacances de l'été. Manon pousse Louise à rompre avec son copain, Simon, afin de bien pouvoir profiter des vacances et des "beaux garçons" sur la plage.
C'est ce que fait alors Louise.
C'est alors parti pour les vacances où les deux cousines font la rencontre de Luca et Quentin. Les couples se forment mais il semblerait que Louise ne soit pas vraiment épanouie dans cette histoire.
L'intrigue est à l'image de l'adolescence : de l'insouciance mais aussi des moments de doute et de recherche de soi. Les péripéties de Louise et Manon mettent en exergue les petites aventures et mésaventures que peuvent rencontrer des adolescentes ( se perdre dans les rues d'une ville, être punies par les parents et sortir avant d'avoir totalement fini la punition, être collée par un garçon qui ne lui plait pas totalement etc... ). Le lecteur assiste aussi à la méchanceté dont peuvent faire preuve les adolescents face à un autre adolescent comme ici Arthur, un copain d'enfance de Luca et Quentin qui se fait quotidiennement chahuté par eux. D'autre part, l'auteur touche du bout des doigts les questions qui occupent l'esprit des adolescents : est ce que je l'aime ou je l'aime bien? Est ce que je suis homosexuel ou non? Est ce que je quitte mon copain pour les vacances ?
On peut entrevoir la question des valeurs dans les questionnements et les actions des personnages ce qui peut être très positif pour les jeunes lecteurs.
En tout cas, il a été intéressant de retrouver Max de Radiguès dans une bande dessinée plus légère et plus colorée qu'Orignal tout en restant dans les vraies caractéristiques des adolescents.
Je recommande cette bande dessinée dès le collège.
Nous avons beaucoup aimée ce livre car il nous a fais voir le bon et mauvais côté des adolescent.
En vacances à Montpellier avec sa cousine Manon, Louise met fin à se relation avec Simon, par l'intermédiaire de vacances. L'occasion pour les deux ados de trouver un amour d'été sur les pages... Mais tout ne se passe pas toujours comme on l'imagine...
La suite, ou plutôt le même histoire que 520 Km, cette voie vue par Louise. Comme toujours, Max de Radiguès sait comment parler des ados aux ados. On suit les questionnements sentimentaux de Louise, ses indécisions et ses peurs sur l'amour. On se laisse entraîner dans cette petite chronique estivale, où de nombreux thèmes sont abordés, avec beaucoup de douceur et de subtilité. Au niveau de l'illustration, je suis tout simplement fan de Max de Radiguès et je trouve dans cet album son dessin toujours aussi frais et délicat et parfaitement adapté à ces histoires d'ados et de sentiments. Un très bel ouvrage, parfait pour l'été ! :)
La BD s'ouvre sur Manon prenant la main sur le compte Facebook de sa cousine pour annoncer sa rupture avec Simon. Encore hésitante, Louise n'osait pas franchir le pas... Mais dans les minutes qui suivent, voilà Simon qui la contacte pour avoir des explications et, bafouillant quelques excuses liées à son père qui la juge trop jeune pour avoir un petit ami, elle décide de profiter de l'éloignement pour tourner la page. Aux côtés de son intrépide cousine qui n'a pas peur de désobéir aux adultes pour retrouver en douce un groupe de garçons, Louise va faire de nouvelles rencontres qui finiront par la décevoir et lui ouvrir les yeux. Pourquoi espère-t-elle secrètement que Simon vienne la retrouver ?

Un été en apnée se lit en parallèle de 520 km (sortie en 2013) mais, rien n'indiquant qu'il s'agissait d'un "tome 2", j'aurai donc fait les choses à l'envers et lu le point de vue de Louise avant de suivre celui de Simon. Mais pas de panique ! Il n'y a en fait pas d'ordre précis et on peut lire les deux tomes indépendamment puisque l'on suit la même histoire, vécue par les deux héros. L'idéal serait donc de se procurer les deux tomes en même temps ;)

Une histoire mignonne sur les premiers amours, qui sent bon les vacances d'été et nous replonge avec justesse dans l'adolescence et ses expériences.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Deuxième tome d'un diptyque qui se déroule en parallèle de 520 km. Dans Un été en apnée, on vit l'histoire du point de vue de Louise. On commence au moment où Manon, sa cousine, lui met "Célibataire" en statut Facebook, et provoque la rupture avec Simon - qui fera donc Arcachon-Montpellier en stop dans 520 km pour tenter de la récupérer.
A première vue, cette version avec Louise m'a moins plu, tant celle-ci, et surtout sa cousine Manon, m'ont semblé insupportables. Ce sont des adolescentes quoi... Et donc ça m'a gonflé. Manon est clairement une chercheuse d'embrouilles (doublé d'une petite flipette qui ne veut rien faire toute seule), et je rageais d'assister à cette situation.
Cela dit, c'est peut-être parce que ça me rappelait mon adolescence, parce que, clairement, j'étais une teigne comme elles !
Heureusement, l'histoire devient un peu plus profonde et un peu moins superficielle lorsque Louise décide de faire plus ample connaissance avec un garçon dont tout le monde se moque, et qui est bien plus intéressant que les autres.
Bref, le diptyque est mignon, et plutôt réaliste. J'ai passé un bon moment.