Premier épisode : Simon apprend sur f@cebook que sa copine Louise est fraîchement célibataire, autrement dit qu'elle vient de le jeter froidement. Mais pourquoi ? lui demande l'adolescent éploré par téléphone. Réponse tiédasse : son père la trouve trop jeune pour être amoureuse. Mon oeil, oui...
Changement d'angle dans ce second épisode. Focus sur Louise, la lâcheuse lâche. Ce message sur FB est en fait une blague douteuse de sa cousine Manon. Jalouse, la cousine ? Bien contente en tout cas d'être accompagnée de Louise pour aborder les garçons sur la plage. Premiers flirts pour les deux filles, premiers tourments adolescents : je l'aime, ou pas ? bisous, un petit peu plus, ou pas ? Louise fait l'expérience désagréable de l'insistance mufle d'un garçon qui n'écoute pas ses réticences.

Le premier opus de cette série ne m'avait guère emballée - fugue peu vraisemblable, comportement aberrant et irresponsable d'un gamin. Cette suite, plus drôle et plus crédible, me plaît davantage. On est cette fois "côté filles" et dans un registre différent. Les situations sont simples mais réalistes et en phase avec les préoccupations des pré-adolescents.

Album au graphisme doux et agréable. Les frimousses des petits ados sont tellement mignonnes que je me demande encore quel âge ils sont censés avoir. Quatorze ans, grand maximum ?

On se doute que la série ne s'arrêtera pas là...
Louise passe les vacances à Montpellier avec ses parents et sa cousine. Suite à une blague, le statut de Louise passe en 'célibataire' sur Facebook...mais quand Simon lui téléphone pour savoir ce qui se passe, elle ne dément pas. Elle est un peu perdue et n'est plus certaine de rien. Et puis, c'est les vacances...
Récit miroir du 1er tome, nous suivons donc les aventures de Louise qui ignore que Simon a pris la route pour la retrouver. L'histoire est tout aussi fraiche et distrayante, avec des protagonistes que l'on retrouve avec plaisir et une lumière bien différente sur ce que Simon avait vu ou cru voir.
J'ai trouvé ce tome très sympathique, avec de très jolies idées.
Le dessin de Max de Radiguez est frais et agréable.
Une jolie lecture
Louise et Manon, deux copine, passent des vacances à la plage.

Afin de ne pas être seule à rechercher la fréquentation de garçons, Manon provoque la rupture entre Manon et son petit ami puis incite sa copine à sortir avec un garçon qui ne lui plait pas...

C'est l'été et Louise tente de s'affirmer dans cette situation inconfortable. Est-ce important de savoir dire non ? Pourquoi sortir avec un garçon si on en a pas envie ?

Une bande dessinée toute en nuance et intéressante à plus d'un titre. Elle décrit avec justesse les amours de vacances et la pression que peuvent exercer nos amis sur nos choix.

Louise arrivera à retourner avec intelligence la situation. A lire !

Souvenez-vous de 520 km dont je vous parlais il y a peu : une bd où un jeune garçon décide de faire du stop pour retrouver sa dulcinée qui vient de le quitter. Voici l'autre vision de ce récit, celui de la jeune vacancière qui laisse sa cousine changer son statut facebook et profite de l'occasion pour rompre avec son petit ami, histoire de voir ce que les vacances lui réserve.

J'aime beaucoup ces histoires qui montrent les versions différentes d'une même trame. Ici, nous suivons les découvertes de Louise et sa cousine Manon, leurs envies d'amour, leurs errances dans l'adolescence, leurs questionnements face aux garçons, face à leurs parents et la vie en générale. Tout comme dans la précédente bd, Max de Radiguès sonne très juste et livre une bd tout à fait dans l'air du temps mais qui est aussi intemporelle.

Les rappels entrent les deux histoires avec des personnages secondaires ou des scènes croisées sont très bien maîtrisés. L'auteure semble avoir pensé les deux histoires comme un tout, ce qui donne une incroyable crédibilité à l'ensemble.

En ce qui me concerne, je crois au final que j'aurai tout de même préféré le voyage initiatique de Simon que les élucubrations estivales de cette jeune fille. Mais tout est une question de point de vue.
Lien : http://boumabib.fr/2015/05/0..
Alors que son ex-copain va traverser le sud-ouest de la France pour tenter de la rejoindre sans qu'elle le sache (cf. 1er tome de ce diptyque et ma critique), Louise va profiter de ce nouveau célibat pour chercher ce qu'elle veut vraiment et se découvrir un peu plus elle-même. En suivant sa cousine dans une histoire de flirt, elle en apprend un peu plus sur les garçons, leurs rapports avec les filles et entre eux, bref des histoires de vacances d'été adolescentes en bord de mer. le dessin, comme dans 520 km, est toujours agréable. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment mais lus ensemble, ils donnent une histoire équilibrée et qui ne tombe pas dans la facilité.
Si on a apprécié 520 km (Simon & Louise), comment ne pas apprécier la suite des aventures de Simon et Louise dans "Un été en apnée". L'originalité provient du fait qu'on reprend l'histoire au début mais avec le point de vue de Louise qui était à peine visible dans le premier opus.

Louise et Manon vont rencontrer un petit groupe de copains pour flirter avec eux. Cependant, cela ne sera pas forcément aux goûts de Louise qui rappelons-le a laissé tomber lâchement son gentil Simon.

Une oeuvre qui reste très estivale dans son ambiance. On vivra au rythme de l'insouciance de ces adolescents et des amourettes de vacances. Cette fois-ci, la fin sera un peu plus positive avec des croisements assez savoureux par rapport à la première histoire.

C'est assez rafraîchissant comme lecture. Cependant, c'est encore très lisse. Qu'importe, c'est pas mal dans son ensemble.
Une Bd très légère, très douce. J'ai adoré le style de l'auteur, ses dessins tout en rondeurs, un peu naïfs, très jolis, qui s' accordent bien à l'histoire.
Bref, je ne sais pas quoi dire à part que j'ai beaucoup aimé et que je vais allez trouver d'autre BDs de l'auteur !
Si le tome précédent s'axait sur Simon , celui-ci se penche sur Louise. Une bd miroir sur "520 km".

Louise passe ses vacances avec sa cousine Manon. Si elles passent leur temps ensemble , elles sont bien différentes niveau caractère. Car il faut le dire, sa cousine n'a pas froid aux yeux !

Après être passé de "en couple " à "célibataire", Louise a dans l'idée de profiter de ces vacances. Elle rencontrera avec sa cousine deux garçons sur la plage avec qui elles flirteront. Mais est-ce vraiment ce dont a envie Louise?

Cette bd c'est l'amour des vacances, l'insouciance de l'adolescence, les chaudes journées d'été. Comme un petit goût de "nostalgie " sur cette douce période que l'on a également vécu.
Comme son nom l'indique, cette BD nous propose une histoire sympathique pour l'été, mais qui aborde tout de même des sujets sensibles, autant pour les adolescents que pour les parents.

Dans cette BD on parle donc des amours de vacances, mais également des familles recomposées, des ruptures et même du consentement.

Max de Radiguès nous propose de suivre le personnage de Louise qui a rompu avec son petit ami avant ses vacances en famille. Sa cousine Manon tente donc de lui faire oublier Simon en lui proposant des plans drague par toujours très pertinents.
Mais Louise préfère réfléchir aux raisons qui l'ont poussées à quitter Simon plutôt qu'à batifoler avec le premier ado venu.

Nous sommes donc face à deux personnalités opposées, mais qui se complètent assez bien, et nous offre un joli panel en ce qui concerne les amours de vacances.

Une BD plutôt sympa, avec des dessins tout en rondeurs et simplicité.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un été en apnée nous emmène un été en vacances avec deux cousines, LOUISE et MANON.

On y découvre l' univers de ces deux ados : les relations avec leurs parents, les règles établies pas toujours faciles à respecter, la vie de famille, leur relation au sein du groupe, le fait de grandir, leur première relation amoureuse, leur premier flirt, ...

Cette bande dessinée nous plonge d'un façon assez réaliste ( loin de toute caricature) dans le monde des ados : internet, la vie de groupe, le portable, les premières fois...

Avec un graphisme tout en couleur, presque quelque fois enfantin, mais jamais infantilisant, on découvre que certain grandisse peut-être plus vite que d' autres, acceptant de ne pas se plier à la loi du groupe, de reconnaître des sentiments amoureux et oser les affronter (je parle bien sur de Manon et de Simon...)

Une bande dessinée très fraîche mais tout à la fois très sérieuse sur la difficulté de grandir et sur l' acceptation de soi...

Elle fait écho à une autre bande dessinée : "520 km", où l' on retrouve les mêmes protagonistes (Manon et Simon entre autre), le même été, mais cette fois-ci c'est simon qui nous raconte son aventure.

Petit coup de coeur

Lien : http://biblioado.canalblog.c..