Ayant beaucoup entendu parler de ce classique, je me suis décidé à l'emprunter à la médiathèque pour découvrir ce court roman. L'histoire en elle-même ne m'emballait pas plus que ça, mais il ne faut pas s'arrêter à cela, et aller au-delà des préjugés. L'écriture est fluide et agréable, les chapitres donnent un certain rythme mais à mon grand regret, la magie n'a pas opéré.
Ce roman qualifié de chef d'oeuvre en ce temps m'a inspiré des sentiments mitigés.
Mélange d'innocence et de perversité, de précocité et d'immaturité, cette histoire d'amour au parfum de scandale a choqué à l'époque. C'est évidemment ce que voulait Raymond Radiguet, jeune homme provocateur, immergé dans un milieu d'artistes peintres et d'écrivains avant-gardistes.

Un siècle exactement après sa parution, l'aura scandaleuse et géniale qui entourait ce roman s'est affadie. Mais, l'exaltation des sens, les pensées contradictoires qui agitent le héros, cet égoïsme mêlé de cruauté sont parfaitement décrits par le jeune écrivain. Sa capacité à s'auto-analyser, à décrire le bouillonnement de son âme et les incohérences de sa conduite m'ont fait penser à un autre adolescent, celui de Dostoïevski, sauf que le premier les a décrits avec la fraîcheur et la récence de son vécu tandis que le deuxième les a imaginés, reconstitués à la fin de sa vie.
C'est cette dimension analytique que je trouve impressionnante et que je retiendrai du roman de Radiguet, plus que l'intrigue, largement autobiographique mais travestie, dont la fin n'est pas sans rappeler celle du Grand Meaulnes.

Challenge Multi-défis 2023
Un roman qui fit scandale à sa parution. Rien d'érotique, l'expression du désir et d'une certaine sensualité seulement, mais une intrigue jugée immorale : une femme mariée cède physiquement à un adolescent, pendant que son mari est au front. Aujourd'hui, on est peut-être moins sensible à cet aspect jugé sulfureux, mais on peut toujours apprécier le récit d'une passion.
L'histoire ne brille pas par elle-même, elle se résume ainsi en une petite phrase : un narrateur adolescent anonyme entretien une relation amoureuse et sexuelle avec Marthe, jeune bourgeoise majeure dont le mari est partie dans les tranchées. Elle est d'une simplicité, les personnages sont exécrables à commencer par le narrateur qui est d'une méchanceté folle et disons que leur relation n'est pas si romantique à mon sens. Ce qui sauve ce roman à mes yeux est d'une part sa fin glaciale et jouissive par une conclusion parfaite, mais aussi le style sublime de son jeune auteur talentueux. En somme c'est un bonbon stylistique mais son histoire à le goût de réglisse, on aime ou non.
Le Diable au corps m'a beaucoup plu.
En effet l'amour reste un sujet très complexe malgré les époques.
Le livre est paru en 1923 et est considéré comme un scandale par la population. En effet il s'agit du récit d'un amour traitant l'adultère durant la guerre.
Raymond Radiguet a tendu un piège à ses lecteurs : il semble au premier abord les inviter à contempler un choquant adultère, mais il désigne plus profondémment la guerre comme la grande responsable.
Cependant François, personnage principal se révèle être un homme égoiste et méchant tandis que Marthe d'une extrème douceur et d'un amour profond.
L'histoire est tragique mais elle montre bien à quel point les sentiments et les relations n'ont pas changés encore à l'heure d'aujourd'hui.
Narcissique à souhait, François, du haut de ses seize ans, se croit déjà un homme. Lorsqu'il rencontre Marthe par l'intermédiaire de leurs parents respectifs, il décide de la séduire. Quoi de mieux pour flatter son petit ego que de torturer une jeune femme fiancée à un autre. Il commence fort, l'insupportable François : il lui fait choisir des meubles à son goût à lui pour l'appartement qu'elle partagera avec son futur mari, il la persuade de faire faux bond aux beaux-parents pour un déjeuner. Et elle, elle n'y voit que du feu, le laisse faire. Quelques mois plus tard, ils finissent au lit, évidemment. le drame ne va pas s'arrêter là. Quelques mois supplémentaires s'écoulent, la voilà enceinte. Et le mari? Ah, le pauvre Jacques est au front car nous sommes en pleine Première guerre mondiale. Ce détail ajoute encore du drame à l'histoire qui, évidemment, ne peut que mal finir.
J'ai eu un mal fou à accrocher avec ce roman. François est encore plus détestable que Julien Sorel. On n'a qu'une envie : lui envoyer une bonne paire de gifles. Son père eût d'ailleurs été bien avisé de le mettre au pas plutôt que de le laisser gâcher la vie des autres. L'intérêt de l'oeuvre réside peut-être dans le fait de dépeindre ce jeune qui se pense homme au début et se sent enfant, dépassé, à la fin. Pour ma part, j'étais trop agacée par lui pour réussir à apprécier l'aspect psychologique du roman.

Challenge ABC 2023/2024
Challenge XXème siècle 2024
L'histoire d'un garçon presque adulte qui fait la cour à une femme à peine majeure, une rencontre de rue au tournant de la première guerre mondiale. Pas la peine de vous raconter les détails ni la fin, c'est classique.
L'ambiance de la guerre ne se ressent pas trop, tout est dans l'idylle, la peur du regard des autres, époque encore prude mais gardant un certain romantisme. du drame quand même qui ne vient pas de la mort mais de la vie. Je me suis laisser bercer sur la centaine de pages du roman, sans me laisser convaincre de l'amourette entre Marthe et François.
La légende dépasse bien certainement la réalité, et il est dur de parler de ce roman sans rapidement entrer dans le mythe de son jeune auteur mort à vingt ans et du contexte médiatique de sa publication. Il en reste cependant un tableau assez juste des tourments des premières passions adolescentes - entre désir, obsession, naïveté et sadisme, sous couvert de chaos sentimental et hormonal. L'aspect le plus pertinent du roman est certainement son affront aux institutions morales de l'après-guerre et le courage d'exposer ouvertement certains sujets jugés tabous et généralement absents du discours publique de l'époque.
C'est bien connu, il s'agit d'une histoire d'amour entre un adolescent et une femme mariée. Alors que la guerre fait rage, le narrateur, trop jeune pour être appelé au combat, joue le rôle d'un homme qu'il n'est pas encore. Elle, à peine plus âgée, se marie précipitamment avec un soldat qui doit retourner au front. Laissés à eux-mêmes, les coeurs et les corps s'enflamment, avant de s'éteindre étouffés.

On pardonne beaucoup de choses au narrateur, en raison de son âge. Immature, égoïste, jaloux, manipulateur, etc., la liste de ses défauts est longue. L'auteur, aussi jeune que son personnage (il a écrit ce roman entre ses 16 et 18 ans), fait cependant preuve d'une grande lucidité dans l'analyse des sentiments amoureux. Quant au style, il est manifestement ciselé, mais il n'a pas très bien vieilli, à mon humble avis, avec sa surabondance de subjonctifs, le summum étant atteint avec « bien que je ne crusse pas à ses menaces ».
Un classique que je souhaitais lire depuis longtemps et que j'ai trouvé au hasard d'une boutique d'occasions.
Il est difficile de juger cette oeuvre de nos jours, j'imagine parfaitement le scandale qui a pu exister à sa sortie, de nos jours il n'en est rien.
Dans ce roman d'apprentissage nous suivons un jeune héros qui va découvrir la vie et l'amour durant les années de guerre. C'est assez inhabituel de lire un texte où la première guerre mondiale est comparée à des vacances, j'ai aimé cette approche surprenante.
Le récit est très crédible et semble avoir été écrit par un adolescent, ses réactions et la distance qu'il met dans le récit sembles véridiques.
C'est malheureusement cela qui rend aussi le personnage particulièrement agaçant.
Un classique facile à lire et surprenant dont suppure encore un léger parfum de scandale.