AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 3199 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je me suis beaucoup ennuyée ! Une histoire d'amour sur fond de guerre 14-18, une femme adultère avec un adolescent que j'ai trouvé égoïste, prétentieux et vaniteux... Je n'ai ressenti aucune émotion particulière à lire cette histoire à part de l'ennui, heureusement que le récit est court sinon je pense que je ne l'aurai pas terminé.
Commenter  J’apprécie          131
Résume succinct de ce roman : un trésor jeune homme tombe amoureux d'une femme mariée, Marthe. le mari, Jacques, est au front (première guerre mondiale).
Marthe et le jeune homme entame une idylle...

Amour passionnel, infidélité, jalousie,...

A son époque ce roman a sûrement dû choquer et passionner les foules.
Je n'ai pas aimé ni l'histoire (fade), ni les personnages, ni le style (les phrases à rallonge avec une virgule tous les 4 mots parce qu'entre temps l'auteur veut insérer un détail dont il vient d'avoir la brillante idée)... j'ai mis beaucoup de temps à le lire malgré le peu de pages, c'est vous dire que j'y allais à reculon.
Commenter  J’apprécie          110
Pour maintenir un brin d'activité sur ce blog en attendant que mes autres projets de lecture se concrétisent, je me suis attelée à la lecture de ce roman, au titre bien mystérieux.
Je m'attendais à une histoire de type gothique et quelle déception lorsque j'ai découvert qu'il s'agit d'un récit de passion et d'adultère entre un adolescent et une femme mariée !
Bon, je ne me laisse pas abattre et continue laborieusement ma lecture, avec pour toute compagnie un personnage principal agaçant et presque antipathique. C'est un jeune garçon imbu de sa personne, égoïste, manipulateur et pervers. Il cherche moins l'amour mais plutôt l'emprise et le contrôle total de Marthe, une femme mariée décrite ici comme crédule et faible. Elle devient son jouet, caprice de ses sautes humeurs et de ses désirs. Si vous saviez à quel point j'avais envie de rentrer dans le roman pour leur mettre à chacun une bonne paire de claques…
Bien que l'auteur ait disséqué en profondeur les sentiments du personnage principal, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à l'apprécier. Ce n'est pas ce côté immoral qui m'a dérangé – à vrai dire, cet aspect m'a même laissée indifférente – mais plutôt le style d'écriture lourd et indigeste, les phrases hachées et pompeuses, le ton un peu hautain et l'intrigue au final, des plus banales. Je n'ai pas été surprise, pas émue, juste ennuyée et ce fut un soulagement de terminer ce récit et de passer à autre chose.
Bref, un livre à mettre aux oubliettes !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          60
Publié durant sa vingtième année, achevé lors de sa dix-septième année et inspiré d'une liaison débuté pendant ses 14 ans, « Le diable au corps » est le premier et avant dernier roman d'un écrivain précoce : Raymond Radiguet.

Derrière un titre qui sonne bien à l'oreille se raconte l'histoire d'un adolescent qui, en pleine guerre mondiale, entretien une liaison avec la fiancée d'un homme au front.

Le propos du roman tourne autour de l'écart d'âge entre les deux amants qui provoque le regard des autres et met en lumière les enjeux régulièrement inconciliables entre eux. En arrière plan, la réalité des tranchées s'apparente à une bulle protectrice qui accapare le fiancé et favorise la relation adultère.

Lu en 2022, ce n'est plus le propos qui gêne mais le ton. La narration est froide, toute en désillusion. Il ne m'a pas paru être un roman d'amour mais un roman de chair et d'opportunisme. Un opportunisme charnel pourrait-on dire. Bref, j'ai lu… et voilà.
Commenter  J’apprécie          40
L'un des livres découvert au collége , et qui mystérieusement reste en mémoire . Pourtant ici , hormis un style d'éecriture enlevé , rien de transcendant . On s'ennuie ferme pendant cette histoire finalement assez basique . Pourquoi est ce aussi portée aux nues ? Question sans réponse. On passe son chemin sans regrets.
Commenter  J’apprécie          42
Déçue par ce livre que j'avais identifié comme une référence littéraire. L'histoire improbable et malsaine de ce jeune homme ne m'a pas emmenée....
Commenter  J’apprécie          30
Amourette poussive et insupportable, et une langue chargée, compassée, faussement subtile. Il existe de bien meilleurs ouvrages explorant le thème du trio amoureux et l'amour tout court...
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (15177) Voir plus



Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
530 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur ce livre

{* *}