1923. le Diable au corps paraît. Scandale. Premier (et seul) roman de Raymond Radiguet, poulain de Jean Cocteau. Pour l'époque, une histoire d'amour entre un jeune lycéen de 15 ans et Marthe, jeune épouse d'un poilu qui risque sa vie au front, a de quoi soulever un tollé !

D'un style sobre, assez académique et plutôt fade, ce récit narratif est bien moins sulfureux que pouvait le laisser penser le titre (très péjoratif d'ailleurs. Faut-il, parce qu'une femme trompe son mari, qu'elle ait « le diable au corps » ? Vive le féminisme en 1923 !) et la 4e de couverture (Marthe disait : « Oui, mords-moi, marque-moi, je voudrais que tout le monde sache… »).

D'amour, il en ressort assez peu au final de ce court récit. C'est plutôt une fuite pour tous les deux : lui de son ennui et elle de son mariage sans amour. Il s'agit aussi de mettre sous cloche, le temps d'une étreinte, la Grande Guerre, les tranchées et les millions de morts. Se rappeler qu'on est vivant. Une aventure qui, malgré tous leurs projets illusoires, ne saurait résister à la paix revenue.

Le narrateur, du haut de ses insupportables quinze ans, ne m'a pas du tout apprivoisée, tant il est froid et habité d'une lucidité implacable. Séduire Marthe était un jeu pour combler son ennui. Il manipule, il trompe, il ment. Il éprouve l'amour de Marthe, jouant à l'enfant gâté, pour voir jusqu'où il peut aller. Aucune empathie, aucun altruisme. Toujours lui, lui, lui.

« Mais il me vexait que, dans une lettre de rupture, Marthe ne me parlât pas de suicide. »

Il n'y a pas de naïveté dans son égoïsme, ni d'amour dans ses actes. Vaniteux et orgueilleux, il se donne le beau rôle. Et n'éprouve aucun remords sur sa responsabilité dans le triste dénouement de son idylle.

Au-delà du contenu, ce roman est le testament d'un jeune prodigue, protégé de Cocteau, ami de Satie, qui meurt « bêtement » de la fièvre typhoïde à 20 ans. Comme un prélude à l'immensité qu'aurait été son talent.
Lien : https://brontedivine.com/201..
A la fois, un récit mythique, un roman d'initiation et une histoire d'amour de Raymond Radiguet publié en 1923, l'année des vingt ans de l'auteur mais aussi l'année de sa mort.
1917. Un jeune homme d'une quinzaine d'années, doué pour les études, vit une relation amoureuse et passionnelle avec une jeune femme de quelques années son aînée, mariée bourgeoisement avec un homme parti au front. le jeune homme, encore immature, ne parvient pas à gérer cette relation et des rumeurs commencent à enfler...
Ce texte écrit dans les années 1920 a été publié en 1923, l'année même de la mort de l'auteur. Quasiment contemporain de "Le grand Meaulnes" il traite également du thème des amours adolescentes mais sans la dimension fantastique de ce dernier.

François, un lycéen de seize ans, fait face à ses préoccupations d'adolescents, dans une famille qui adopte des principes d'éducation assez libéraux et certainement en avant garde pour la période de la première guerre mondiale.

Il fait la connaissance de Marthe, une jeune fille de quelques années son ainée. Elle est fiancée à Jacques qu'elle doit épouser prochainement, et qui combat sur le front. Un amour naîtra entre les deux jeunes gens ... s'ensuit une série d'aventures et d'interrogations paradoxales du jeune homme sur ses sentiments, sur l'amour, sur la passion amoureuse même.

François se retrouve confronté à des questions qui dépassent son âge.

Écrit dans un style remarquable (qui dans un sens m'a rappelé François Mauriac), ce livre raconte la passion qui fait franchir toute les barrières morales. Radiguet dépeint en négatif les conventions sociales, pour s'en moquer avec une certaine ironie. Il nous conduit aussi à nous interroger sur la relation père-fils, omniprésente en filigrane tout au long du roman.

Un livre essentiel, sinon culte.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Attention titre trompeur! le sujet est certes scabreux pour l'époque, mais il est traité dans un style classique, sans aucune sensualité, et le langage très soutenu le destine à de bons lecteurs.
Le début ressemble à un témoignage de la Grande Guerre (que l'auteur a connue, d'ailleurs l'histoire est inspirée d'une anecdote personnelle) vue de l'arrière. Pour le héros, encore adolescent, celle-ci ressemble à "quatre ans de grandes vacances" même si elle est omniprésente au quotidien.
Mais dès lors qu'il rencontre Marthe, le conflit, dédaigné, n'est plus lors qu'un bruit de fond - et c'est en partie là que réside le scandale de l'oeuvre à sa sortie.

Cette liaison avec Marthe est tout d'abord associée à l'école buissonnière, à une forme de liberté, légère et plaisante. L'amour viendra plus tard, et encore, on se demande tout au long du récit si le narrateur aime véritablement la jeune femme. Ils ne semblent jamais d'accord, n'ont aucun point commun. Cela ressemble à une rencontre de circonstances, entretenue par ennui, même si à force de la fréquenter, le jeune garçon s'attache à Marthe. Peut-être est-il plutôt attiré par ce qu'elle représente... Elle est un peu plus âgée que lui (il est mineur), fiancée puis épouse d'un soldat au front, dispose donc seule du logement conjugal. Elle représente le charnel à venir, l'interdit, le secret, l'oisiveté.

Il semble tenir à elle et pourtant il se montre souvent cruel, la contredisant, lui tenant tête, lui imposant sa volonté, lui refusant ce qu'il sait lui faire plaisir. Peu de tendresse chez ce garçon égoïste, égocentré sur ses propres émotions qu'il se plaît à analyser. C'est donc sans surprise qu'à l'armistice, cet amour contrarié par la guerre et les conventions sociales finit par s'éteindre, même si cette fin est précipitée par un drame inattendu: "L'ordre, à la longue, se met de lui-même autour des choses"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
C'est l'histoire d'une autre époque (1ère guerre mondiale) où aimer une femme mariée avait un côté sulfureux et un parfum de scandale.
Que ce soit au siècle dernier ou aujourd'hui en 2017, on peut noter l'immaturité, l'inconséquence et l'irresponsabilité de certains hommes.
Je pense que j'avais déjà dû le lire ado, mais je ne m'en souvenais absolument plus, donc je l'ai relu en 2018.
Difficile de juger d'une telle oeuvre aujourd'hui, le parfum de scandale apparaissant bien moins probant qu'à la sortie de ce roman : la différence d'âge entre les protagonistes prête un peu à sourire, respectivement 16 ans (lui) et 19 ans (elle), l'outrage à la morale (détournement de mineur, adultère, érotisme) également, dans une moindre mesure.
Il s'agit d'un récit d'apprentissage qui traite d'amour, d'infidélité, de passion, de jalousie et de culpabilité, le tout teinté de beaucoup d'introspection et d'un romantisme désuet. J'avoue que le narcissisme et l'égoïsme du héros (narrateur) m'ont globalement hérissé le poil, sa propension au chantage, à la dramaturgie également. Bref, à remettre dans le contexte historique.
Une oeuvre en grande partie autobiographique qui me laisse pantoise sur les raisons de son succès. Est-ce la mort prématurée de son auteur qui l'a élevé au rang de chef-d'oeuvre ?

Ce livre me procure une impression désagréable, à la limite de la nausée. J'ai du mal à y voir une histoire d'amour. C'est plutôt le récit de l'éclosion d'un pervers narcissique et manipulateur. Certes, il faut replacer le livre dans son époque, celle où les femmes étaient réduites au rang de pauvres petites choses fragiles. Mais cet ado de 16 ans a un magnifique avenir devant lui : de jeune con arrogant, il est en phase de devenir un beau macho, peut-être même violent, qui sait.

Ce charmant personnage, amoureux donc, de Marthe, a du mal à contrôler ses ardeurs de jouvenceau. Aussi tente-t-il de s'offrir une petite gaudriole avec une autre jeune fille pas vraiment consentante : « Cette résistance qui n'en était pas une flattait mon audace et ma paresse. J'étais assez naïf pour croire qu'il en irait de même ensuite et que je bénéficierais d'un viol facile ». Mignon, non ?

Bref, comme toujours je suis heureuse d'avoir découvert un nouvel auteur, mais je n'irai pas lire le Bal du comte d'Orgel.

Ce classique est empreint de passion, il relate une histoire d'amour entre deux jeunes pendant la grande guerre. Sauf que cette histoire, en plus d'être contraire aux bonnes moeurs est destructrice.
Bien que la lecture de ce roman soit fluide et somme toute agréable, j'ai eu des difficultés à l'apprécier pleinement tant les protagonistes me sont antipathiques. le romantisme a-t-il vraiment besoin de tomber dans le tragique de cette façon ? J'aurais aimé pouvoirs secouer les personnages et leur expliquer qu'être malheureux et se rendre mutuellement malheureux n'est pas l'unique façon de vivre une histoire d'amour palpitante.
Pour moi un des meilleurs classique que j'ai lu. Je l'avais lu la première fois à seize ans. Interessé par la réputation de l'auteur , jeune prodige de la littérature. Je l'avais beaucoup apprécié , puis j'ai voulu le relire. Je me suis dit l'ayant lu adolescent. N'est ce pas parce que je me sentai proche des héros que je l'avais apprécié. Et la réponsé est non j'ai encore une fois aimé ce livre.
je devais lire ce livre depuis très longtemps et voilà c'est chose faite. Pour en avoir beaucoup entendu parlé, je m'attendais à l'histoire d'une calomnie qui pour moi n'existe pas vraiment puisque les 2 personnages principaux sont vraiment coupables de cette relation d'adultère et de mensonge. Raison pour laquelle je n'est pas pu m'attacher aux personnages de Marthe et du narrateur, je déteste le mensonge, l'hypocrisie et la tromperie