Le Progrès éd. (01/06/2016)
Loisirs, culture, éducation, équipement : tout devient accessible dans les années soixante. Les vacances ne sont plus réservées à une élite, le nombre d'étudiants triple en dix ans, la mode devient accessible à tous, la télévision et la voiture s'installent dans les foyers. Avec un pouvoir d'achat grandissant, bienfait des "Trente Glorieuses", les Français consomment en masse dans des supermarchés où l'on paie en nouveaux francs. Les Beatles et les chanteurs yé-yé i... >Voir plus
Les années 60, pour moi, c'était entre mes 3 et 13 ans.
C'est dire si cela est riche en souvenir d'abord diffus, puis nimbés de l'insouciance de l'enfance, plus tourmentés à la fin.
Le grand plaisir que fut cette lecture pour moi, qui à l'époque était le vrai lyonnais, petit gone de la Guille, c'est que cet album édité par le journal Le Progrès regroupe les évènements marquants de cette décennie sur les départements du Rhône, de la Loire, du Jura et de l'Ain que j'habite à présent. le tout illustré par de très nombreuses photographies.
Alors bien sûr je me rends compte combien le temps a passé, bien sûr la nostalgie me gratouille un peu, mais que de choses ont changé.
En mieux ou en pire ? Je suis incapable de répondre et est-ce bien nécessaire d'ailleurs ?
Rappelons-nous toutefois des grands événements de ce milieu des trente glorieuses :
Décolonisation, le presque plein emploi, De Gaulle, le paquebot France, le Concorde, le premier pas de l'Homme sur la Lune, mai 1968
Mais aussi la fermeture des mines, les difficultés de l'industrie, l'explosion de raffinerie de Feyzin, les premiers hypermarchés.
Bref une lecture qui ébranle un peu mais qui ne fait pas de mal.