ISBN : 2070366413
Éditeur : Gallimard (02/12/1974)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 57 notes)
Au huitième étage de la tour, les étudiants, assis dans les fauteuils des mandarins, s'emparaient symboliquement du pouvoir. Au sixième étage, un homme seul luttait contre la mort. Au rez-de-chaussée, une foule d'étudiants et, mêlés à eux, bon nombre de professeurs, à leur insu dépossédés, communiaient dans le culte de la musique classique.

Belem
  07 mars 2013
En 1968, Robert Merle était enseignant à la faculté des Lettres de Nanterre, qui était alors toute neuve, et accueillait déjà douze mille étudiants. Près de la résidence universitaire se trouvaient les bidonvilles de Nanterre, une véritable petite ville avec ses ruelles, et habités majoritairement par des algériens, des maçons qui partent tôt le matin, pour aller travailler sur tous les chantiers de la région parisienne.
Robert Merle avait déjà le projet d'écrire un livre sur le milieu étudiant depuis la rentrée universitaire, en 1967, et il connaissait donc déjà beaucoup des acteurs de cette journée du 22 mars 1968, au cours de laquelle des centaines d'étudiants envahissent la tour administrative de l'Université, un des facteurs déclenchant de la mobilisation qui suivra.
Il décrit, heure par heure, ce qu'il a vu durant cette journée très agitée, et qui finit, le soir, en apothéose.
Pour les personnages de son roman, Robert Merle s'est donc servi des rencontres et des discussions qu'il a eu avec des tas de jeunes étudiants et étudiantes, qui vivent dans les petites cellules des chambres d'étudiants, mais garçons et filles séparés... Il a changé quelques noms, mais en a aussi conservé certains (comme Daniel Cohn-Bendit, etc.). C'est donc un foisonnement de vies, d'idées, d'aspirations. Bien que romancé, le livre fait donc plutôt office de reportage sur le vif, et les acteurs réels de ces événements sont reconnaissables (à l'époque).
Certains sont très politisés, d'autres pas du tout. Certains rêvent de révolution... sociale, oui, mais aussi (et parfois surtout) de révolution sexuelle. Tout se libère alors, et notamment la parole. Pour certains, tout devient possible, pour d'autres, les aspirations sont plus modestes, comme de trouver du boulot, pour s'émanciper de leurs parents.
Beaucoup ont rejoint les groupes gauchistes, maoïstes, trotskystes, anarchistes, lors des manifestations contre la guerre du Vietnam. Ils contestent la société et le capitalisme, et sont plein d'enthousiasmes. Ils veulent aller aux portes des usines, rencontrer les ouvriers.
Robert Merle dresse là un portrait très vivant de la condition étudiante de cette époque, et de cette extraordinaire bouffée de liberté qui envahit toute la vie sociale.
gill
  27 avril 2012
Dans "derrière la vitre", l'auteur alors professeur à Nanterre, fait revivre heure par heure cette journée du 22 mars 1968 durant laquelle "une poignée de gauchistes" envahit la tour administrative de l'université et occupa quelques heures la salle du conseil.
Robert Merle relate, avec tout le talent qu'on lui connaît et qui fait de lui un des plus grands auteurs français de notre époque, cette journée importante qui donna son nom à un mouvement révolutionnaire de contestation .
la_fleur_des_mots
  27 janvier 2013
Robert Merle s'est servi de son expérience d'enseignant à la faculté de lettres de Nanterre pour tirer la matière de Derrière la vitre. Ce roman nous fait vivre, heure par heure, une journée, celle du 22 mars 1968, au cours de laquelle 150 étudiants prendront d'assaut la tour de l'Université pour occuper le lieu symbolique qu'est la salle du conseil des professeurs.
Grâce à des récits parallèles et simultanés, le lecteur vit intensément cet événement du point de vue des leaders du mouvement étudiant, des ouvriers immigrés travaillant sur le chantier, des professeurs... Ce roman riche et passionnant mêle personnages fictifs et réels (les étudiants Cohn-Bendit, Tarnero, Duteuil ou Langlade, le doyen Grappin....) et aborde aussi bien les préoccupations de la jeunesse (identité, sexualité, autonomie), que la politisation des étudiants et les luttes entre les différentes sensibilités (anarchistes, maoïstes, communistes, situationnistes) ou encore le sort des immigrés.
Un pur régal !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Maphil
  10 octobre 2017
En représailles de l'arrestation de certains de leurs camarades, une poignée d'étudiants gauchistes de Nanterre décide d'occuper la tour administrative et la salle du conseil des professeurs. L'auteur nous fait suivre ses événements de cette journée heure par heure. Il décrit avec réalisme (et un langage très cru) les revendications et la situation des étudiants en France en 1968.
gillgill   27 avril 2012
La conception de ce roman ne date pas de la crise de Mai. Elle lui est antérieure. En novembre 67, plusieurs mois, par conséquent, avant les barricades, je confiai à mes étudiants le projet de ce livre, et leur demandai de m'aider à mieux les connaître : il s'agissait pour eux de venir me parler d'eux-mêmes, sans fard ni tabou.
Accord d'abord réticent, mais de plus en plus enthousiaste au fur et à mesure que parmi eux le bruit se répandait de l'intérêt de ces entretiens.
Je remarquai alors, non sans un retour ironique, qu'un professeur n'a pas besoin d'ouvrir la bouche pour être "intéressant" : il lui suffit d'écouter...
(extrait de la préface de l'auteur insérée en début du volume paru chez "Folio" en 1974)
sandpicsandpic   16 mars 2011
Dans une société industrielle, où il s'agit de vendre plus pour multiplier les profit, une publicité obsessionnelle inculque au public une faim insatiable de nouveautés. Par contagion, par habitude d'esprit, parce que nous baignons dans cette mystique de la consommation, la soif de gadgets inédits gagne de proche en proche des domaines qui, comme l'art ou la littérature, se situent pourtant, dans une large mesure, en dehors du progrès technique. La mode alors, apparaît d'autant plus tyranique et sacrée qu'elle est plus arbritraire
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   27 janvier 2013
Vous contestez et votre contestation est aussitôt récupérée par le régime. La stratégie du capitalisme libéral consiste à capitaliser la violence des opposants pour effrayer les classes moyennes et se consolider au pouvoir par la peur
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   27 janvier 2013
J'ai désiré décrire la vie quotidienne à Nanterre au long d'une journée ordinaire, mais qui s'achevait par une soirée exceptionnelle par ceux qui la vécurent.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   27 janvier 2013
Le nazisme liquide les opposants, tandis que le capitalisme libéral les neutralise. La grande force du libéralisme justement, c’est ça, c’est sa mollesse .