AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 125 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 01/01/1940
Biographie :

Dominique Grange (née à Lyon en 1940) est une chanteuse française auteur-compositeur depuis le début des années soixante.

Sa participation active aux événements de Mai 68 lui fait abandonner la chanson de variété au profit de textes libertaires et contestataires. Un basculement qui en fait, selon son expression, une « engagée à perpétuité». La chanteuse poursuit son militantisme en faveur des luttes sociales et contre les inégalités.

Parallèlement elle est aussi traductrice et scénariste de bande dessinée.

Compagne du dessinateur Jacques Tardi, ils ont 3 enfants : Rachel, Oscar et Lisa-Lili.

Source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb11905691v
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Grange   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la sortie d'Elise et les Nouveaux Partisans, nous sommes allés à la rencontre des auteurs de la BD Dominique Grange et Tardi dans leur atelier. Résumé : Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70. En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-elise-et-les-nouveaux-partisans/album-elise-et-les-nouveaux-partisans Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ Achetez le tome : Amazon : https://amzn.to/3nUXZGw Fnac : https://bit.ly/2ZLZuhH Cultura : https://bit.ly/2ZVy0pK

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Piétinés au sol, insultés, frappés aux jambes, au ventre, au visage, raflés puis entassés dans des stades !... Tel fut l'accueil offert par l'armée de PAPON à ceux qui avaient osé braver le couvre-feu ! PAPON, responsable de la déportation de 1600 juifs à Bordeaux, entre 1942 et 1944, de la mort de 9 militants communistes au métro Charonne, en 1962... responsable aussi des multiples brutalités policières et des crimes commis au cours de cette soirée qui resterait dans la mémoire collective comme une souillure, quelque chose qui ne s'effacerait pas de sitôt et dont j'espérais que la France rendrait compte, un jour, devant le peuple algérien !
Commenter  J’apprécie          50
Je ne savais pas grand-chose de la pensée Mao Tse-Toung et contrairement à pas mal d'intellectuels maoïstes déjà organisés avant Mai 68, je n'avais pas étudié les fondements théoriques du marxisme-léninisme !

Mais j'étais convaincue "qu'une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine" et je voulais de toutes mes forces contribuer à faire jaillir l'étincelle de la révolution prolétarienne !
Commenter  J’apprécie          50
Ceci n'est pas un accident du travail, c'est un crime du capital !
Commenter  J’apprécie          40
Il n'est pas inutile de rappeler que la police parisienne s'est mise en grève, 10 jours seulement, avant la libération de Paris !
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, la chanson est une arme non violente, précieuse et unique, car elle peut traverser les murs et les frontières et s’envoler à des milliers de kilomètres, sans passeport! Je ressens le besoin de transmettre aux gens, par la chanson, l’envie de se révolter et de se battre. Voilà pourquoi je dis qu’elle est une arme, et c’est notre joli mois de Mai 68 qui m’en a fait prendre conscience. Toutes les chansons que j’ai écrites depuis sont des chansons engagées pour faire connaître et soutenir des causes justes.
Commenter  J’apprécie          150
[ hommage à un toxicomane ]
♪♫ Les anges de la mort
Étirent leurs ailes autour de toi
Tu souris doucement
Quand la neige fond dans ton bras
Tu dis que tu peux t'arrêter
Et les anges ça les fait rire
Ils te regardent t'accrocher
Ils te regardent t'endormir. ♪♫
Commenter  J’apprécie          121
Je suis 'montée' à Paris en 1958, pour y poursuivre mes études.
En Algérie, depuis 4 ans déjà, c'était la GUERRE, une guerre de libération nationale que le gouvernement français persistait à appeler 'les événements d'Algérie' !
Très vite, grâce à Malika, une jeune Algérienne qui travaillait au Restau U, j'ai compris que des populations différentes peuvent co-exister dans une même ville, sans rien savoir l'une de l'autre.
Ainsi en était-il pour ces travailleurs algériens qui, avec leurs familles, peuplaient le bidonville de Nanterre, un ancien terrain vague où ils survivaient, parqués aux portes de la capitale, à quelques kilomètres seulement de la banlieue chic de Neuilly... Invisibles !
Maintenus à distance, les Algériens de Nanterre ne sortaient du bidonville que pour aller au travail. Les femmes et les enfants restaient confinés à l'intérieur des limites tolérées par ceux qui, après avoir enrôlé leurs hommes comme chair à canon, les utilisaient désormais pour la production automobile ou la construction de futurs HLM.
(p. 5)
Commenter  J’apprécie          80
Bon appétit ! Messieurs !
Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison !
(p. 42 - extrait de Ruy Blas, Victor Hugo)
Commenter  J’apprécie          90
Manif du 9 février [1971].
Des flics d'un nouveau genre ont surgi. On faisait connaissance avec les 'voltigeurs' !... Une sacrée trouille !
Le 6 décembre 1986, lors d'une manif contre la loi Devaquet, un étudiant de 22 ans, Malik Oussekine, mourra sous les coups des 'voltigeurs' motoportés. Ce peloton sera dissous avant de réapparaître, en décembre 2018, contre les Gilets Jaunes.
Depuis mai 68, des violences policières, j'en ai vu... Mais là, ces flics en train de frapper des gens à terre avec leur bidule du haut d'un engin motorisé, c'était vraiment la terreur !
On entendait des hurlements... Il fallait dégager fissa !
(p. 128-129)

-------

https://www.franceculture.fr/societe/la-mort-de-malik-oussekine-illustrait-les-techniques-policieres-de-lepoque
Commenter  J’apprécie          70
Totalement désarmés, des centaines de manifestants ont été précipités dans la Seine par des flics aux ordres de l'État français, mercenaires d'un régime colonial moribond qui, de l'autre côté de la Méditerranée, enlevait, torturait, assassinait les militants de l'indépendance algérienne et ceux qui les soutenaient comme Maurice Audin, Fernand Iveton.
Commenter  J’apprécie          53

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Grange (254)Voir plus

¤¤

{* *} .._..