Cphf (04/05/2021)
3.5/5   2 notes
Dans sa prime jeunesse Arthur Rimbaud a écrit de superbes poèmes puis, à 19 ans, délaissant brusquement la plume, il quitte la France, voyage beaucoup et exerce divers métiers, vivant une sorte de bohème assumée. Pourtant après des années d'errance et d'indécision en Asie et en Europe, il se dirige finalement vers les rives de la Mer Rouge, une région improbable alors peu connue des Occidentaux. Il ignore encore que cet endroit semé de déserts de sable, de sel et de... >Voir plus

Qui était Arthur Rimbaud ?

un poète bien sûr. Et, vous pensiez tout savoir sur sa vie. Possible, mais en êtes vous certain ou certaine ?

Un doute ?

Alors lisez cet essai de l'Historien Gilles Ragache.
Un récit précis de la vie du poète lors de sa présence sur les bords de la Mer Rouge. Des faits qui permettent de bien situer les actions du natif de Charleville et de comprendre le contexte de ses actions et ses influences au Proche-Orient et en  Afrique de l'ouest.

Et comme moi, vous serez peut-être surpris d'apprendre que  Djibouti doit beaucoup à Arthur Rimbaud. Non ceci n'est pas de l'uchronie. C'est la réalité historique.

Vous le comprendrez en lisant cet ouvrage.

Bonne lecture !