Citations sur Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans (14)

Quand elle sera grande,elle vivra ici à Perlevick pour toujours et elle ne coupera jamais l'herbe avant que ça lui arrive à la taille,car ça peut pousser aussi haut que la taille d'une dame et cette dame,ce sera elle.
Elles avaient mangé un gâteau à la crème, les dames de l'immeuble, le jour où son père avait quitté la maison.
Sa mère ne l'avait appris que plus tard et, après ça, elle n'avait plus voulu leur parler. Elle l'évoquait souvent, et à chaque fois, elle se mettait à pleurer.
Avant sa mère avait toujours dit"mamie" ou "ma belle mère" ou"Eli".Mais maintenant,seule Lotte disait "mamie".Il y avait dans le coeur de mère de la colère,cachée derrière ces nouveaux mots.La colère pouvait à n'importe quel moment percer dans l'achat de la robe,abimer sa couleur rouge,transformer cette robe en quelque chose d'autre,quelque chose en rapport avec sa mamie.
Son père aussi avait à présent d'autres mots.C'était "ton père"maintenant.Elle ne disait plus "mon mari"ou "Leif".Les nouveaux mots avaient mis les anciens mots sous Cellophane.
Lotte se réveillait parfois dans le lit de sa mère et apercevait cette main sur l'oreiller,devant ses yeux,au dessus de sa tete;elle savais alors que derrière elle ,sa mère pleurait,sans un bruit,sans un tressaillement.Ce point si serré que les jointures en étaient blanches,lui racontait tout..