Troisième tome de cette saga norvégienne qui, finalement, tient ses promesses. L'on a été quelque peu bousculé par cette famille Neshov qui cultive le secret comme le mal-être, qui se déchire pour mieux se souder autour des disparus et de la ferme des Neshov...
Mais c'est Torunn qui est l'héroïne de ce troisième volet. A elle seule , elle cristallise les tensions, les non-dits, les regrets, voire les remords qui ont toujours accompagné la famille Neshov. Son sacrifice -faire revivre la ferme après la mort violente de Tor, son père - paraît bien lourd à porter pour une jeune femme citadine. Même si elle est soutenue et épaulée par une famille ressoudée et agrandie, notamment de Krumme, le petit ami d'Erlend, oncle de Torunn, elle se sent bien seule.
C'est un véritable burn-out qui submerge la jeune femme, malgré l'aide précieuse de Kai Roger, le fermier remplaçant, attentif, discret, et que l'on devine amoureux de la belle fermière ... qui ne s'autorise aucun plaisir, et se complaît dans le sentiment de culpabilité par rapport à son père qui s'est suicidé.
Après une soirée familiale et conviviale, Torunn craque et disparaît...
Un burn-out attendu : trop de charges sur de frêles épaules, comment gérer à la fois une porcherie sans grand avenir, un (faux) grand-père attachant, mais lourd, lui aussi, de secrets, une mère (Cissi) plutôt envahissante, parfois inquisitrice ?
Torunn : voici un personnage féminin qui occupe le terrain et semble apte à redistribuer les cartes !
Ainsi s'achève cette saga familiale en 3 volets. Nous avions laissés la ferme des Neshov à nouveau endeuillée. Torunn rongée par la culpabilité tente de prendre à bras le corps ce qui apparait comme son héritage, alors que ses oncles tentent à leur façon de l'aider.

Ce que j'appréhendais à la lecture du second opus s'est hélas produit. de pages en pages les ficelles font de plus en plus grosses, et les évènements sont de plus en plus invraisemblables et grotesques. Les personnages de Krumm et Erlend atteignent des sommets en matière de ridicule et de caricature. Leur mode de vie basé sur le fric, l'hyper-consommation, et la frime est devenu insupportable. Si les deux premiers opus avaient un côté addictif masquant assez bien la lourdeur (du second opus, en particulier), j'avoue avoir peu accéléré la lecture du troisième.

Cette trilogie convient parfaitement à une lecture estivale quand on ne veut se reposer un peu l'esprit. Je doute fort qu'il n'en reste pas grand-chose dans les quelques jours qui suivront. Il est temps de passer à des choses un peu plus sérieuses !
En outre, je ne pense pas revenir vers d'autres ouvrages de cet auteur qui semble écrire dans le même registre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Le troisième et dernier volet du roman de Anne B. RAGDE
" L' héritage impossible " est dur, âpre, pour cette femme courageuse qu' est Torunn.
Beaucoup de rebondissements mais aussi la prise de conscience du parfait égoïsme des oncles qui vivent dans leurs bulles de satisfaction personnelle... tout en négligeant ou ne voulant pas voir le dur labeur de la ferme. Ils font des projets qui les arrangent.

Tandis qu' on a pas droit aux rêves dans cette ferme... Torunn dans sa solitude et la foule de travail de l' élevage de porcs, est attachée au grand-père dont elle sait qu' il a vécu de bien traumatisantes épreuves...
Elle souffre surtout de culpabilité vis à vis de son père qui lui fait perdre toute envie de se battre... elle qui n' a jamais baissé les bras.

Dans ce troisième tome, l'auteur chahute ses personnages.
Ils étaient sans doute trop attachants, construits pour qu'on éprouve compassion ou empathie. Cette fois, on voit les limites de chaque comportement, chaque caractère... chacun se révèle légèrement agaçant sur les bords.
Et on peut être déçu par la fin, quand on place grand espoir dans la recomposition de cette étrange famille.
Je viens de terminer le 3eme tome de la saga de Neshov. Je suis un peu déçue car je n'ai pas retrouvé dans ce dernier tome le souffle du premier tome. le ton est plus grave, sinon triste. le livre commence d'ailleurs par la découverte du suicide de Tor. Les quelques passages où bonheur perce encore un peu sont les chapitres avec Erlend, Krumme et leur rêve de paternité, rêve qui va se réaliser.

Torunn, que j'avais comparée à un rayon de soleil dans ma critique du 1er tome "avec sa gentillesse et son amour plutôt débordant pour une famille qu'elle vient de découvrir (Torunn) est un vrai rayon de soleil dans cette ferme sale et triste", se transforme, elle devient non seulement triste mais aussi et surtout déprimée. Il est vrai que son quotidien à la ferme seule avec son "grand-père", l'élevage peu rentable de porcs n'est pas des plus exaltants. de plus l'amour que lui offre Kai Roger ne l'intéresse pas.

Je ne comprends pas comment elle, qui était presque à l'origine des nouveaux liens qui s'étaient créés entre les 3 frères et le "père" peut quelques semaines après la disparition de Tor, son père, les quitter sans explication pour aller, après quelque jours de solitude, retrouver l'homme qu'elle pense aimer.

En conclusion, la trilogie de Anne B. RAGDE est une oeuvre intéressante, outre l'histoire d'une famille, elle nous plonge dans un monde qui nous est un peu inconnu la Norvège ses paysages et son climat, les Norvégiens et leur mode de vie.
Un dernier volet qui pourrait laisser la place pour une suite car loin du happy end (toute ma reconnaissance à l'auteure), on prend conscience que c'est une tranche de vie qui nous a été partagée et que l'univers des possibles est intact. Beaucoup d'humour et de finesse sur l'avenir de cette ferme. On parvient à être surpris et pourtant c'est d'une logique psychologique remarquable. Une saga détente qui ne laisse pas de traces comme certains livres peuvent en laisser mais néanmoins des personnages haut en couleur qui parviennent à nous amuser et à nous émouvoir.
Tout d'abord, quel plaisir qu'une trilogie qui ne se termine pas par un "happy end" facile. La porte reste ouverte, à nous d'imaginer cette suite qu'à priori, l'auteure n'écrira pas.
Tout implose, la tension étant devenue bien trop grande, le quotidien à la ferme étant devenu invivable pour Torunn.
Les personnages sont toujours aussi bien campés et c'est une bonne chose qu'on les quitte quand leur vie nous passionne toujours autant, pas le temps d'éprouver de lassitude comme à la lecture de bien des sagas à rallonge.
C'est toujours difficile de terminer un livre et de se séparer des personnages qui nous ont plu. Mais quand on les a suivi sur trois tomes, c'est encore pire. Je me sens comme orpheline de cette famille insolite et attachante. C'est dire si l'auteur a atteint son but : nous rendre accro à une famille d'éleveur de porcs !
Suite et fin (?) de cette trilogie norvégienne. Après avoir cru à un nouveau départ pour la famille Neshov, la disparition de Tor va bouleverser la donne. Un troisième tome peut-être un peu en dessous des deux premiers.

L'auteure semble parfois un peu empêtrée avec ses personnages. Tor, pour moi le plus intéressant des trois frères, manque beaucoup et on regrette que l'auteur ne nous en ait pas dit plus sur ce personnage dans les épisodes précédents.
Torrun est toujours aussi intéressante, partagée comme elle l'est entre un fort sentiment de culpabilité et de devoir et l'envie de tout lâcher.
Le capricieux Erlend n'évolue pas beaucoup et commence à être fatigant avec ses jérémiades.
Margido, quant à lui, reste vraiment trop neutre et j'aurais aimé que son personnage gagne un peu plus en profondeur.
La vraie belle surprise est sans aucun doute le personnage du grand-père, témoin quasiment muet de la faillite de cette aventure familiale.

Même si on s'attache aux personnages et qu'on serait tenté de prendre de leurs nouvelles, j'espère qu'Anne B. Ragde ne tombera pas dans le piège d'un quatrième épisode qui viendrait probablement gâcher cette très bonne série.

Le troisième tome de cette saga est plus lourd, plus noir, mais toujours aussi prenant. Après le décès de son père, Torunn, pleine de sentiment de culpabilité, se fatigue à la tâche dans la ferme, en s'oubliant elle-même. Les seuls moments plus délassants sont les passages relatifs au projet de maternité d'Erlend, Krumme et leurs deux amies, assez amusants. J'ai beaucoup aimé aussi la relation qui se nouait entre Torunn et le grand-père. Je termine ce tome assez perplexe. Il faut absolument que je me plonge rapidement dans la suite !