J'avais lu la quatrième de couverture en diagonale et l'image de la couverture aurait du me mettre la puce à l'oreille… J'ai pourtant été surprise dès la première page, car malgré le titre glacial, ce livre est plutôt chaud ou érotique…
C'est l'histoire d'une femme qui vit avec un homme rustre dans la forêt norvégienne. Nous ne savons rien du passé de la jeune femme et pourquoi elle est arrivée là. Tout deux cohabitent et s'occupent d'un élevage de chiens de traineau. La relation qu'il existe entre les deux êtres est particulière, elle accepte avec soumission les assauts sexuels de son compagnon. L'auteur décrit avec beaucoup de lenteur la vie de ce couple, la nature fait partie intégrante de l'histoire, elle est rude, le froid, l'hiver donnent une atmosphère spéciale, un peu inquiétante au roman.
Dans la Trilogie des Neshov, nous avions beaucoup appris sur l'élevage des cochons, après la lecture de Un jour glacé en enfer l'élevage des chiens de traîneaux n'a presque plus de secrets pour le lecteur…
Ce livre d'Anne B. Ragde se lit plutôt facilement mais j'avoue que c'est celui que j'ai le moins aimé.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est dans un univers fascinant, déroutant et prenant que l'auteur nous entraîne, on ne lâche pas le livre même si on est très loin de l'univers des Neshov.
Si je voulais être méchante je dirais qu'après l' élevage de porc, Anne B Ragde nous emmène ici à la découverte d' un autre type
d'élevage, celui des chiens de traineau. Et pour moi qui ai une peur bleu des chiens, ce n' est pas vraiment un sujet qui me passionne. En débutant ma lecture, je ne pensais simplement pas que les chiens seraient aussi présents ! Cela aurait pu passer s' il y avait eu une véritable histoire, si les personnages avaient été traité avec plus de profondeur, si le sexe très présent avait présenté un réel intérêt dans l' intrigue et s' il n' y avait pas eu le dédain intéresser des hommes pour ces chiens et les animaux sauvages. Les chiens ne sont pas maltraités, au contraire, mais ils représentent surtout un moyen de s'enrichir.
Bof, bof, bof
Un roman à l'ambiance très particulière. On le lit d'une seule traite.
Une belle écriture comme chaque fois, chez Anne B. Radge.
Elle fait de magnifiques descriptions de paysage, des chiens de traîneaux et de leur univers, du froid... On le ressent presque, ce froid. C'est un personnage à lui tout seul.
Elle décrit bien le désespoir, aussi.
Mais, j'ai trouvé ce livre, finalement assez creux, plein de scènes de cul qui n'apportent pas grand chose.
Rien n'est expliqué. Même si l'on peut penser qu'il n'est pas toujours besoin d'expliquer... Je me demande si ce n'est pas un peu le choix de la facilité, de ne pas mettre de mots et de laisser le lecteur se débrouiller avec les faits.
La fin arrive d'un seul coup... pas très bien amenée.
Je ne conseille pas vraiment ce livre. Ou alors pour se distraire... et encore.
Ce roman norvégien n'a pas grand-chose de commun avec la « Trilogie de Neshov » qui a rendue célèbre son auteure. Contrairement à ce que prétend sa quatrième de couverture, il comporte au final plus de scènes de vie dans un élevage de chiens de traîneau que de scènes érotiques. Bref, cet ouvrage comporte une intrigue minimale (la relation entre un frustre éleveur de chiens et son employée), des personnages très schématiques (une femme sans passé, un homme vulgaire), et beaucoup de longueurs. le style demeurant plutôt quelconque, je me suis ennuyée à lire ce livre. Une franche déception, d'autant que j'avais beaucoup aimé les précédents écrits traduits en français de la même auteure.
Mon deuxième roman de cette auteure et un nouvel échec. Je n'adhère pas du tout à l'atmosphère qu'elle instille dans ses romans, c'est froid et hostile. Je n'ai pas compris le but de cette histoire, je me suis ennuyée. Je crois vraiment que c'est une auteure qui ne me correspond pas et je n'essaierai plus de lire ses romans.
Elle (on ne sait pas son nom) vit une histoire passionnelle avec un éleveur de chiens de traineaux (on ne sait pas son nom non plus) au fin fond d'une région du Grand Nord.

J'ai lu ce livre jusqu'au bout uniquement parce que j'aime beaucoup Anne V. Ragde. Et puis aussi parce que je garde cette éternelle détestable habitude d'espérer qu'un roman, même après avoir lu les ¾ de l'histoire, peut s'améliorer. C'est une perte de temps, mais j'ai du mal à m'en défaire.

Un jour glacé en enfer ne vaut pas la peine d'être lu jusqu'au bout. L'héroïne devient éventuellement un peu plus attachante au fur et à mesure de l'histoire, mais cette distance entre elle et le lecteur, établie dès le début, ne diminue jamais véritablement. Puis, trop de questions trainent : comment ces deux personnes se sont-elles rencontrées ? Pourquoi cette femme n'est-elle pas libre de ces mouvements ? Qu'est-ce qu'elle peut bien trouver à un type qui ne sort pas deux mots de la journée, à part bordel ? Pourquoi n'y a-t-il aucun échange –de mots- entre eux ? Bref, un roman qui ne vaut pas la peine d'être lu selon moi.

Mes autres lectures de cette auteure : ici, ici et ici.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..