Béa, qui boit beaucoup, trop, qui collectionne les amants de passage pour les jeter ensuite, s'inscrit pour une croisière au pôle nord. Pourquoi et que va-t-il se passer?
Voilà ce que je retiens de ce roman. Non, bien sur, il y a aussi la description des paysages, la rencontre avec les ours, phoques, oiseaux....
Pas loin de 400 pages pour raconter ce voyage ou il ne se passe strictement rien qui puisse m'intéresser à ce livre, si ce n'est (quand même!) après plus de 200 pages, un sursaut d'intérêt, mais qui malheureusement ne dure que quelques pages pour ensuite retomber dans un ennui total, un voyage sans fin pour seul décor la banquise infinissable que l'auteur nous décrit encore et encore.
Je pense que je n'ai rien à rajouter de plus, ce livre ne fera pas partie de mes best-sellers!
Bea, une jeune caricaturiste, célibataire au coeur de pierre, portée sur les boissons alcoolisées, s'embarque pour une croisière vers le Spitzberg. Ce qui s'annonçait être un simple voyage organisé tourne à l'ambiance « dix petits nègres » d'Agatha Christie. Un meurtre va être commis. Qui va tuer qui ? Quel mystère Bea dissimule-t-elle ? Ce sont les questions à cent sous.
Contrairement à ce que nous promet la 4e de couverture la suite des évènements ne tournent ni au polar, ni au cauchemar, du moins pas immédiatement. L'auteur s'égare entre divers styles romanesques (chick lit, roman naturaliste, bluette, semblant de polar..) et considérations (écologie, psychanalyse, apprentissage …) sans vraiment trouver sa voie. Elle y met un peu de tout. le résultat est pour le coup indigeste, plat, sans relief et pour le dire franchement un peu ennuyeux. le coup de théâtre au 2/3 du roman ne change rien à l'affaire. Quant aux personnages, construits sur une accumulation de clichés parfois tellement contradictoires qu'ils en deviennent ridicules, n'arrangent pas les choses. Débarquement conseillé à la première escale.