Il suffira d'insigne, un matin
un matin tout tranquille et serein
Quelque chose d'infime c'est certain
C'est écrit dans nos livres en Norvégien...

Remember, gros bug ce 06 janvier 2017, où aucun babeliote n'arrivait a se connecter ....
Imaginez, suite à mes nombreuses revendications, mes harcelements sur le forum et grâce a ma lecture "Hackers, Amaelle Guiton".... j'ai frappé !!!!!

Donnez moi votre avis, que vouliez vous que je fasse !?
Je n'avais plus que ça au bout de mon impasse !

Eh oui, dés 9h30 ce matin là, j'avais enfin reçu mon insigne Littératures Nordiques...M'enfin !

Et tu verras que les filles, oh oui tu verras bien
auront les yeux qui brillent ce matin
Plus de faim, de fatigues, des festins,
Nous ferons de nos grilles, des chemins
les fers à nos chevilles, loin bien loin....

Trés loin donc nous emmenera Anne B. Ragde, dans une zone à risque, dans la zone artique. Lu en Septembre 2013, j'ai dû le lire d'une traite, et c'est aujourd'hui que je décide d'écrire cette critique... et de libérer mes otages. ;-)
Je connaissais Anne B. Rage à travers sa trilogie que j'ai beaucoup apprécié! Ja'i donc décidé de continuer avec Zona frigida.

Début du livre: " Pour être tout à fait honnête, je suis partie au Spitzberg pour picoler." On est vite dans l'ambiance. le personnage principal et narratrice de ce livre est une jeune femme Bea qui travaille comme caricaturiste pour des journaux. Lorsque le livre commence, elle est en train de préparer son départ pour une croisière vers le Spitzberg. Originale comme destination pour partir en vacances... Mais Bea a une vraie raison de faire ce voyage, elle l'évoque même dès les premières pages « j'étais bien décidée à mener mon plan à terme, avec précision et sans aucun laisser-aller. » On va tout au long du livre essayer de mieux connaître Bea et comprendre quelles sont ses motivations...
Cette croisière vers le grand Nord est un huis clos entre des passagers venus du monde entier et un équipage, ils doivent apprendre à vivre ensemble dans des conditions particulières.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage captivant, j'ai imaginé avec les personnages les beaux espaces et paysages qui s'offraient à eux, les nombreux animaux rencontrés durant cette croisière... Phoques, ours, fulmars, pingouins, morses, sternes, mouettes... Cette région polaire est appelée « Zona frigida », là où le froid n'a pas de limite. La nature y est reposante. Les différents personnages sont très bien campés et Bea très attachante.
Une belle réussite, cela m'a donné très envie de faire ce beau voyage en vrai !
Le personnage principal et narratrice de ce livre est une jeune femme Bea qui travaille comme caricaturiste pour des journaux. Lorsque le livre commence, elle est en train de préparer son départ pour une croisière vers le Spitzberg. Originale comme destination pour partir en vacances... Mais Bea a une vraie raison de faire ce voyage, elle l'évoque même dès les premières pages « j'étais bien décidée à mener mon plan à terme, avec précision et sans aucun laisser-aller. » le lecteur va tout au long du livre essayer de mieux connaître Bea et comprendre quelles sont ses motivations...
Une belle réussite, cela m'a donné très envie de faire ce beau voyage en vrai !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
C'est le 4ème roman de cette auteure scandinave que je lis (Auparavant je me suis plongée dans sa trilogie) et c'est toujours avec un égal bonheur.Je ne l'ai jamais vue chroniquée sur des blogs , du moins ceux que je fréquente, alors je vais tâcher de vous en parler et vous donner l'envie de vous y arrêter à votre tour.

Béa, jeune caricaturiste trentenaire, reconnue et appréciée, collectionne les amants et les jette au moindre signe de lassitude.Alcoolique non repentie, elle décide , à la grande surprise de ses amis,de partir en croisière .En route pour le Spitzberg,ou zona frigida,île de Norvège située dans le Svalbarg et encore appelée "l'île aux ours".Dans cette croisière, pas de tenue de soirée , la seule en vogue étant la doudoune la plus épaisse qui soit,gants et bonnet obligatoires.

Elle n'est bien entendu pas la seule à faire cette croisière, trois Japonais, 2 Français,une mère et son fils,Oscar un psychologue, une Italienne et un Américain.11 passagers et 9 membres d'équipage. Dans ce bateau, genre de huis clos, ils devront apprendre à se connaître et à vivre ensemble.

C'est avec une écriture très fluide que nous plongeons dans la psychologie de chaque personnage et nous découvrons que la véritable raison de la venue de Béa dans cette croisière n'est peut être pas juste un dépaysement et la volonté de se saoûler sans qu'on vienne la juger.Peut être y a t il aussi des raisons plus cachées chez d'autres passagers, peut être les membres d'équipage ont ils d'autres projets que de faire en sorte que les passagers soient satisfaits de leur voyage.

Anne Ragde nous offre là aussi un plaidoyer vibrant mais sobre pour l'écologie et la survie de la planète , peut être plus efficace que certaines actions spectaculaires que Greenpeace. Nous sommes éblouis par les paysages décrits, nous comprenons par exemple que si les ours sont une race protégée avec raison, un fusil peut faire du mal certes mais aussi aider un ours malade ou affamé à quitter cette vie plus aisément. Nous voyons la faune de ces contrées pour le moins inhospitalières, nous effleurons la vie extrêmement dure des quelques habitants de ces iles.

Et toujours sous jacente la raison réelle du voyage de Béa que nous apprenons à connaitre progressivement et intimement grâce au récit à la première personne du singulier .Bea nous devient de plus en plus sympathique , des histoires se nouent et changent l'allure de la croisière .

Un livre qui nous prend aux tripes, nous fait comprendre que ce voyage d'agrément est peut être aussi une sorte de voyage initiatique pour certains.
Lien : http://passionsenpelemeledep..
Un voyage mystérieux vers le Nord, une femme trouble, voilà les ingrédients choisis par Anne B Ragde pour ce nouveau roman.
Dès le début, on se pose l'inévitable question de savoir pourquoi cette belle croqueuse 'homme s'embarque dans une croisière si loin de son quotidien, on oublie cette question au fur et à mesure de sa découverte du Svalbard ou plutôt sa propre redécouverte. L'amour, imprévu, est au rendez vous, la haine et le pardon font aussi partis du voyage, dans la zona frigida, tout est possible.
Un roman qui bouleverse, qui renverse, mais je reste un peu en suspens: que va-t-il se passer après sa croisière dans la vie de Béa?
Un style fluide, très bon, comme tous les roman de Anne B Ragde d'ailleurs!
Les 2 premiers tiers du livre nous amène à bord du Ewa, voguer dans le grand nord, Béa, la narratrice est un personnage attachant, trop porté sur l 'alcool, on devine un malaise ; Les 11 passagers s'entendent bien, des couples se forment, sauf pour une  : Turid
Puis survient un drame, on apprend pourquoi Béa est sur ce bateau et le lourd passé qu'elle porte, cela la rend encore plus attachante, puis la croisière continue,,,
J'ai été septique au départ, je me suis laissée portée avec eux dans cette croisière, puis de pages en pages, j'aimais de plus en plus ce livre
Je mets cinq étoile pour ce roman, chose très rare, car il m'a vraiment fait rêver ! L'héroïne de 35 ans, seule, rêveuse et un peu désabusée (un peu comme moi finalement...) va vivre ici une grande aventure nordique à bord d'un bateau. On découvre alors avec elle plein de choses extraordinaires, des paysages magnifiques, des personnages atypiques et attachants (comme ce Georg), la vie sur le bateau... L'émerveillement est là, mais aussi le suspense, puisque plusieurs intrigues s'entrecroisent : quel est le projet secret de l'héroïne ? Que cache l'équipage du bateau ? On découvre aussi une histoire d'amour très touchante, belle et improbable (sans que jamais ne nous soient imposés de détails sexuels crus).
L'écriture est fluide, simple, très agréable à lire (à part effectivement quelques fautes de traduction sans gravité).
Bref, tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman une magnifique histoire qui ne peut laisser indifférent.
Dommage qu'à la fin, on ne sache pas ce que deviennent les personnages (un épilogue aurait été bienvenu !!)...
Pour Béa, c'est le moment de faire cette croisière. On ne sait pas pourquoi et on le découvrira au fil des pages. Des paysages magnifiquement décrits et la tension qui monte jusqu'au dénouement final. A mon avis, un des meilleurs ivres de cette auteure.
lu en une journée, on est tout de suite dedans. huit clos, ambiance polaire... toujours des personnages féminins froids comme je les aime
J'ai adoré! un beau voyage, une atmosphère particulière... Envoûtant!
Lien : http://soniasbooks.blogspot...