Citations sur Le Roman de Rabelais (15)

Si l'on ne doute pas, aucune avancée dans la science. Mais plus on avance, plus on doute. Parfois, la soif de connaissance écarte le doute. Jusqu'au jour où il revient, plus virulent, conduisant au scepticisme.
Il en est de vous (Rabelais) comme de Socrate, à qui l'on ne reprochait pas d'avoir tort, mais bien plutôt d'avoir raison en public et de ne pas garder sa raison pour lui.
S'il aimait le bon vin, Rabelais n'en usait que modérément et il était loin de s'empiffrer de nourriture, vivant plutôt frugalement, moins par vertu qu'en raison des maux de tête que lui donnait une mauvaise digestion et qui l'empêchaient de penser. Rabelais n'était pas rabelaisien. Le monde qui l'entourait, oui.
Les mots, en vrac, affluaient dans la tête de Rabelais, lui cognaient les méninges. Il avait toujours été encombré de mots, trop de mots dont il faisait dans ses livres des sortes de litanies en une orgie de vocabulaire. Il raffolait des coq-à-l'âne, des proverbes et des dictons retournées à l'envers
Après avoir découvert la vertu désaliénante du rire, Rabelais découvrit une mine d'or : le vocabulaire. Non pas le vocabulaire des érudits, ou plutôt pas seulement celui-là car il s'en servira aussi, mais tout le vocabulaire, tous les vocabulaires, des corps de métiers, des provinces, des dialectes et des patois, du vieux langage et des mots nouveaux que l'on pouvait inventer. Le vocabulaire permettait de déconsidérer les ennemis de l'humanité en ridiculisant le langage des maîtres."
Et puisque le monde est fou, puisque le fou se moque du fou, que le plus fou des deux est celui qui rit le plus fort, puisque la plus grande des sagesses est de paraître fou, il mettait le monde à l'envers
Il en est de vous comme de Socrate, à qui l'on ne reprochait pas d'avoir tort, mais bien plutôt d'avoir raison en public et de ne pas garder sa raison pour lui.
"J'aurais voulu que François, premier du nom, fût aussi philosophe que Madame sa sœur. Platon n'a-t-il pas écrit que les républiques deviendront plus heureuses quand les rois philosopheront ou que les philosophes régneront? Le roi aimait lire, il aimait tellement la langue française qu'il en oublia d'apprendre le latin. Mais c'est parce qu'il aimait la langue française qu'il aimait Villon, Marot et ma prose.
Il ne connaissait Chinon que par des on-dit, mais toute sa vie il proclama que c'était la plus belle ville du monde. Puisqu'il l'avait dit, puisqu'il l'avait écrit, c'était fait. Inutile de vérifier. (p.133)