AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 21 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
L'école des Loisirs, malgré cet énoncé paradoxal (hein, quoi, les loisirs et l'école, oxymore à la noix) a la réputation d'éditer des ouvrages de qualité.
Des ouvrages "sélectionnés par l'éducation nationale" et destinés aux bambins innocents et à leurs parents et éducateurs.
Gloups! que voit-on dans celui-ci? un petit chat (masculin, a priori) qui fait une tache de confiture sur son tee-shirt, lequel se retrouve illico dans le lave-linge, grâce à qui????? à la maman bonne ménagère qui ne gronde pas et reste à la maison avec les balais, les bassines et l'étendoir à linge. Je précise que cette belle personne dévouée n'apparait sur aucune page d'illustration.
A la fin de l'histoire, qui rentre du boulot, bien sapé, les clefs de la voiture à la main, très cool?????? Papa! Ce crétin a laissé son stylo dans sa poche de chemise, et c'est lui qui a fait une tache d'encre. Il pose son cartable et enlève sa veste.....mais ne va pas jusqu'à la buanderie faire sa lessive.

Que les papas qui lavent le linge et les mamans qui rentrent du boulot le soir me laissent un comm' sur cette critique, merci.
Commenter  J’apprécie          189
Album pour enfants au thème original: que deviennent les taches dont nos chères têtes blondes se font un devoir de mâculer leurs vêtements.
Au fil des pages, la tache de mytille que maman met à la machine parcourt les tuyaux de la maison, transitant par les égoûts où elle retrouve ses amies, jusqu'à la station d'épuration, où travaille d'ailleurs papa.

Coloré, bien édité, drôle, ludique (la petite tâche se retrouve à toute les pages de façon parfois bien cachée), mon fils de 5 ans adore et le relit en boucle!
Commenter  J’apprécie          110
Je vais vous faire une confidence : je mange trés salement et je me fais très souvent des taches, autant si ce n'est plus que mes enfants ( oui c'est la maman qui est ravie de l'aubaine).

Du coup, lorsque l'école des loisirs m'a envoyé une de leurs dernières parutions, la tache du chat, mes loulous m'ont tendus le livre, persuadés que j'allais apprendre plein de choses

Une tache de rien du tout, on sait bien que ça part au lavage. Ce que l'on ne sait peut-être pas, c'est ce que devient cette tache,une fois qu'elle a quitté le vêtement. Les aventures d'une petite tache très attachante !

Le héros de l'histoire, petit chat de son état, s'est fait une tache aujourd'hui : une belle tache violette. de la myrtille. Sa maman a donc mis le t-shirt dans la machine pour la faire disparaître.

Et la question qui taraude petit chat est la suivante : Mais où la tache peut-elle donc bien disparaître ? Imaginant alors une réponse plus ou moins fantasmé, ce petit chat tres attendrissant saura à la toute fin de l'histoire ce qu'est devenu cette tache.

Très mignon livre destiné aux plus petits, cet album est une jolie découverte parue chez l'Ecole des Loisirs.
Commenter  J’apprécie          100
Un album un peu décevant, la fin me laisse sur ma faim...
Et je ne serai sûrement pas le seul lecteur à m'étonner de :
"j'ai fait une tache -> ouf, maman fait une lessive"
"j'ai une question sérieuse -> papa a certainement la réponse, je lui demanderai quand il rentrera de son travail"
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire raconte maman à la maison qui lave la chemise du petit chat (à la machine encore heureux) et papa qui rentre du travail, baissant un peu la tête, tellement fatigué... Mais le pire du sexisme est ici, je pense, dans le fait que Petit chat soit obligé d'attendre le retour de papa pour avoir réponse à sa question sur ce que devient sa tâche... Vous l'avez deviné, cela dépasse maman évidemment...
Je suis désolée de voir cet album dans une collection que j'aimais bien
Commenter  J’apprécie          31
Une sympathique initiation au développement durable sous la forme du parcours d'une tache faite par un petit chat sur son t-shirt, de la machine à laver jusqu'à l'usine de traitement des eaux usées... et le retour sur la poche du papa.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui nous fait voyager avec une tâche, pour finir un brin poétiquement. Je regrette simplement qu'encore une fois ce soit maman qui fasse les lessives et papa qui rentre du travail...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chaton a mangé des myrtilles et s'est fait une tache violette sur son beau tee-shirt jaune. Il sait que sa maman va le mettre dans l machine, mais qu'adviendra-t-il de la tache ensuite ? Il l'imagine qui se fraye un chemin dans les tuyaux de la maison, puis dans les égouts, jusqu'à arriver dans l'usine de son papa. Mais alors, n'est-ce pas lui le mieux à même de répondre à son questionnement ?
C'est un album très coloré, aux dessins tout en simplicité et réalistes. L'enfant peut chercher dans chacune des pages où est passée la tache et suivre (modestement) le circuit des eaux usagées. J'ai aimé également la chute de l'histoire, inattendue, amusante et poétique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}