L'Ecole des loisirs (27/09/2012)
3.38/5   21 notes
Une tache de rien du tout, les parents savent bien que ça part au lavage. Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est ce que devient cette tache, une fois qu’elle a quitté le vêtement. Les aventures d’une petite tache très attachante !
Que lire après La tache du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'école des Loisirs, malgré cet énoncé paradoxal (hein, quoi, les loisirs et l'école, oxymore à la noix) a la réputation d'éditer des ouvrages de qualité.
Des ouvrages "sélectionnés par l'éducation nationale" et destinés aux bambins innocents et à leurs parents et éducateurs.
Gloups! que voit-on dans celui-ci? un petit chat (masculin, a priori) qui fait une tache de confiture sur son tee-shirt, lequel se retrouve illico dans le lave-linge, grâce à qui????? à la maman bonne ménagère qui ne gronde pas et reste à la maison avec les balais, les bassines et l'étendoir à linge. Je précise que cette belle personne dévouée n'apparait sur aucune page d'illustration.
A la fin de l'histoire, qui rentre du boulot, bien sapé, les clefs de la voiture à la main, très cool?????? Papa! Ce crétin a laissé son stylo dans sa poche de chemise, et c'est lui qui a fait une tache d'encre. Il pose son cartable et enlève sa veste.....mais ne va pas jusqu'à la buanderie faire sa lessive.

Que les papas qui lavent le linge et les mamans qui rentrent du boulot le soir me laissent un comm' sur cette critique, merci.
Je vais vous faire une confidence : je mange trés salement et je me fais très souvent des taches, autant si ce n'est plus que mes enfants ( oui c'est la maman qui est ravie de l'aubaine).

Du coup, lorsque l'école des loisirs m'a envoyé une de leurs dernières parutions, la tache du chat, mes loulous m'ont tendus le livre, persuadés que j'allais apprendre plein de choses

Une tache de rien du tout, on sait bien que ça part au lavage. Ce que l'on ne sait peut-être pas, c'est ce que devient cette tache,une fois qu'elle a quitté le vêtement. Les aventures d'une petite tache très attachante !

Le héros de l'histoire, petit chat de son état, s'est fait une tache aujourd'hui : une belle tache violette. de la myrtille. Sa maman a donc mis le t-shirt dans la machine pour la faire disparaître.

Et la question qui taraude petit chat est la suivante : Mais où la tache peut-elle donc bien disparaître ? Imaginant alors une réponse plus ou moins fantasmé, ce petit chat tres attendrissant saura à la toute fin de l'histoire ce qu'est devenu cette tache.

Très mignon livre destiné aux plus petits, cet album est une jolie découverte parue chez l'Ecole des Loisirs.
Album pour enfants au thème original: que deviennent les taches dont nos chères têtes blondes se font un devoir de mâculer leurs vêtements.
Au fil des pages, la tache de mytille que maman met à la machine parcourt les tuyaux de la maison, transitant par les égoûts où elle retrouve ses amies, jusqu'à la station d'épuration, où travaille d'ailleurs papa.

Coloré, bien édité, drôle, ludique (la petite tâche se retrouve à toute les pages de façon parfois bien cachée), mon fils de 5 ans adore et le relit en boucle!
L'histoire raconte maman à la maison qui lave la chemise du petit chat (à la machine encore heureux) et papa qui rentre du travail, baissant un peu la tête, tellement fatigué... Mais le pire du sexisme est ici, je pense, dans le fait que Petit chat soit obligé d'attendre le retour de papa pour avoir réponse à sa question sur ce que devient sa tâche... Vous l'avez deviné, cela dépasse maman évidemment...
Je suis désolée de voir cet album dans une collection que j'aimais bien
Un album un peu décevant, la fin me laisse sur ma faim...
Et je ne serai sûrement pas le seul lecteur à m'étonner de :
"j'ai fait une tache -> ouf, maman fait une lessive"
"j'ai une question sérieuse -> papa a certainement la réponse, je lui demanderai quand il rentrera de son travail"

Au goûter j'ai mangé des myrtilles.
Je me suis fait une tache.
C'est une belle tache, a dit maman.
Elle a mis mon t-shirt dans la machine à laver pour la faire disparaître.
mais elle va ou ma tache?
elle a d'abord tourné, tourné...
Il s'assoit en face de moi et prend son stylo qui a coulé dans sa poche.
Là, sur le tissu de la chemise.
Là où le cœur bat.
Elle est là, ma tache.