AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 126 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est une grande première pour moi. Premier livre de Patrick Rambaud, et première lecture autour d'un homme politique.

En fait, c'est l'écoute du Masque et La plume, qui a été très chaleureux sur le dernier Rambaud en date et qui l'a comparé à Saint Simon , qui a semer le désir de découvrir cette plume.
J'avoue avoir pris du plaisir à cette langue ornementée comme une comtesse pour nous parler d'un temps bien plus proche. C'est dans ce décalage que réside tout l'intérêt du livre.
Car oui, ce qui est conté pourrait être une vielle histoire de France sous un roi peut brillant, et le désastre est là, c'était il y a 10 ans …

C'est sarcastique et finement mené.

Mais je crois que si suite il y a pour moi, elle sera la découverte de Saint Simon
Commenter  J’apprécie          130
Toujours aussi désopilant, plein d'esprit et très bien écrit. le point fort : les tirades attribuées à sa seigneurie. Rambaud arrive à rendre toute l'arrogance, la vulgarité et l'inculture de Sarko dans ces (fausses ?) citations. Ce tome va jusqu'à l'été 2008, relate notamment l'arrivée de Carla B. au château, les six mois de présidence européenne et une fois arrivé à la fin je me suis demandé comment on avait pu supporter tant d'incompétence masquée en activisme forcené.
Commenter  J’apprécie          52
Il y a sans doute une part de masochisme à lire les chroniques de P. Rambaud à la veille du premier tour !
Ce qui frappe, c'est la vitesse à laquelle l'anti-sarkozysme est monté.
Très vite le nouveau président a accumulé les bourdes que l'historiographe se fait un malin plaisir d'épingler : la visite à Benoît XVI accompagné de Jean-Marie Bigard, le parachutage raté de Martinon à Neuilly, les contorsions de la politique chinoise en cette année olympique ...
Ce deuxième opus voit surtout l'arrivée en majesté de la comtesse Carla. le diariste n'a pas de mots assez cruels pour décrire ses mines et ses mots. On revit le week-end à Eurodisney, le voyage en Egypte et en Jordanie, le mariage faussement confidentiel ....
Si Nicolas II ne succède pas à Nicolas Ier, c'est en partie à Patrick Rambaud qu'on le devra.
Commenter  J’apprécie          50
Indispensable et jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          30
Cette suite de la Chronique du règne de Nicolas Ier, je l'ai encore plus appréciée que la première. C'est aussi une partie où la vie privée de Nicolas Sarkozy est devenue plus que publique, elle est étalée dans toute la presse avec le début de sa relation avec Carla.
Du coup, on connaît bien tous ces passages et la manière de l'auteur de les mettre en avant est fait avec beaucoup d'humour !
Ce livre lu quelques années après est aussi un excellent rappel des événements de cette époque et c'est agréable, on oublie vite certains détails...
Commenter  J’apprécie          20
Deuxièmes chroniques du règne de Nicolas 1er et c'est toujours un réel plaisir de suivre le monarque dans son quinquennat calamiteux où sa propre personne est plus importante que celle de ses ministres et même du peuple dont il est censé être le garant de l'amélioration de leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          20
Le style reste celui de la précédente chronique. Mais soit c'est l'habitude, soit l'actualité de cette période du règne était moins importante, mais le livre paraît moins envolé que le précédent. Certains continuent à voir leur portrait bien brossé mais le bilan paraît assez maigre.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne critique et bon cynisme sur la vie politique française. Patrick Rambaud a le style caustique pour décrire ce qui nous arrive en ce moment...
Commenter  J’apprécie          10
un peu déçue, je m'attendais à plus.
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome des chroniques de N. Sarkozy relatant sa deuxième année de "règne" et l'entrée en scène de la comtesse Bruni. C'est toujours aussi incisif et bien écrit.

J'attendrai un peu pour lire le troisième tome, je trouve qu'on savoure mieux avec quelques mois de recul.

En pleine affaire Woerth, on sait déjà que Rambaud ne connaitra pas le syndrome de la page blanche pour le 4ème volume...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20265 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}