Quatrième chronique contant les évènements politique de juin 2009 à mai 2010, les agitations de notre président et de sa cour, le nombrilisme, la corruption et les faits du Prince. Comme dans les volumes précédents, Patrick Rambaud avec beaucoup de talent et d'humour nous remet en mémoire les atermoiements, les mensonges et les revirements d'un gouvernement aux abois et d'un président vulgaire, autoritaire et sans scrupule. Une chronique beaucoup plus convaincantes que les précédentes car au fil des pages on lit un auteur qui au-delà de la caricature sur les tics et le caractère névrosé de notre président, semble angoissé et écoeuré notamment par les débats nauséabonds sur l'identité nationale. Patrick Rambaud quitte pendant 2 pages l'ironie pour dévoiler sa vision de l'identité nationale. Il nous suggère de comparer les cartes des peuples qui ont constitué au fil du temps les Etats et les cartes de diffusion des savoirs et des cultures (le roman, le gothique, le baroque, etc). Ces dernières donnent bien mieux la définition de ce qui façonne notre identité contrairement aux morcellements des entités politiques et des peuples, en expliquant simplement que la France s'est construite à partir de de succession d'invasion étant la terre ultime avant la mer. A la veille d'une élection importante pour notre pays, un ouvrage à lire pour se remémorer et ne pas oublier.
Puisque j'avais lu les trois premières chroniques du règne de Nicolas Ier, j'ai paresseusement emprunté à la médiathèque de Sanary-sur-mer les deux suivantes
Histoire de boire le calice jusqu'à la lie !Le style, délicieusement décalé, de Patrick Rambaud prêtait à sourire dans les premiers tomes. Là d'ailleurs résidait sans doute l'une des recettes de leurs énormes succès de librairie. Mais, avec le temps, le procédé finit par lasser. Et le recul permet de pointer quelques erreurs de perspective du chroniqueur, qui obnubilé par l'affaire Clearstream voit dans Villepin l'alternance la plus crédible à "Nicolas le Névrosé".
On prend néanmoins de l'intérêt à revivre l'année 2009-2010 d'où l'on peu dater le début de la fin : l'EPAD, l'affaire Bettencourt, la cuisante défaite aux régionales.
Nicolas Sarkozy a quitté le pouvoir il y a deux mois à peine. Pourtant ses hauts faits d'armes semblent aujourd'hui constituer une page très lointaine de notre histoire. Avec le temps va tout s'en va ...
J'avais lu la première critique et nous voici déjà, à la 4ème !!!!!!
Nous retrouvons notre « chatouilleux leader », « nerveux souverain », « égocentrique monarque » « Nicolas le Névrosé »…... Nous suivons les péripéties de la baronne de Bachelot, du marquis de Valois, de Monseigneur le Dauphin, du lieutenant Général Raoult….. Pathétique, « le portrait de Madame en Marie-Antoinette » « si il y avait du serrurier amateur chez Notre Précieux Souverain, il y avait de l'Autrichienne chez l'Italienne »
Ce livre acide voire acerbe prête à rire. le sourire est jaune et grinçant. Il faut reconnaître que ces chroniques sont une bonne révision des dérapages de nos gouvernants. Les titres de chapitres, exemple chapitre II : « La tentation dynastique – Eloge d'un fils à papa – Grandes manoeuvres au Château – Comment Monseigneur le Dauphin fut bouté hors de l'Epad – le Chevalier David d'Ouillet en politique – Cris d'effroi du très résigné lieutenant général Raoult – Comment Sa Majesté détruisit le mur de Berlin – Malaise au Parti Impérial » sont un résumé très concis.Dans 150 ans, qui sait, cela sera joué à la Comédie Française (si elle existe encore !!!), en attendant, nous le vivons quotidiennement. Où sont la vertu, le dévouement, le désintéressement dans tout ce cirque !!!!
Merci Monsieur Patrick RAMBAUD pour cet exercice salutaire. Ce qui me fait peur c'est que, changer l'homme ne changera peut-être pas la façon de faire, le fait du prince. Donc, comme l'écrit Patrick Rambaud, à suivre, hélas.
Avant-dernière chronique à la "persane" de la présidence de Nicolas Sarkozy. En prenant le parti de l'élégance et de la finesse, Patrick Rambaud qui n'est pas la moitié d'un écrivain, signe là une satire parmi les plus méchantes jamais écrite contre Nicolas Sarkozy. On rit beaucoup mais malheureusement souvent jaune.
Lecture toujours aussi jubilatoire et qui permet de poser un oeil sur les événements qui ont jalonné ces derniers mois.
Ces quatrièmes chroniques couvrent la période entre la rentrée 2009 et l'été 2010, particulièrement riche pour la cour de Nicolas 1er : l'affaire Woerth et Bettencourt, la bérézina aux élections régionales, le fils à l'EPAD... Si le style de Rambaud demeure savoureux, notamment dans les portraits, la surprise forcément s'estompe, et un peu du plaisir avec lui. Peut être aussi le changement du style présidentiel convient moins au "format". Pour autant, on aurait tord de se priver de ce bon moment de rire.
Suite de la relation de ce cauchemar de 5 ans... Heureusement Rambaud parvient encore à faire rire et sourire avec Nicolas le Névrosé et son cirque permanent. Au menu de l'année 2009-2010, la grippe H1N1, le Prince Jean et l'EPAD, Douillet et Raoult, le mur de Berlin, le procès Villepin, l'arrivée de Fred Mit au ministère de la culture, les élections régionales et pour finir en beauté l'affaire Bettencourt. Rien que du lourd. le style de Rambaud est toujours aussi délicieux.
Le premier d une longue série qui se dévore permettant de remonter le temps
Très bien documenté passionnant et drôle
On continue l'aventure et le retour sur les années Sarkozy.
Je dirai que ce qui marque cette quatrième chronique, ce sont les affaires qui se succèdent... Finalement, c'est assez effarent, désolant, heureusement que l'auteur essaie de nous les amener de façon humoristique !
Quoi qu'il en soit, si certaines de ces histoires n'étaient plus vraiment dans ma mémoire, ce roman me permet de me les remémorer !!
Notre gouverneur toujours aussi impétueux tente ici de redorer son blason et par là, remonter dans les sondages. Ce ne sera pas sans peine, cela va des bévues de M. d'Hortefouille jusqu'au scandale de l'affaire Woerth-Bettencourt en passant par l'affront à peine voilé que fait le duc de Villepin à Nicolas 1er .
Toujours aussi désopilant à lire !