Créer (01/01/1982)
3.5/5   1 notes
Entre les Cévennes et la mer, le mas en ruines, comme un roc battu par la garrigue n'en finit pas de mourir. Reste ce que certains voudraient en faire et qu'on découvre dans le savoureux épilogue. Dans ce mas, Bernadette Merle et Sylvain Rouveyrol avaient choisi de vivre. Ils allaient probablement réussir, mais il fallu qu'interviennent les passions, les rancœurs et une implacable fatalité pour que tout bascule dans le noir. Simple et grave c'est un roman de la cla... >Voir plus
Que lire après Le mas des merlesVoir plus
" Ne me fais pas trop attendre, que se soit l'un ou l'autre. Si s'était oui, je t'en ai dit assez pour que tu comprennes ce que je ressentirais. Si c'est non, si tu cherchais seulement une fille à embrasser, et davantage si elle l'avait permis, j'aime autant le savoir au plus tôt. Ce que j'éprouverai, le vide qui va être le mien, ça me regarde. Je suis jeune, plus encore que toi ; je m'en sortirai. Ne te crois, surtout pas obligé au mensonge. Je ne t'en voudrai pas. de toute façon, quoi qu'il arrive, ce baiser que tu m'as pris, je ne regretterai jamais de te l'avoir laissé prendre.

Le vieux Merle s'était assoupi. La Merlesse savait que pour elle il était maintenant trop tard. Elle préféra se lever, se rhabiller, descendre.
Ce désordre... Ces odeurs... Heureusement, que quelques femmes allaient revenir. Elle comptait aussi sur Clapette. Celle-là !... Qui l'eût cru?... Sa tête sur l'épaule de Massal... Et la main de Massal qui s'éternisait sous la table... Du moins avait -elle l'excuse de ne pas s'être méfiée, d'avoir laissé cet homme lui verser à boire. Mais l'autre, mais la mère de Louisou, qu'est-ce qu'elle avait dans le sang ? Il avait fallu qu'elle aille à sa rencontre, même ici, dans le mas. Certes, les femmes qui l'avaient vue, à travers les vitres, honnêtement ne pouvaient rien certifier parce que cela se passait dans l'ombre. Mais de ce qu'ils avaient fait nul ne doutait. A son retour on l'avait informée du malaise de son garçon. Elle avait dit simplement : je sais et s'était mise à moudre du café !