Dans cet album destiné aux 3-5 ans, l'auteur s'adresse directement au lecteur : Tu veux voir le roi et ce ne sont pas les gardes qui t'en empêcheront!

Pour réussir cette aventure, l'enfant devra faire les bons choix en abaissant les bons rabats. Les dilemmes sont nombreux: quelle pierre soulever? Quelle dalle choisir? Quel coffre ouvrir?.. Mais pas de crainte, si les rabats cachent parfois des monstres verts, la plupart d'entre eux sont très sympathiques!
Enfin arrivé dans la salle royale, pas de roi! Mais où est-il passé? C'est en ouvrant la dernière porte que l'enfant découvrira ce qui occupait tant sa majesté... et ne manquera pas d'en rigoler!

Cette histoire est très bien écrite. Au fil des pages, l'enfant traverse le château et acquiert en même temps un lexique spécifique (le texte est facilement compréhensible mais les mots utilisés: "galerie", "tenture", "chemin de ronde"... sont assez précis pour décrire les châteaux forts).

On pourra imaginer avec l'enfant d'où viennent tous ces monstres verts (une des portes cache en effet un magicien vert) et qui ils étaient à l'origine.
Sur le site officiel de Mario Ramos, l'auteur vous explique ses "petits secrets" (pourquoi le roi ne mange-t-il pas les souris alors qu'il est un chat? Pourquoi sa fille est-elle une souris?) qui vous permettront de répondre malicieusement aux éventuelles questions de vos enfants.
Ce livre-jeu entraîne la mémoire également: une fois le livre lu, on pourra jouer avec l'enfant à trouver les passages secrets sans faire d'erreur!

Un jeu de piste qui plaît beaucoup aux enfants et qu'on pourra lire à notre niveau en nous demandant pourquoi le roi (président, ministre) n'agit pas alors que la souris (le peuple) veut à tout prix lui dire "tout ce qui ne va pas".... Peut-être qu'à notre époque également, ces gens-là sont trop occupés ;)
Vous devez voir le roi mais il est occupé.
Il faut trouver des passages secrets pour le rejoindre mais il ne faut pas tomber dans les pièges.
Attention rigolade si vous le trouvez!
Une bonne grosse farce que ce bouquin, qui accroche forcément notre jeune lecteur puisqu'il doit lui-même agir pour trouver l'issue lui permettant de continuer l'histoire. Petit cours accéléré sur le vocabulaire des châteaux au passage, ce qui est un petit plus non négligeable. La chute est forcément drôle (comme on dit, "ça fait toujours rire").
Les illustrations et le texte sont très simples mais aussi très efficaces pour retenir l'attention de l'enfant. Il a hâte de tourner les pages et de soulever les volets , de trouver ceux qui donnent accès aux passages secrets qui doivent le conduire à la chambre du roi. Cependant, une fois rendu, on constate que le roi n'y est pas...
En voyant la couverture, je me suis dit "Encore un Mario Ramos, ça va donc être une histoire qui fait réfléchir et des illustrations plutôt sympas". En fait, c'est seulement ma deuxième affirmation qui s'est révélée être juste. L'histoire n'est pas du tout complexe mais la forme est originale : l'enfant est le héros du livre, il a pour mission de trouver le roi et il doit donc déceler des passages secrets à chaque page en soulevant des rabats. Il explore au fur et à mesure le château jusqu'à son but final, la salle du trône.

C'est vraiment très chouette de pouvoir faire participer l'enfant et la fin est très drôle (le roi est effectivement occupé, comme l'indique le titre).
Valeur sure en tant que professionnelle: en lecture en groupe, c'est très facile à animer (quelle porte choisissez vous? Ah! non, au secours, un crocodile). En lecture individuelle ça marche aussi très bien, et les enfants n'ont pas forcément besoin d'un adulte pour y le découvrir.