Citations sur Le Magasin des jouets cassés (149)

Gabriel se fait la réflexion que l’humanité peut avancer, les technologies devenir de plus en plus présentes, certaines choses restent immuables. De tout temps, la peur, la maladie, les corps qui se fanent transperceront le cœur des vivants.
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C'est pour ça que parfois un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l'oubliera. Quoi qu'on lise après.
Dans ces lieux, la vérité ne demandait qu’à resurgir par bribes, petits morceaux d’elle-même qu’elle aurait préféré laisser sur le chemin sans les voir. Pourtant elle n’a rien du Petit Poucet et ne souhaite surtout pas revenir en arrière.
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C'est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l'oubliera. Quoi qu'on lise après. (page 208 ligne 7)
Tu sais, bonhomme, ce sont les livres qui ont décidé d'habiter ici. Petit à petit, ils finissent toujours par trouver une petite place, m'en laissant de moins en moins. Mais ce sont de fantastiques compagnons.
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu’on n’ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n’oses avouer à personne. C’est comme ça qu’ils te soulagent. Parce qu’ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C’est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l’oubliera. Quoi qu’on lise après.
Les livres sont des messagers. Ils sont porteurs de ce qu'on n'ose pas dire. Ils te parlent de ce que tu ignores de toi-même, et mettent en lumière ces sentiments que tu n'oses avouer à personne. C'est comme ça qu'ils te soulagent. Parce qu'ils viennent te parler de toi, cet illustre inconnu. C'est pour ça que parfois, un livre nous transperce et que jamais, jamais, on ne l'oubliera. Quoi qu'on lise après. »
- Il parait qu'on peut rire de tout. Moi, j'irai même plus loin, on peut danser de tout. Je veux dire, on peut danser sur tout. Ça soulage de se trémousser, ça fait fuir le malheur de plus savoir où on se trouve ! On va danser, ma jolie, on va danser jusqu'à ce que tu ne saches plus comment tu t'appelles ! Tu vas voir ! Ce soir, on a rencard avec nos vingt ans !
Tu verras, dans quelques années , elle aura complétement plongé dans l'oubli, ta Mylène. Ces chansons ressemblent à des comptines un peu perverses, je trouve. Elle est gênante, en fait... Avec son petit filet de voix...