Citations sur Paris : Notes d'un Vaudois (15)

Il y avait toujours Notre-Dame en amont. Elle glissait lentement en arrière, avec ses deux tours vues à contre-jour, noires et immobiles sur un ciel chaotique, sans cesse en mouvement. Et, entre elles, un instant, la flèche était parue, mais elle avait été presque tout de suite offusquée. Et c'était Notre-Dame elle-même qui avait disparu ensuite, avec la Seine et sa vaste ouverture sur l'espace, parce que nous nous étions engagés dans d'étroites rues, assez tristes, mais historiques, comme je pouvais le lire en blanc sur les plaques indicatrices en émail bleu.
...et de permettre par là même de se créer après une journée de travail une occasion de distraction où chacun oublie ce qu'il a été pour devenir momentanément ce qu'il convient qu'il soit.
Le mot bourgeois a d'ailleurs ici un sens assez particulier: il faut entendre un homme qui défend coûte que coûte ses droits, même ceux qu'il a usurpés.
Il y a un Paris qui s'agite et un Paris qui dure ; un Paris qu'on ne peut pas voir même de très loin et un Paris qui passe volontiers inaperçu.

Page 119
Tout est changé. Il ne faut jamais regretter ce qui n'est plus ; je ne le regrette pas, je le constate en passant.

page 104