AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dourvach


Anzévui, le vieux fou du village... Isabelle, la belle, lumineuse Isabelle... Revaz et les autres, tous ces noms d'humains et de lieux enfouis dans la neige étouffante du Valais ! Oui, et "Si le soleil ne revenait pas" ? La petite apocalypse quotidienne de tous ces maigres jours d'hiver, de soleil invisible et de ciel blanc, puis gris, puis noir. Une magie de tous les instants dans ce nouveau "roman-poème" de C.F. RAMUZ... qui annonce l'orage d'acier qui éclata autour de la petite Suisse.
L'année 1938 : ou quand la Littérature savait être encore plus grande que l'horreur qui s'annonce...

Roman magnifique, avec toujours cette langue étrange — inimitable — du conteur Vaudois qui intrigue et séduit...
Evoquons encore cette étrange parenté (ou ce lien de filiation ?) de "Si le soleil..." (1938) avec "Le Désert de Tartares" [1940] de de Dino BUZZATI et "Le Rivage des Syrtes" [1951] de Julien GRACQ, deux autres chefs d'oeuvre — métaphoriques et rêveurs — qui surgiront aussi "autour" de ce nouveau bouleversement planétaire.

On songera également à sa quasi-contemporanéité avec "La pitié dangereuse" de Stefan ZWEIG [1939]...

P.S. 1 : signalons que "Si le soleil ne revenait pas" fait partie de la "seconde période" de C.F. RAMUZ, avec une écriture "expérimentale" mais profondément belle et originale qui peut déconcerter certains... Roman découvert lorsque nous avions 20 ans : alors simplement avide de "romans relevant du genre Fantastique", nous trouvâmes que c'était "écrit bizarre"... puis l'avons redécouvert 25 ans plus tard : et c'est une merveille ! :-)

P.S. 2 : ... et que vivent longtemps encore les oeuvres de RAMUZ, SCHULZ & DHÔTEL, nos oubliés, nos "provinciaux", nos Immortels : nos Eschyle, Sophocle et Aristophane d'aujourd'hui... !

Commenter  J’apprécie          292



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}