Rankin, nous amène encore une fois visiter la belle et mystérieuse Edimbourg. J'ai encore une fois été embarqué dans les aventures de l'inspecteur Rebus, auquel je m'attache de plus en plus, je trouve que l'on découvre une nouvelle facette de son personnage dans ce roman, il est plus tendre, presque paternel surtout envers sa collègue Siohban. le personnage de Lindford est vraiment antipathique, ce genre de garçon prêt à tous pour réussir m'hérisse le poil !
J'ai beaucoup apprécier le fait que les histoires finissent pas se rejoindre, on s'en doute assez vite mais le tout est de savoir comment. Ca aurait pu être un coup de coeur mais parfois c'était un peu difficile à suivre, avec ses histoires d'immobiliers et les nombreux noms cités.
Toujours est il que Rankin est vraiment un de mes auteurs favoris!
Une envie d'une bonne lecture sans prendre de risques ? Un bon vieux Ian Rankin d'occasion fera l'affaire, et celui-ci, âgé de 23 ans, a vieilli comme un bon whisky. L'intrigue est complexe, comme souvent lorsque l'urbanisme est au centre de compromissions, mais si elle tient en haleine c'est toujours l'inspecteur Rebus et son mal de vivre qui tient la vedette, avec la ville d'Edimbourg en toile de fond et en pleine mutation. On a donc un brin de nostalgie, l'amertume d'un flic expérimenté mais pestiféré, des réparties fines même chez le moindre second rôle, et un coup à l'estomac quand l'ennemi juré de Rebus, le caïd Cafferty, sort de prison avant l'heure pour reprendre « sa » ville. Je ne me lasse pas de Rebus et de ce monde désabusé qui tourne autour de lui, entre alcool et solitude, simplement parce c'est très bien écrit et empreint d'humanité.
J'ai apprécié mais sans non plus me donner l envie de lire la série de l'inspecteur Rebus.

Edimbourg, alors que des travaux sont effectués, un squelette est découvert dans une vieille cheminée. Peu de temps après, c'est le candidat au Parlement qui est assassiné. Et pour finir, un SDF se jette d'un pont... SDF avec une véritable fortune sur son compte en banque !
L'inspecteur Rebus va devoir résoudre ces mystères: ces morts sont-elles liées?
Entre pression politique, ambition de jeunes aux dents longues et problème d'alcool, Rebus va avoir fort à faire dans cette enquête...

Beaucoup de personnages et de description d'Edimbourg rendent l'intrigue assez lente.
Les vieux amis refont surface - même si ce n'est pas indispensable il est donc préférable d'avoir lu les tomes précédents.
L'inspecteur Rebus est un personnage intéressant avec ses atouts mais aussi ses démons - entre son métier et son addiction, il a perdu sa famille et n'a que peu d'amis.
Mafia, intérêt politique, argent, détournement sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

A découvrir...
Première rencontre avec Rankin,première rencontre avec Rebus,archétype de l'inspecteur bourru,associal(?),tenace,première plongée dans edimbourg;je suis accrochée,je veux suivre ses fils.Pour ceux qui aiment le dépaysement d'un vrai amoureux d'une ville-Edimbourg la noire,la torturée-,ceux qui aiment la poésie de Vargas,la noirceur des polards à l'ancienne et les histoires complexes et incroyablement bien ficelées;venez découvrir Rankin,suivez Rebus
polar classique très honnête : un inspecteur la cinquantaine, marqué par la vie , écumant les bars.... un jeune loup aux dents longues lui pose problème à la brigade.... Une jolie collègue... Une intrigue qui nous mene dans différents milieux : promoteurs immobiliers, milieu du banditisme, secte, grande bourgeoisie, et classe populaire... La note plaisante c'est les références rock'n'roll ! Mais l'héroïne, c'est vraiment Edinbourg, au moment de la construction du parlement écossais