Et voila, dernière enquête de l'inspecteur John Rebus : il part, enfin, à la retraite.
L'histoire : Rebus et Siobbhan Clarke sont chargés d'enquêter sur l'assassinat d'un poète russe : meurtre crapuleux, politique...?
L'originalité du récit : on vit la dernière semaine de Rebus en tant qu'inspecteur au jour le jour.
On retrouve le vieil ennemi de notre inspecteur, Cafferty, et il voudrait bien coincer avant de tirer sa révérence.
Siobbhan Clarke a également une place de choix dans ce roman, on assiste à une sorte de relai entre le vieux flic et la plus jeune, même si j'ai beaucoup de mal à croire que Ian Rankin va abandonner son personnage fétiche, comme ça, à la retraite...
On plonge comme d'habitude avec plaisir dans les rues et dans les pubs d'Edimbourg.
L'enquête est toujours bien ficelée, même si, je l'avoue, ce n'est pas ma préférée : je préfère Rébus un peu plus "disjoncté" .
Un bon polar, que les fans de Rébus ne peuvent pas rater.
Un poète russe exilé est retrouvé battu à mort, dans une rue sombre d'Edimbourg, non loin de l'agitation de ses pubs. John Rebus se voit confié l'affaire, qui selon toute logique sera sa dernière, lui qui se trouve à une semaine de la quille. Cette enquête singulière - la capitale de cette Écosse aux velléités indépendantistes n'étant pas réputée pour être le théâtre particulier de crimes de sang, va voir le chevronné inspecteur être aux prises avec un véritable panier de crabe, défiant ses aptitudes toutes relatives à la diplomatie. le voilà bien plutôt forcé de jouer l'empêcheur de tourner en rond, aux milieux des copinages entre une députée nationaliste du Parlement écossais, des investisseurs marrons russes, les représentants d'une grande banque pas trop regardante sur l'origine des capitaux, et une vieille connaissance, le véreux Cafferty, expert es trafics en tout genre et blanchiment d'argent, vendeur de sommeil patenté.

Un intrus dans la PAL de votre serviteur. Ce polar ne brille pas par la complexité et l'élaboration de son intrigue, ne fascine pas davantage par l'atmosphère qui s'en dégage, n'ébaubit guère plus le lecteur par un quelconque dénouement inattendu. du tout-venant, qui ne casse vraiment pas trois pattes à une fameuse grouse.
« Exit Music (for a film) » est ma chanson préférée de Radiohead, écrite pour un film de Baz Luhrmann, publiée seulement sur l'album du groupe « OK Computer ». Mais voilà que c'est également le titre de ce roman de Ian Rankin. « Exit Music » peut se traduire par « le Générique de fin » ou, mieux, par « le Chant du Cygne ». Et pour que cette notion de terme, de point final, soit bien présente à l'esprit du lecteur, l'éditeur a cru bon de surenchérir par un « La dernière enquête de l'inspecteur Rebus », totalement absent du titre original… Pourtant, dès les premières pages, nous sommes mis au parfum, Rebus se dirige, dans une semaine, vers la retraite mais il ne veut pas être mis au rebut pour autant (oui, je sais, je n'ai pas pu m'en empêcher !) Et Rankin s'en donne à coeur joie : avec un certain nombre d'éléments découverts de chapitre en chapitre, de jour en jour, il tisse une intrigue dont il a le secret, et évidemment, le tout est doublé de la situation politique de l'Ecosse, de ses indépendantistes, d'Edimbourg la provinciale, de l'atmosphère des pubs plus très enfumés, et de l'odeur de la bière et du whisky bus ensemble (comment peut-on ?)… J'attends Rankin au tournant… car il est un trop bon écrivain pour laisser ainsi ses personnages en plan…
Je découvre cette série que je ne connaissait pas : elle a tout pour me plaire un inspecteur bourru, alcoolique et fumeur : M Rebus (quel nom !)... une intrigue locale et pas un sauveur de la terre entière... le seul reproche peut être un passage un peu long au milieu de livre, et autre dommage c'est le dernier tome de la série !
Alors dites moi : devrais-je lire les premiers ?
Vous me direz que commencer une série par la fin n'est pas l'idéal. Effectivement car je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages. Je retenterai l'aventure en commençant par le début.
Je découvre cet auteur en lisant la dernière enquête de l'inspecteur Rebus. En effet, ce livre était offert pour l'achat de deux livres de poche aux éditions "le livre de poche".

Rebus va prendre sa retraite dans une semaine. Il doit résoudre une dernière affaire mêlant un poète russe au patron de la pègre d'Edimbourg, son vieil ennemi : McCafferty.

J'ai fait connaissance du sergent Siobbhan Clarke qui est sa coéquipière.

L'auteur, à travers cette enquête, décrit la ville d'Edimbourg, la situation politique de l'Ecosse, avec ses indépendantistes.

Il dépeint l'atmosphère des pubs très enfumés, l'odeur de la bière et du whisky bus ensemble.