AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 55 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Abus de pouvoir, corruption de policier la police des polices écossaise enquête sur les abus d'un agent.
D'interrogations en témoignage Fox découvre qu'il ne s'agit pas simplement « d'abus de pouvoir » et de passe-droit. Des intérêts politiques et financiers sont en jeu, mais jusqu'à quel niveau ?
Ian Rankin nous entraîne ici dans les plus hautes sphères du pouvoir.
Dans le plus pur style du polar nous suivons pas à pas l'enquête et les doutes des enquêteurs.
Un bon policier qui nous plonge dans le milieu revendicatif des années 1980. du terrorisme, à la finance pour aboutir au gouvernement du pays un chemin tortueux que certains n'ont pas hésité à parcourir.
Pour s'affranchir, se blanchir ils n'hésitent pas à renier leur passé mais c'est sans compter que le « petit flic » tenace aime dénouer l'écheveau dès l'instant où il en tient un bout. Malcolm Fox me fait penser à l'inspecteur Columbo. Il ne lâche rien, revient à la charge et ne se laisse pas intimider. Mais arrivera-t-il à faire éclater la vérité, se laissera-t-il intimider par les puissants ?
Ne connaissant pas cet auteur c'est avec plaisir que je me suis laissée emporter dans l'histoire. Crédible sur tous les plans on adhère rapidement au sujet. On peut juste regretter « l'apparition » tardive des personnages politiques et financiers.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé cette histoire écossaise bien ficelée lente juste comme il faut un intrigue qui tient la route des personnage crédibles un peu ternes
Cerise sur le gâteau: un rappel sur le passé un peu tumultueux de l'Écosse contemporaine et une reflexion sur le terroriste vieilli
Un bon moment
Commenter  J’apprécie          10
Les guetteurs est le second roman d'Ian Rankin mettant en vedette son nouvel héros, Malcom Fox. Ce dernier est policier pour la Section des normes et de l'éthique, la police des polices. Comme tous les livres de Rankin, l'histoire se déroule lentement, avec en plus, un regard sur l'histoire récente de l'Écosse. Alors qu'il enquête sur le rôle joué par trois policiers dans une affaire d'abus de pouvoir d'un collègue de ces-derniers, un témoin important de cette affaire est retrouvé mort. Suicide ou meurtre? Fox aime aller au fond des choses. Son enquête fait remontée à la surface une vieille histoire de suicide du milieu des années 80. À la lecture des faits qu'il découvre, il s'agirait d'avantage d'un meurtre. Il découvre également que les deux suicides/meurtres sont liés et que des gens haut-placés sont impliqués directement.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une histoire riche, complexe . Ian Rankin parvient habilement à tisser les fils de l'intrigue . Les personnages sont attachants. C'est une valeur sûre du polar écossais
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Jaune, le rébus ? Non, John Rebus !

Salut, moi c'est John, Rebus, drôle de nom pour un flic. Je suis d'Edinburgh, mon père est Ian Rankin, il m'a collé tous les défauts possibles, je fume, je bois etc..., mais question traque des malfrats de toute espèce je suis au TOP. Tout ça a commencé lorsque j'ai quitté l'armée pour rentrer chez les flics, c'est ce qui y ressemblait le plus. Ma première enquête à Edinburgh, que je connais comme ma poche, a consisté a mettre sous les verrous, le fameux ............ d'Edinburgh. Un frappé rodant dans la bibliothèque, tuant de très jeunes filles…sans lien apparent entre elles.

Eventreur
Etrangleur
Tueur
Egorgeur

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Ian RankinCréer un quiz sur ce livre

{* *}