Malcolm Fox, vous connaissez ? Pas si bien que ça, même si vous avez lu le premier épisode de ses enquêtes, paru l'année dernière (Plaintes). Dans ce roman, Ian Rankin nous présentait un nouvel enquêteur de la police des polices. Pas un héros tête brûlée et rebelle de la brigade criminelle, si vous voyez ce que je veux dire, mais un homme en apparence tranquille, sobre à tous égards, un peu seul certes, mais "normal", à qui il arrivait des aventures regrettables et révoltantes, presque à son corps défendant. Dans Plaintes, Rankin distillait l'information sur son personnage, nous laissait dans un flou artistique tout en en dévoilant suffisamment pour qu'on ait envie d'en savoir davantage, de chercher les secrets que cache une telle "normalité". Dans Les guetteurs, changement de voilure. Fox est toujours sobre mais on sent bien qu'il est sensible à la tentation, toujours solitaire mais plus engagé envers sa famille, beaucoup moins tranquille, et peut-être même un brin torturé, voyez-vous... (Lire la suite sur le blog, lien ci-dessous)
Lien : http://leblogdupolar.blogspo..