AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 214 notes
Sophie, trente ans, tente désespérément de finir une thèse en littérature. Elle a parallèlement écrit un roman qui se voit refuser la porte des maisons d'édition. Vivant avec un historien de renom et fille de la doyenne de l'université de Bordeaux, l'on comprend pourquoi elle a tant de mal à assumer ses difficultés et ses échecs. Alors, quand par un enchainement de circonstances, Joyce Verneuil, productrice de la série La vie, la vraie passant tous les soirs à 20h10 sur RTF lui propose un contrat de un an en échange de la publication de son roman, Sophie tente le tout pour le tout.



Contrainte de mentir à son compagnon, qui méprise la télévision, Sophie va se retrouver dans les coulisses des studios de télé parisiens alors que Marc l'imagine studieuse sur les chaises de la BNF.

Reprenant les ficelles traditionnelles de la chick litt (double vie, patronne capricieuse, rebondissements amoureux), ce roman se lit comme on dévore un gâteau après un marathon : avec plaisir et sans complexe ! Drôles et émouvantes sans être édulcorées, l'on suit avec addiction les aventures de Sophie. J'ai beaucoup aimé la confrontation du monde universitaire et de l'univers de la télé, diamétralement opposés et pourtant bien ressemblant dans les enjeux de pouvoirs... Les descriptions des épisodes de la vie, la vraie (série étrangement semblable à Plus belle la vie), m'ont souvent fait hurler de rire.

Seul petit bémol, alors que l'héroine est attachante, amusante, inventive et que les personnages secondaires sont riches et intéressants, j'ai trouvé en comparaison celui de Marc un peu fade... On aimerait bien en savoir plus sur cet universitaire tant aimé de Sophie.

Un très bon moment de lecture, rafraichissant, réjouissant !

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          60
L'univers des sitcoms à la française,
les dessous de ces séries TV qui font frémir les ménagères de + et de – de 50 ans
Je n'en suis pas friande, pour tout dire même cela fait des années que je n'ai pas regardé une série TV.
la dernière doit être URGENCE c'est vous dire.

Alors pourquoi prendre un roman qui traite de ce sujet.
Sincèrement comme souvent la couverture et la 4ieme de couverture m'ont attiré.

Et autant vous le dire tout de suite j'ai dévoré ce roman, en 1 journée montre en main.
une fois que l'on déboule dans l »univers de Sophie, il est difficile de décrocher.
tout le monde à vu » le Diable s'habille en Prada » (ou presque tout le monde, on va dire les plus cultivées d'entre nous ;op)
Et bien ce roman c'est un mélange de ce film et puis de tout un tas d'autres choses comme par exemle la longue quête de soi même

des personnages terriblement attachants et très bien développés
Un histoire qui va vite comme la vie de notre héroine.
Bref du bonheur en barre
(et il vient de sortir en livre de poche alors « garochez-vous » dessus)

Oki ce roman est un Chick lit, mais écris par un homme
ce qui change pas mal de choses
Lien : http://www.neijazeugme.com/?..
Commenter  J’apprécie          60
Sophie a 30 ans, elle termine une thèse et essaie de faire publier son premier roman. Suite à un courrier très critique qu'elle a écrit pour son compagnon à la production d'une série télévisée, elle se voit proposée, par Joyce Verneuil Productrice de renom, de travailler un an pour la série "La vie la vraie" , en échange elle fera publier son roman.
Sous le prétexte de finir sa thèse, elle quitte Bordeaux et Marc son compagnon pour s'installer à Paris et travailler pour La vie la vraie en cachette de son entourage.
Les personnages sont attachants mais ce roman nous permet surtout de découvrir les coulisses des mini-séries télé. J'ai trouvé cela très intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une fan des séries TV que l'on suit tous les soirs à la même heure et qui avance extrêmement lentement. Vous loupez toute une semaine mais vous arrivez sans mal à joindre les deux bouts !
Ce livre est basé sur la conception de ce genre de série. On y comprend la pression exercée par apport à l'audimat, où les contrats des comédiens aussi bien que des auteurs, et autres sont aléatoires. Tout bascule du jour au lendemain en fonction des résultats à obtenir.
Ce livre m'a stressé, ce qui n'est pas du tout bon but quand je lis un livre, bien au contraire. Et sur la deuxième partie du livre, j'ai carrément arrêté de lire certains passages, tellement c'était trop long et devenu moins intéressant. Mais il en faut pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          40
Sophie, trentenaire, rédige sa thèse depuis plusieurs années en vu d'obtenir un poste dans une faculté. En couple avec Marc, professeur d'histoire, elle élève Annie (9 ans et incapable de s'intégrer dans son école) et Julien (18 ans, bachelier qui va entrer à Sciences Po et homosexuel) dont les parents sont décédés. En parallèle à sa thèse, Sophie tente de faire publier son roman, sans grand succès. Après des quiproquo et une lettre pour incendier une émission télé, Sophie se voit proposer un poste par la productrice de cette même série télévisée. Entre l'envie de gagner sa place et la possibilité de se voir publier, Sophie décide de mentir à son compagnon et de tenter sa chance à Paris.
Tout au long de la lecture, on sent que l'auteur connaît l'univers de la télévision qu'il décrit : on met un peu de temps à apprivoiser l'ensemble des termes associés à la production. Mais une fois lancée, je n'ai pu me détacher du récit. Les thèmes abordés, hormis celui du monde de la télé, sont nombreux : l'homosexualité, la place des parents adoptifs vis à vis des enfants, le sentiment d'infériorité dans un couple, le long chemin qu'est la publication … Tant de sujets modernes qui accrochent notre lecture. C'est une comédie divertissante, assez légère et qui m'a fait passer un agréable moment. Mais, ce ne fût pas un coup de coeur. C'est surtout Sophie qui fait peser la balance plus d'un côté que de l'autre. Pour plusieurs raisons, je me suis retrouver à m'identifier à l'héroïne du roman : à 30 ans, Sophie n'a pas d'emploi stable et évolue dans le monde de l'éducation où elle a du mal à obtenir sa place. Vous savez quoi ? Ça pourrait être moi. Ou alors c'est moi ! Mais pour bien d'autres raisons, Sophie m'est apparue antipathique : mentir pour partir loin de celui qu'elle aime, même si c'est pour de bonne raison, je ne pourrais pas. Autant dire que la morale du livre ne m'a pas touchée : à savoir qu'il est parfois nécessaire de mentir pour avancer... Mais voilà, j'ai aimé l'impression d'être là, à me dire que moi aussi, peut être, un jour... Bref, on en redemande.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
La meilleure série que je n'ai jamais lu .
Ce fut un très bon moment de lecture ! On suit Sophie, 30 ans qui espère finir sa thèse mais a écris un livre en parallèle . Ensuite, Sophie doit se faire à l'idée que son livre soir publié après avoir lu des dizaines de refus . Suite à une lettre dicté par son compagnon, Marc, à une série télé , elle va passer un deal avec Joyce Verneuil qui s'occupe d'une série La vie , La vraie en lui proposant de travaillé pour elle et que de son côté Joyce s'occupe de publié son roman .
Sophie doit donc vivre une double-vie caché de son compagnons qui trouve ces séries assez -je dirai- inintelligent .
J'attendrai ce livre depuis longtemps, j'en attendais beaucoup . Thomas Raphaël a bien rempli son contrat . Un livre tout frais qui nous raconte la vie (non)banale de Sophie ! Elle se retrouve face à des problèmes que l'on peut rencontrer dans la vie quotidienne . C'est tout simplement le fait que la réalité soit autant présente que j'ai aimé ce livre .
Sophie évolue, son regard sur la série change du tout au tout et sa double vie la fatigue ... J'ai trouvé le personnage de Joyce tout à fait énervant mais c'est une sorte de personne que l'on peut trouver n'importe tout à vrai dire . On la trouve de glace de l'extérieur mais elle est très fragile au fond .
Annie est ma petite préféré , elle est complètement différente des autres . Jeune insouciante, troublé par le décès de ses parents et ne cessent d'appeler Sophie et Marc "Maman " et "Papa" . Je l'adore ^^
Les émotions se sont succédé; rire, tristesse, joie , stress .


Dans ce livre, il y a de la Vie ; de la vraie.
Commenter  J’apprécie          40
Et bien voilà, je viens tout juste de terminer le roman ! Au moment où j'écris cette critique les derniers mots de Sophie résonne encore dans ma tête. Les dernières pages ont bien été tournées, c'est fini !

Je tiens à remercier le site Place To Be pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai gagné durant un concours pour le lancement du roman ! Et merci à l'auteur pour son roman, pour un premier je le trouve extra... Je suis tellement triste de l'avoir fini car j'ai accroché c'est rare qu'un roman aussi long soit dévoré par mes soins, habituellement je suis démotivé à l'idée de lire plus de 300 pages mais là je suis satisfaite.

Les personnages de l'histoire : Marc, Julien, Annie et Sophie sont géniaux... Je me suis reconnue dans Sophie dans certains moments et je l'enviai beaucoup car malgré que sa petite vie ai l'air compliqué elle a l'air bien.

En bref et pour finir j'ai adoré au plus haut point ce livre et le recommande à toute personne ne l'ayant pas encore vue ! MERCI !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman drôle et tendre mais avec lequel je me suis franchement ennuyée, je n'ai pas réussi à entrer dedans.... dommage!!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman chick-lit à la française avec une jolie profondeur sur un milieu glamour qui fait fantasmer de loin, mais pas vraiment de près. Il m'a beaucoup fait penser (en plus tendre et moins cynique) au Diable s'habille en Prada ou à Stilettos Blues à Hollywood, sauf que Thomas Raphaël s'attaque au monde de la télévision, là où Lauren Weisberger taillait un costard à l'univers de la mode et d'Hollywood.

La vie commence à 20h10 est léger, drôle, émouvant et intelligent. On y apprend beaucoup de choses sans s'ennuyer une seule seconde. Il plaira à tous ceux qui ont envie de découvrir l'envers du décor des séries françaises et aux fans des romans de Lauren Weisberger. Personnellement, j'ai adoré.
Critique complète sur mon blog
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          30
Sophie, 30 ans, petite amie d'un brillant universitaire et fille d'une très brillante présidente d'université se démène pour plaire aux deux, tout en élevant la neveu et la nièce de son compagnon.
Un jour, par hasard, la nièce de son compagnon tombe sur l'émission "la vie la vraie" et le destin de Sophie bascule.

J'ai beaucoup adoré. En vacances depuis peu (:D) j'avais besoin de détente, et j'ai DEVORE ce livre. le ton est léger, Sophie est très attachante, très dévouée aux autres et si peu à elle même. On la voit mûrir dans le livre, se rapprocher du neveu de son compagnon, se durcir. Un livre qui m'a parlé.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (524) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..