Mon ressenti : un livre qui met de la bonne humeur dans le coeur, quel humour ! J'adore !

On s'attache au personnage principal et on passe un très bon moment

Extraits :

Et si les choses s'étaient passées autrement? Et si j'avais été différente ? Tout ça, on s'en fout. C'est vrai, à quoi ça sert de se poser des questions si les réponses n'existent pas ? La seule question qui compte, c'est : voilà qui je suis, maintenant j'en fais quoi ?

Un rêve vaut bien quelques mensonges !

Après hypokhâgne, khâgne, une licence, un master et bientôt un doctorat, je me sentais à l'aise dans ma mission de résumer cinq épisodes de "La vie la Vraie" pour Télé 7 Jours.

**********
Lien : http://khanel3.eklablog.com/..
Un roman palpitant qui nous fait découvrir le petit monde impitoyable des séries télé : production, écriture, tournage, diffusion. Distrayant, instructif : difficile de le lâcher quand on l'a commencé !
Mais qu'est-ce qu'il y a de si important à 20h10 tous les soirs ? Votre homme rentre de son travail et vous tend ses bras musclés ? C'est vous qui rentrez du travail épuisée et votre homme vous a préparé un super repas ? Ou votre femme, ! Ne soyons pas égoiste !! Vous êtes fan de Claire Chazal et vous vous précipitez sur TF1 ? Vous n'y êtes pas du tout ! A 20h10, tous les soirs il y a "Plus Belle la Vie" !!!
Et oui les péripéties des habitants du Mistral est notre drogue quotidienne...Pas à vous ?? Ben si vous ne regardez pas cette série, vous êtes en train de ratez votre vie ! :-))
Et c'est sur cette série que l'auteur a planté les bases de son roman :
Comment se retrouve-t-on coordinatrice d'écriture pour la série « La vie, la vraie » ? Il faut que votre mère plante votre thèse, que votre mari se révolte contre ce type de série, que votre roman soit boudé par les éditeurs et que votre neveu orphelin fasse ses études à Paris. Voici l'histoire de Sophie qui est plongée, du jour au lendemain, dans le monde impitoyable des séries télés alors que son but est de devenir prof de français à la fac ! Elle passe un pacte avec sa patronne : son roman sera publié chez Flammarion si elle s'engage à bosser un an pour « La vie, la vraie ». Mais Sophie fait-elle le bon choix ? Ce deal ressemble plus à un pacte avec le diable car sa patronne, Joyce Verneuil est un croisement entre Miranda Priestly (le Diable s'habille en Prada) et Edward (Twilight) : attirante mais dangereuse…
Un roman drôle, de détente. Bon vous me direz l'auteur ne s'est pas foulé pour trouver le titre de sa série "imaginaire" : "La vie, la vraie" ! Pas très original ! Une héroïne attachante qui nous ressemble un peu…N'avez- vous jamais vécu des convocations dans le bureau du chef qui vous fait une mise au point car vous prenez des initiatives sans lui en parler alors qu'il vous avait donné carte blanche ?? Ou bien le boss qui joue les mères avec vous pour mieux vous manipuler ??? Non !?! Ah ben alors vous avez de la chance ;-)) Bonne lecture !
A peine ouvert, à peine terminé?
Non quand même pas mais sans les nécessités de la vie quotidienne, j'aurais bien lu ce roman d'une seule traite tellement son histoire est entraînante, drôle, enlevée, dans le vent.
C'est ce qui caractérise la chick-lit?
Sans doute et je ne prétends pas que ce roman soit un chef d'oeuvre, loin de là mais un livre à lire entre deux occupations très sérieuses, deux pavés qu'on aime mais qu'on ne peut savourer qu'à petites doses. C'est parfois nécessaire et de toute façon bien agréable: un bon divertissement.
de quoi s'agit-il donc? Pourquoi la vie devrait-elle commencer à cet instant précis?
Parce que le feuilleton «La vie la Vraie» commence à cette heure-là et que c'est lui qui est au coeur de l'histoire. C'est pour Joyce Verneuil, la productrice que travaille Sophie, l'héroïne, devenue coordinatrice d'écriture en cachette des siens qui la croient toujours étudiante travaillant à sa thèse de future prof de français. C'est donc une double vie qu'elle mène, partagée entre Paris et les studios de production et Bordeaux où vit son compagnon, Marc, avec ses neveux orphelins qu'ils élèvent ensemble. A lui aussi elle ment car, brillant intellectuel, il méprise ces milieux de la télé. Elle n'a d'ailleurs accepté ce travail si compromettant à ses yeux qu'en échange de la promesse de voir édité son premier roman.
Pendant les trois quarts du récit on assiste à sa réussite et à son ascension tant financière que sociale mais une série de péripéties, trop longues à raconter, remet tout en cause et de nouveaux choix vont s'imposer qui n'ont pas été à mon goût si bien que la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée trop gentillette, ce qui n'enlève d'ailleurs rien à mon impression finale que ce livre reste une lecture heureuse et divertissante.
Bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de repenser aux livres lus précédemment et dont il semble s'inspirer comme «Le Diable s'habille en Prada» de Lauren Weisberger et «Saga» de Tonino Benacquista. Quant au feuilleton évoqué, on pense tout de suite à PBLV, même si je n'ai jamais pu regarder un seul épisode en entier.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
La vie commence à 20h10 est un roman qui nous plonge dans l'univers de la télévision.

Sophie est une jeune trentenaire qui "rame" un peu dans sa vie. Elle n'a pas finie sa thèse et ne parvient pas à trouver une maison d'édition qui accepte de publier le roman qu'elle a écrit. Puis un jour, une femme lui fait une proposition incroyable : si Sophie travaille avec elle en studio, elle s'engage à faire publier son roman à la fin de son contrat. C'est une véritable chance pour Sophie, même si cela signifie devoir produire un feuilleton télévisé, chose qu'elle n'apprécie pas vraiment.

Avec plein d'humour, Thomas Raphaël nous plonge dans une histoire passionnante. Les personnages que l'ont rencontre sont à la fois attachants et touchants, parfois détestable pour certains. Tout se passe à une vitesse folle, et une fois ce livre commencé, il est difficile de s'en détacher avant de l'avoir fini. J'ai été tellement prise par l'histoire que je n'avais qu'une hâte : savoir comment Sophie allait s'en sortir. Et une fois arrivé à la fin, j'ai été quelque peu triste de déjà dire au revoir à ces personnages et à cette belle histoire.
Si vous avez aimé le diable s'habille en Prada, vous aimerez alors La vie commence à 20h10. On se délecte de la vie riche en rebondissement de Sophie entre ces aller/retour Bordeaux/Paris. Attention cependant certains rebondissements vers la fin perdent en saveur et ne sont plus que des petits sauts de puce malade.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Addict assumé de la série télévisée "Demain nous appartient", j'ai dévoré ce roman qui nous fait pénétrer dans les arcanes de la fabrication des feuilletons quotodiens à succès populaire, en vogue actuellement.

Impossible de lire ce scénario sans s'imaginer devant son écran.
Impossible de regarder, par la suite, son feuilleton sans chronométrer les séquences, ni compter le nombre de répliques !

D'accord, ce n'est pas de la grande littérature, mais les personnages sont attachants, et les rebondissements nombreux. Mais est-ce suffisant pour lire, dans la foulée, la saison 2 des aventures de Marc et Sophie (tiens les prénoms me rappellent une série des années 80's) ?

Vous qui vous êtes bien moqués devant votre poste devant "plus belle la vie", Julie Lescaut" et des autres séries françaises, vous allez apprécier ce livre où l'on décortique les recettes de fabrication d'un feuilleton. Comme l'héroïne vous ne serez pas au bout de vos surprises. Humour, suspense, émotion, la bonne recette pour cet été qui s'annonce caniculaire. Très bon moment.
Un récit palpitant, énergique et émouvant: quand une trentenaire dont la thèse patauge se retrouve catapultée dans les coulisses d'une série télévisée populaire!
Ce pavé est aussi coloré que les lettres de sa couverture version poche. Il est dynamique, drôle et touchant à la fois. Son héroïne Sophie est absolument attachante, et l'on comprend mille fois ses inquiétudes, ses coups de tête, ses hésitations. Elle est le fil conducteur de plusieurs intrigues. Bien sûr il y a la ligne principale de cet emploi à la rédaction de "La vie la vraie" qu'elle accepte en échange de la publication de son roman. Il y a aussi cette double vie qu'elle cache à son compagnon. Sa relation conflictuelle avec une mère autoritaire et arriviste. Sa délicate position de mère de subsitution auprès du neveu et de la nièce de son compagnon devenus orphelins. Des envies refoulées, des manipulations qui blessent, des ambitions professionnelles flouées, l'éloignement, les pistes sont finalement très nombreuses et ce livre est riche en sentiments, en émotions, en tranches de vie si fidèles! Accrochez vous, parce que si le lecteur ne peut s'empêcher d'aimer Sophie, il va aussi faire la connaissance de nombreux autres personnages tout aussi bien dépeints!

On ne peut s'empêcher de comparer ce roman au "Diable s'habille en Prada" version coulisses de série télé. La trame est complexe et intéressante tout en distillant de nombreuses notes d'humour et de péripéties liées à cet univers si particulier et souvent fantasmé. Au moins on découvre un peu de la réalité derrière l'écran (et l'auteur sait de quoi il parle). On évite le côté chick-lit trop brillant et évident, même si l'optimisme reste de mise dans le récit de la vie de Sophie!

Un livre qui a su me faire passer de très agréables heures de lecture, qui me fera voir certaines séries différemment (bon, il faudrait déjà que je les regarde),..et qui possède une suite ! "Le bonheur commence maintenant" nous permet de retrouver Sophie après son passage à "La vie la vraie", toujours avec ses ambitions d'auteur, et avec sa vie de famille à gérer. Et ça tombe bien pour moi, je l'ai !!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
J'ai adoré que le personnage de Sophie n'ai rien d'une héroïne girly, qu'elle soit hyper sérieuse, (voire carrément coincée parfois) qu'elle ai des vrais principes, un vrai caractère... Que ce soit un personnage abouti, creusé, travaillé. Qu'on la voit évoluer tout au long du roman, se battre avec ses valeurs, en sortir grandie. J'ai adoré les personnages secondaires, sa nièce Annie qui est surdouée et excellente, son neveu Julien un mec libéré et plus proche des personnages d'un roman de chick' lit' qu'elle. Sa mère qu'on adore détester et Joyce Verneuil qui fait vraiment penser à la Miranda Priestly du roman de Lauren Weisberger en un peu plus humaine. Et Mohamed, le petit jeune qui ne vit que pour "La vie la vraie". Un bouquin qui se dévore et avec du vrai style dedans. Et ça, c'est beau. Donc c'est de la chick' lit' écrite par un mec, de la chick' lit' pas trop girly, donc oui même si tu es un homme, un vrai, tu peux quand même lire ce roman et peut-être même que tu aimeras dis donc...

Lien : http://croqueuse2livres.over..