Livre découvert grâce à l'opération 1 livre offert pour 2 livres achetés. Et pour une fois, je n'ai pas été trop déçue.

Sophie, trentenaire est installée avec son compagnon Marc en Province. Elle lutte pour terminer sa thèse et perd toute motivation quand elle apprend que sa mère a confié un sujet de thèse similaire à une autre étudiante. En parallèle, Sophie s'est lancée dans l'écriture d'un roman et tente de le faire publier. Hélas, elle n'essuie que des refus.
Suite à un concours de circonstances, elle va donner son roman à Joyce Verneuil une productrice de télévision très puissante. Celle-ci lui promet de la mettre en relation avec un éditeur qui ne peut rien lui refuser, sous entendant qu'il n'y aurait pas de problème pour éditer le livre de Sophie. Toutefois, une condition à cette faveur : travailler pendant 1 an au service de la série La Vie La Vraie, une sorte de Plus belle la vie !

Démotivée par sa thèse et accrochée à l'espoir de voir un jour son livre en librairie Sophie accepte le deal. Par peur de décevoir son compagnon et aussi sa mère, elle ne leur révélera rien et prétendra s'exiler à Paris pour profiter de la bibliothèque et finir sa thèse.

Roman léger, ça se lit plutôt bien. A mon sens trop de passages consacrés aux scénarios de la série. Cela n'apporte pas grand-chose et provoque quelques longueurs.
Niveau émotion, c'est plutôt faible mais ça passe pour une lecture d'été à la plage.
J'avais très envie de découvrir un autre roman de Thomas RAPHAËL tant ma lecture de Pour un soir seulement m'avait enchantée ! Malheureusement j'ai eu beaucoup plus de mal à lire La vie commence à 20h10 et j'ai été un peu déçue...
J'ai mis un sacré bout de temps à lire La vie commence à 20h10 (et il a fallut que je m'accroche pour le terminer). j'ai eu des difficulté à m'identifier au personnage de Sophie. Sophie est une doctorante qui travail d'arrache-pied sur sa thèse jusqu'à ce que le "destin" s'en mêle et qu'elle se retrouve scénariste (ou quelque chose d'équivalent) pour la série Plus belle la vie, rebaptisée "La vie la vraie" dans le livre. La directrice est une horrible femme qui a énormément de points communs avec Miranda Priestly du Diable s'habille en Prada. La première partie du livre est un peu fouilli, on se demande où veut en venir l'auteur, l'histoire met (beaucoup) de temps à démarrer. Bien sûr il y a des péripéties et un peu d'action mais, j'ai eu énormément de mal à adhérer à cette histoire. Je n'ai jamais regardé un seul épisode de Plus belle la vie et accrocher aux personnages, à leur caractère. Je ne sais pas quoi dire de ce roman qui ne m'a pas conquise et dont les similitudes avec le Diable s'habille en Prada m'ont donné une impression de déjà vu/lu. Heureusement, le ton et la répartie des personnages est toujours aussi drôle et apporte beaucoup de fraîcheur au roman.

En bref : de trop nombreuses longueurs pour un genre de roman que l'on apprécie pour sa facilité de lecture et son abscence de prise de tête. J'ai de loin préféré Pour un soir seulement !
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
"Lu" en audio ,mais je pense que ça n'a pas d 'importance . Léger , m'a fait un peu penser à " le diable s'habille en Prada" . très sympa, ça m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Un premier tiers du livre, bien trop long, campe les personnages. J'ai trouvé la suite intéressante d'un point de vue documentaire sur le milieu des séries télévisées. L'histoire devient passionnante dans le dernier tiers du livre.
Par contre, je ne pense pas que ce soit une copie du "diable s'habille en Prada". La seule ressemblance est que cet univers est aussi impitoyable que celui de la mode.
Ce livre est bien écrit, fluide et plutôt facile à lire.

J'ai bien aimé l'univers ou est plongé Sophie, un peu moins son habitude de se rabaisser presque tout le temps (même si elle a des excuses avec la mère qu'elle a), ça devient lassant.

Quelques personnages secondaires sortent du lot comme des acteurs de "PBLV" ou des collègues, la soeur de son compagnon mais pas son compagnon que j'ai trouvé inintéressant.

Je conseille à tous les fans de la série PBLV qui seront content d'entrer dans les coulisses de leur série préférée !
ecture du jour : La vie commence a 20h10 de Thomas Raphaël. Ce livre est un vrai coup de coeur ! le début est assez difficile à comprendre. Je me suis un peu perdue entre les personnages. Mais dès que Sophie, le personnage principal, commence à travailler pour le feuilleton "La vie la vraie" on devient addict à ce roman et impossible de le laisser avant la dernière page. Trouvé dans les recommandations de la Fnac, ce livre est parfait pour la plage, le train... Ainsi pour bien commencer ses vacances ou s'évader du travail ! J'ai trouvé qu'il y avait de nombreux dénouements mais aussi que les personnages comme la petite Annie sont très attachants. A lire absolument!! Bonne lecture et bon été !!

Lien : http://ecostargent.wix.com/b..
La trentaine, Sophie subit pas mal de pression auprès de sa mère et de son compagnon Marc pour finir sa thèse. Mais Sophie est un peu blasée de voir que son bouquin n'a pas été retenu par les éditeurs. Un soir, en regardant un épisode de "La vie la vraie", Marc lui demande d'écrire une lettre pour s'indigner de la qualité médiocre des scénarios et plus globalement de l'histoire des personnages. Quelques jours plus tard, Sophie reçoit une lettre la convoquant à Paris au siège de la chaine. Elle s'y rend un peu par hasard et là on lui propose un job de coordinatrice, avec en bonus l'occasion de voir son roman édité ! Une occasion comme ça ne se refuse pas et Sophie va voir sa vie chambouler à jamais.

J'avais vu ce livre passer sur plusieurs blogs et il me tentait depuis un moment. Il faut dire qu'il est aussi resté un bout de temps dans ma PAL ! Alors comme Laety avait l'intention de le lire aussi, nous avons prévu une petite lecture commune sur ce titre ! :)

Je dois dire que j'avais un petit apriori sur ce livre : je pensais avoir quelque chose de léger sans forcément avoir besoin de réfléchir, un peu dans le genre des livres chick lit. Il faut noter aussi que la couverture signée Margaux Motin, nous encourage dans ce sens. Et là, je commence le bouquin, j'avale une cinquantaine de pages et je suis bluffée. Pourquoi ? Tout d'abord je suis étonnée, car je m'attendais vraiment à autre chose. Et pourtant j'en ressors complètement ravie. J'ai passé un très bon moment avec ce petit pavé de 500 pages (en poche) qui m'a fait apprendre plein de choses !

Et oui, parce que ce roman n'est pas aussi léger que la couverture et le résumé voudrait nous le faire croire ! Vous avez envie de vous glisser dans les coulisses d'une série tv ? D'aller au coeur des trente six milles métiers qui cogitent derrière nos petits écrans ? Et bien, ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !
Et oui, on apprend plein de trucs sur les auteurs, sur les différentes étapes d'un scénario, sur les castings des personnages, sur la diffusion également... bref, vous allez être plongé au coeur de la série "La vie la vraie" (qui ne peut que faire penser à "Plus belle la vie").

J'ai aimé le côté naïf de Sophie, personnage principal qui débarque dans un milieu qu'elle ne connait pas et qui va apprendre sur le tas (un peu comme le lecteur d'ailleurs).
En découvrant le personnage de la chef des chefs, Joyce Verneuil, on ne peut qu'immédiatement faire le lien avec "Le diable s'habille en prada", mais ici pas question de mode, mais plutôt d'audience télévisuelle.

Bon et pour finir, le petit plus qui n'est pas négligeable, c'est que ce bouquin est écrit par un homme, qui a réussit à se mettre à la place d'une femme sans problème. Et il est scénariste également, ce qui apporte la petite touche d'authenticité au récit.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous invite à faire de même ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai aimé!
L'histoire de cette nana qui se rêve thésarde et écrivain et se retrouver à devoir s'en sortir dans le milieu cruel de la télé a un côté rafraichissant.
Ca rappelle le Diable s'habille en Prada, avec la toute puissante patronne manipulatrice qu'on aime détester et le petit stagiaire fayot mais c'est léger et agréable.
J'ai parfois ri, et dans tous les cas je n'ai jamais eu l'envie d'abandonner.
A lire si vous aimez ces histoires "de nanas" :)
Un sous "le diable s'habille en Prada", mais un bon moment détente de lecture.
Un sous "le diable s'habille en Prada", mais un bon moment détente de lecture.