Citations sur Incandescences (49)

C'est bien plus facile d'avoir un jugement sur un truc si on le voit entièrement en bien ou entièrement en mal.
Que j'aie connu un gars depuis des années et que son trépas me touche pratiquement pas, ça pourrait vous donner une piètre opinion de moi, mais la vérité toute nue c'est que si vous aviez connu Wesley, vous seriez probablement pas plus touchés que ça.
Sa grand-tante était née sur cette terre-là, y avait vécu huit décennies, et la connaissait aussi bien qu'elle connaissait son mari et ses enfants. Voilà ce qu'elle avait toujours soutenu, et elle était capable de vous annoncer à la semaine près quand la première feuille de cornouiller illuminerait la crête, la première mûre serait assez noire et ronde pour être cueillie. Puis son esprit s'était égaré en un lieu où elle n'avait pu le suivre, emportant avec lui tous les gens de son entourage, leurs noms et les liens qui les unissaient, s'ils vivaient encore ou s'ils étaient morts. Mais son corps s'était attardé, dépouillé d'un être intime, aussi vide qu'une carapace de cigale.
Jacob ferma les yeux mais ne dormit pas. Non, il imagina des villes où des hommes affamés s’accrochaient à des wagons de marchandises pour aller chercher un travail impossible à trouver, des baraques où vivaient des familles qui n’avaient même pas une vache à lait au dos creux. Il imagina de grandes cités où du sang maculait les trottoirs au pied d’immeubles aussi hauts que des montagnes. Il s’efforça d’imaginer un endroit pire que celui où il se trouvait.
Il imaginait le trajet d'une goutte d'eau qui irait de chez lui en Caroline du Nord jusqu'aux flots verts du Pacifique Sud. Il refaisait le trajet de cette goutte jusqu'à sa source - retraversait d'abord le Pacifique et prenait le canal de Panama, franchissait ensuite le golfe du Mexique et remontait le Mississippi jusqu'à l'Ohio River, puis la New River, et finalement Holder Branch.
Rodney est sorti de l'Université de Caroline du Sud avec un diplôme de travailleur social. Il voulait rendre le monde meilleur, mais, à l'en croire, le monde n'était pas intéressé.
Un type à la tête posée sur une table, les yeux fermés, du vomi s'écoule de sa bouche. Un autre retire ses fausses dents et les referme sur l'oreille d'une nana assise à la table d'à côté. Une femme immense en survêtement violet pleure pendant qu'une autre l'engueule. Et ce que je pense, c'est qu'il est peut être temps d'interrompre toute reproduction humaine.
Ils l'avaient précipité dans un monde où le ciel ne comptait pas, où la terre ne vous noircissait pas les mains calleuses, mais était vue, au mieux derrière des vitres d'immeuble, de voiture ou d'avion. Le monde hors sujet ou muet.
Parson songea que ce devait être une émotion humaine fort ancienne, qu'il y avait dix mille ans des gens avaient dû faire comme eux par une nuit glaciale, manger puis s'asseoir devant le feu, le contempler et se sentir en paix, d'avoir survécu à la journée et de pouvoir maintenant se reposer.
C'est un baratineur mais pas grand-chose d'autre, toujours à se défausser de son boulot sur nous autres. Un gars corpulent, plus d'un mètre quatre-vingts et cent trente kilos facile, un bon gros ventre de truie qui ballotte d'un c ôté à l'autre quand l'idée lui vient de travailler.