Ce livre est captivant, il présente le racisme d'une manière tragique et mouvementé. le personnage de la mère est très réaliste. En effet, beaucoup d'êtres humains sont enfermés dans des préjugés racistes et font plus attention à la couleur de peau qu'à la personnalité. La jeune fille préfère vivre sont amour plutôt que de rester sous l'emprise de sa mère. le résultat est très émouvant. Ce livre fait réfléchir et procure des émotions. L'auteur parvient tout de même à nous transmettre des sentiments
Le trait est précis mais pas extraordinaire. Il n'y a pas beaucoup de texte donc cette BD ce dévore.
Nous avons beaucoup apprécier ce livre malgré sa dureté.

Les gardiens de la lecture

Ma fille, mon enfant de David Ratte
Résumé : Chloé, une jeune étudiante en pleines révisions du bac, a de très bonnes relations avec ses parents. Mais un jour, lorsqu'elle annonce à sa mère, Catherine, qu'elle est amoureuse d'un jeune homme musulman : Abdelaziz, sa mère met fin à cette relation. Il s'avère en fait que Catherine est extrêmement raciste même si elle le nie. Elle n'accepte pas celui qui rend sa fille heureuse ; pour elle, sa fille « mérite mieux ». le père de Chloé, lui, ne cautionne pas la pensée de sa femme mais ne réagit étonnamment pas et laisse sa famille se diviser. Un jour, lorsque Abdelaziz subit un drame, Catherine tente de se réconcilier avec sa fille mais leur relation est devenue trop tendue…
Ce livre se lit très facilement, il est relativement court et peut se lire d'une traite et je pense qu'il est accessible à toutes les personnes qui peuvent comprendre le thème qui est le racisme.
En conclusion, Ma fille, Mon enfant, mérite d'être lu, mais pour l'apprécier, il faut le comprendre. Pour cela, il faut avoir acquis une certaine maturité pour bien cerner le thème : le racisme.

Cette BD m'a plu car ça explique qu'on est pas obligé d'être
amoureux de quelqu'un qui à la même couleur de peau que
nous.
De plus, ça explique les conséquences du racisme dans les familles.

Une fille de 17 ans nommée Chloé est amoureuse d'un garçon
d'origine arabe. Catherine, la maman de Chloé ne veut pas que ça fille soit avec un garçon qui n'a pas la même couleur
de peau qu'elle.
Toutes ces histoires vont mener à des conflits.
C'est donc pourquoi je vous recommande cette BD.

BONNE LECTURE !!!!!!!!!!!

Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente amoureuse d'un garçon arabe ,sa mère s'oppose à cette union. La vérité est quelle est raciste. La relation mère fille est très tendue , mais les lien ne vont pas tarder à disparaitre. Quand un accident frappe la voiture Abdelaziz (le nom de son petit amie) qui contenait sa fille et Abdelaziz, elle tente de soutenir sa fille mais les lien son rompu .
J'ai vraiment adorée l'histoire qui est très tragique.
Chloé, une jeune femme de 17 ans, annonce à sa mère qu'elle fréquente un certain Abdelaziz. Sa mère, Catherine, étant légèrement raciste sur les bords, n'apprécie pas du tout que sa fille vive une relation amoureuse avec une personne arabe. le père de Chloé, lui, est enchanté que sa fille soit heureuse avec ce garçon qu'il admire. Les discussions entre Chloé et sa mère deviennent de plus en plus toxiques. Malheureusement un événement tragique frappe Abdelaziz, ce qui va provoquer une haine profonde de Chloé envers sa mère.

Cette bande dessinée m'a beaucoup plu parce qu'elle est émouvante. Ce livre est très rapide et simple à lire mais il provoque autant d'émotions qu'un roman de cinq cents pages. Je recommande vivement ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires tristes. J'attribue une note de trois sur cinq à ce livre.
Bison 1

C'est l'histoire de Chloé, une jeune femme de 17 ans qui est amoureuse d'Abdelaziz, un jeune arabe. Ce récit ce déroule dans un petit village où deux âmes sont amoureuses mais la mère de Chloé « est raciste ».
Elle s'appelle Catherine et veut absolument que Chloé quitte cet homme, sauf que le père de Chloé est très gentil et veut que Chloé reste avec Abdelaziz, car c'est un très beau garçon et qu'il est très gentil, poli, propre, il a toutes les qualités sauf que Catherine le déteste, le hait juste parce qu'il est arabe.
Chloé et Abdelaziz s'aiment, les parents d'Abdelaziz aiment Chloé, le père de Chloé aime Abdelaziz et est ami avec ses parents mais Catherine est raciste.
Puis un jour Abdelaziz et Chloé vont en soirée en voiture et un drame se passe. le lendemain des passants retrouvent la voiture d'Abdelaziz retournée, sous un pont, Abdelaziz est mort ! Heureusement Chloé a survécu. Maintenant Chloé déteste sa mère qui est raciste et n'a plus aucune raison de vivre car Abdelaziz est mort.

Critique du livre :

J'ai adoré ce livre car il pourrait être tiré d'une histoire vraie. Il est très bien écrit et l'histoire est belle. J'ai apprécié l'évolution du personnage de la mère après la mort de l'âme soeur de Chloé.

Citation :

« T'es pas malade ?! C'est hors de question !! Ils foutront pas les pieds chez moi !! »

Bison 2

« Une jeune adolescente amoureuse mais une mère raciste »

Catherine, la mère de Chloé apprend que sa fille a un petit copain qui s'appelle Abdelaziz. Elles habitent en haut d'un petit village. Chloé a 17 ans , c'est une rousse aux yeux bleus et très fine. Sa mère Catherine est raciste et n'accepte pas l'histoire d'amour de sa fille.

Le père de Chloé, Michel va tenter d'apaiser les tensions et de calmer la situation. Grâce à sa personnalité calme et détendue, il retient les deux cordes qui sont les liens entre sa femme et sa fille. L'histoire se déroule dans la vie de tous les jours au XXI ème siècle.

Elle se déroule en 2 parties :

- la première explique la relation entre les deux étudiants, les grandes discussions et disputes.

- la deuxième raconte l'évènement tragique qui frappe Abdelaziz et les efforts de la mère de Chloé pour renouer avec sa fille.

Les parents d'Abdelaziz tiennent une laverie en bas du village, leurs fils sont bien élevés et polis. le livre est une bande dessinée de société et d'amour .

Ce livre m'a plu car le rythme du récit n'est ni trop lent ni trop rapide. Les illustrations sont très réussies et la palette de couleurs est très grande. Les situations tristes et bouleversantes s'enchaînent . Les différentes personnalités des personnages permettent des discussions très intéressantes avec différents points de vues . le livre captive le lecteur en le faisant réfléchir et en lui procurant des émotions.

C'est un excellent livre , je lui mets la note de 4,5 sur 5.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires tristes et d'amour qui peuvent refléter la société actuelle. Ce livre fait réfléchir mais est très facile à lire.
Bison 3

C'est une histoire d'amour entre Chloé et Abdelaziz, un amour d'adolescent comme il y en a d'autres.

Mis à part que le jeune homme est de confession musulmane et ça, ça ne plaît pas du tout à Catherine, la mère de Chloé.
Elle fera tout pour nuire à leur histoire . Heureusement Chloé peut compter sur son père qui apprécie beaucoup son petit ami.

Difficile de rester insensible à cette histoire. La mère est antipathique à souhait, les dialogues sont bien construits. On a l'impression d'être plongé dans cette famille.

Le sujet du racisme est bien traité.

J'ai trouvé ce livre très touchant.

Chloé, élève de terminale présente son petit ami Abdelaziz à ses parents. Si son père réagit bien, sa mère en revanche se montre extrêmement antipathique, avec clairement des idées racistes. Mère et fille vont s'éloigner. L'ambiance à la maison est de plus en plus pesante bien que le père fasse des efforts pour raisonner sa femme, Catherine, et réconcilier mère et fille. Il invite ainsi les parents d'Abdelaziz à dîner. le repas se passe, Catherine laissant parler ses préjugés et cherchant à créer la zizanie. Puis un drame survient : un accident de voiture. Abdelaziz n'y survivra pas, Chloé si. Ces évènements éloignent davantage mère et fille, Chloé ne supportant plus la présence de sa mère. Catherine comprend enfin qu'il faut qu'elle change si elle veut espérer retrouver sa fille.

C'est une BD qui m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit en voyant la couverture! Une mère raciste à notre époque, cela paraît incroyable: le personnage est détestable dans son rapport aux autres d'une façon générale. Néanmoins, il attire la compassion car sous cette dureté importante, on sent Catherine désemparée quand elle est rejetée par sa fille. Elle voudrait l'aider et il lui faudra du temps pour trouver le chemin de la réconciliation. On éprouve aussi de la peine pour ce pauvre Abdelaziz et sa famille. le graphisme est très joli et les traits sont fins. Mon petit bémol : je n'ai pas trop apprécié le fait qu'il faille un drame pour prendre conscience des choses, surtout qu'en fin de compte, on ne sait pas si Catherine a réellement évolué dans ses idées.
« Très émouvant »

Cette bande dessinée de David Ratte, se déroule vers l'année 2017, en France.
Tout commence quand Chloé annonce à sa mère que son petit ami est arabe. le problème, Catherine est raciste. Ce qui crée une succession d'embrouilles à la maison. Ces relations entre mère et fille se tendent, s'amenuisent, puis disparaissent.

Catherine veut aider sa fille à surmonter cette épreuve, mais le lien est rompu.
Arrivera-t-elle à le ressouder ?

Je crois que les choses que j'ai le plus aimées dans ce livre, ce sont les illustrations et les couleurs, elles sont magnifiques !
Pour l'histoire, elle est émouvante, on s'attache beaucoup aux personnages. le problème : je n'ai pas trop aimé la fin un peu simple à mon goût.
Sinon c'est une superbe bande dessinée, je vous la conseille fortement.
Esteban

Émouvant

Tout commence quand la lycéenne Chloé rencontre son petit ami qui est d'origine arabe et quand elle l'annonce a sa mère elle a dit c'est une blague parce que sa mère n'aime pas les arabes alors elle va tout faire pour que Chloé et son petit ami se séparent donc sa mère créa des disputes.
Un soir son petit ami Abdelaziz vient chercher Chloé mais avant de partir le père de Chloé demande si il veut prendre un verre de jus d'orange parce qu'il ne boit pas d'alcool et à la fin de cette invitation ils partent et pendant la route tout d'un coup il tombe du pont et Abdelaziz est mort. Chloé a réussi à survivre donc sa mère va l'aider à vaincre cette situation.

Les choses que j'ai bien aimées sont les images et les couleurs parce que j'aime bien les bandes dessinées et ce qui m'a moins plu sont quand Abdelaziz est mort à la fin.
Enzo.B
La critique de Kady :
C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Chloé, elle a annoncé à sa mère qu'elle avait un copain. Il s'appelle Abdelaziz et il est Algérien et de confession musulmane. Mais Catherine la mère de Chloé est raciste donc la nouvelle passe mal. Catherine ne veut pas que sa fille sorte avec un garçon arabe. Catherine et Chloé ne se parlent plus, il n'y a plus de complicité ni d'amour. Un accident tragique arrive à Abdelaziz, Catherine va vouloir revenir vers sa fille mais le lien est rompu…
Cette BD est émouvante et belle car elle parle d'un sujet important qu'est le racisme. J'ai beaucoup aimé cette BD car les illustrations sont assez réalistes et bien faites les couleurs sont douces et agréables ainsi cela nous plonge dans l'univers que l'auteur a créé. Nous pouvons aussi nous identifier aux personnages car ils vivent à la même époque que nous (contemporain) et ont un quotidien à peu près similaire au nôtre. Je trouve que c'est un bon livre que j'ai trouvé très intéressant et on peut assimiler les personnages principaux à la société d'aujourd'hui et aux problèmes actuels. Je mettrais un 4/5.

***********************************************************
La critique de Jackson :
Chloé vient de louper le bac. Elle annonce à sa mère Catherine qu'elle était en couple avec un arabe.
Mais Catherine est raciste. Sa mère fera tout pour les séparer. Jusqu'au jour où Chloé et Abelazziz se sont disputés et se sont séparés. Sa mère était toute contente, elle a raconté ça à tous ses collègues.
Quelques jours plus tard, elle voit Chloé et Abdelaziz s'embrasser. Furieuse, le lendemain, le jour d'une fête chez Abdelaziz, la mère de Chloé arrive et une dispute éclate. Catherine gifle Chloé qui pleura et qui partit de la fête en voiture avec Abdelazziz. le drame arriva, il y eut un accident et seule Chloé survécut.

Cette BD m'a vraiment plu, tout d'abord les illustrations sont très belle, ce qui la rend très agréable à lire, de plus l'histoire de Chloé nous fait nous y attaché très vite.
Cette BD aborde principalement le sujet du racisme puis le deuil.
Simple est agréable à lire, je vous recommande cette dernière !

- Mélyss

---

Cette BD est très attrayante, par ses belles illustrations et par les différents sujets abordés, le racisme et le deuil.
L'histoire de Chloé est très touchante et on peut facilement s'identifier à elle.
Simple et rapide à lire, je vous la recommande fortement !

-Emma

---