J'ai eut un véritable coup de coeur pour le Tome 1 que j'ai adoré suivre, découvrir un monde comme le notre menacé par les spectres, que les par les Effigies défendent, elles détiennent chacune un des pouvoirs des 4 éléments, C' est ceux qui m'a attirée dans le résumé. Avec une couverture magnifique d'où le feu jaillit des mains de Maia , celle ci a hérité des pouvoirs d'une des héroïnes qui a su sauver des vies jusqu'à sa mort ... Maia est gentille, spontanée, sa force lui viens du coeur et malgré qu'elle ne sait pas encore se servir de ces pouvoirs elle va avoir la force d'unir les Effigies pour multiplier leurs puissances afin de vaincre Saul......Il y a de l'action , du combat tout au long du roman et j'ai adoré!
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..
The Effigies, Les Flammes du Destin. commence tambours battants dans la ville de New York lorsqu'une armée de spectres, profitant d'une défaillance du système de protection de la cité, attaque la population… Et tandis que Maia, jeune lycéenne peu sûre d'elle, nouvellement promulguée Effigie, cette guerrière aux pouvoirs élémentaires, tente de sauver sa peau ainsi que celle d'une petite fille, elle est repérée par la Secte, l'organisation chargée d'éradiquer toute menace. Emmenée par une équipe conduite par Belle, l'égérie des Effigies, pour accomplir sa toute première mission, Maia pénètre avec appréhension dans un monde que, jusqu'alors, elle ne suivait qu'à travers les tabloïds et les forums de fans pour découvrir une réalité bien éloignée de ce qu'elle s'était imaginée… Les Effigies ne sont pas les héroïnes qu'elles vénéraient mais des pantins à la solde de la Secte qui ne cesse d'édicter des lois sans véritable fondement. Lorsque des souvenirs des anciennes Effigies, mortes au combat, font irruption dans sa tête, Maia est troublée par la discordance entre ce qu'elle voit et ce qu'on s'évertue à lui dire. Alors quand un certain Saul, un garçon étrange qui possède certains pouvoirs dont celui de contrôler les spectres, cherche à la contacter, la jeune fille ne sait plus quoi penser… En menant son enquête, Maia va découvrir les dessous d'une histoire abracadabrante dont les répercussions mettront en péril sa vie et celle de ses camarades Effigies.

Si le scénario rebondit d'actions en actions sans jamais s'arrêter, le livre, lui, répond au classique du genre fantastique avec une opposition entre deux groupes qui s'affrontent pour gagner le pouvoir et dont l'héroïne va subir les mensonges ainsi que les menaces jusqu'à l'éclatement de la vérité.
Avec ce premier tome, la saga démarre plutôt fort en semant des graines de mystère tout au long des pages. le lecteur est happé par la tension narrative qui le transporte de missions en missions sans jamais pouvoir vraiment dénouer les fils de l'intrigue qui se tissent à son insu.
Les souvenirs apportés par les précédentes Effigies ainsi que le dédoublement de personnalité qui affecte Saul, ce personnage ambigu, considéré tout d'abord comme LE méchant de l'histoire avant de devenir un maillon essentiel dans la chaîne d'énigmes à résoudre représentent, à mes yeux, les points forts du roman.

Le personnage de Maia reste cependant assez conventionnel puisqu'on retrouve une héroïne novice et malléable, au prise avec des événements qui la dépassent et qui va utiliser cette épreuve pour se forger une identité propre. L'originalité de son caractère repose surtout sur le fait qu'elle refuse d'utiliser ses pouvoirs, estimant d'une part ne pas mériter le don qui lui est fait et d'autre part, ne pas être à la hauteur des nouvelles responsabilités qui lui incombent.
En ce qui concerne les autres Effigies, on peut souligner la présence de Belle, la taciturne du groupe, qui apporte la touche de relief nécessaire à ce récit ainsi que la présence de Rhys et Vasily, ces gardes du corps aux buts pour le moins contradictoires.

La lecture est facile et agréable car le style reprend les codes classiques de ce genre d'oeuvre.

The Effigies, Les Flammes du Destin, est donc pour moi le premier épisode d'une saga fantastique young adult assez réussie. Reste à savoir si les questions laissées en suspend seront reprises et expliquées dans les prochains tomes.
A suivre...
J'avais vraiment hâte de lire ce livre! Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique, elle est encore plus jolie en vrai avec des reliefs. On rencontre donc Maia devenue la nouvelle Effigie de feu après le décès de l'Effigie précédente. Elle se retrouve alors propulsée sur le devant de la scène, elle qui a si peu confiance en elle et elle qui est fan des Effigies! Elle va rapidement se rendre compte que devenir l'une de ses idoles n'est pas chose aisée. J'ai beaucoup apprécié son personnage, aussi naïf que nous, lecteurs, sur les Effigies et leurs pouvoirs. Elle croit tout savoir mais en réalité, elle est bien loin de tout connaitre…
Le problème majeur de Maia est qu'elle prend la place de Natalya, une Effigie légendaire. Maia est novice et prendre la place de l'Effigie la plus redoutable de tous les temps n'arrange rien… Elle rencontre alors les autres Effigies aux caractères bien trempés! J'avoue que je n'ai absolument pas aimé le personnage de Belle. Elle est imbue d'elle-même et n'en a rien à faire de Maia: ce n'est quand même pas de sa faute si elle remplace Natalya et si elle est débutante… Au fil du récit elle se dévoile légèrement mais toujours en restant sur la réserve. Lake est une Effigie particulièrement pas douée, qui est mise de côté par la secte et qui est aussi une chanteuse célèbre. Je l'ai trouvée un peu écervelée au départ mais au final, elle est sympa! La dernière, Chae Rin est en probation dans la secte et passe son temps dans un cirque à dompter les spectres… Elle a un caractère très particulier mais elle est plutôt sympathique envers Maia.
Revenons-en aux spectres… Ces créatures m'ont un peu fait pensé aux griffeurs du Labyrinthe (James Dashner), des créatures que l'on n'a vraiment pas envie de rencontrer… Des créatures à moitié mystiques, à moitié réelles, d'aspect plus qu'effrayant! La secte est l'organisation qui dirige les Effigies. Et j'avoue que le fait qu'elle soit nommée « la secte » m'a intriguée dès le départ quant à ses intentions: les Effigies sont-elles du bon côté? La secte est-elle ce qu'elle prétend être?
Concernant l'intrigue, j'ai parfois eu un peu de mal à savoir avec quel personne les Effigies étaient en train de parler (je ne peux pas en dire plus, mais si vous lisez le livre vous me comprendrez !). En revanche, les actions sont très bien définies et nous gardent en haleine tout au long de la lecture! Concernant la fin, je m'attendais à avoir un suspense de dingue. Cela n'a pas été le cas mais j'ai tout de même envie de lire la suite!

En bref, The Effigies est un très bon tome 1 qui plante parfaitement le décor et qui présage une très bonne trilogie. J'ai beaucoup aimé les personnages qui ne sont pas clichés alors qu'il s'agit d'adolescentes. Les actions nous gardent en haleine tout au long du roman et il est impossible de le lâcher!
Lien : https://anneelodielectures.w..