Nostradamus, qui accueille le jeune roi de France Charles IX en sa demeure, se fait attaquer par une bande de démons sortis tout droit des enfers. A la tête de ce cortège infernal il y a le prince de' l'obscurité Zagan et un ancien ami mort de Nostradamus qui n'est ni mort ni ami. le premier recherche un objet précieux le second la vengeance...
Le scénario plonge donc carrément, comme on s'en doutait un peu à la lecture du tome 1, dans l'ésotérisme et l'alchimie. La porte des enfers a été ouverte et les morts reviennent à la vie pour se venger. Sur ce, la petite troupe des disciples de Nostradamus débarquent pour sauver tout le monde voir le Monde avec un grand M.
C'est plaisant à lire et dynamique mais ça manque parfois d'un poil de profondeur. je trouve le trio Arthus, Angélique et Angulus fort sympathique et j'aurai aimé peut être qu'il soit un peu plus approfondit. Pour la suite peut être...
Au contraire les développement sur le globe laisse parfois perplexe. J'ai du tout saisir! ^^ Enfin on comprend l'essentiel : fallait pas que les méchants démons l'ait!
Le dessin est le point fort de la BD. Très typé, peu commun, qui laisse une belle place aux rides et aux ombres. Il donne un dynamisme appréciable dans les combats. Les couleurs sombres et sépias donnent une atmosphère qui colle parfaitement à l'esprit de l'histoire.
Autant avec le premier volet, on découvrait l'ambiance étrange qui flottait autour de Nostradamus, autant dans cette suite, on tombe carrément dans le retour des morts vivants. Les disciples du prédicateur doivent affronter un concurrent direct de ce dernier, Scaliger, qui a rameuté une armée venue tout droit de l'enfer.
La montée des enfers.
Tandis que Nostradamus dicte ses prédictions hallucinées à son secrétaire, les voulant claires et lisibles à des siècles de distance, sa demeure qui abrite le jeune roi de France est assaillie par des succubes sous cape mais les Gascons veillent à la sécurité royale, tromblonnant et découpant à l'arrache. Pourtant rien n'y fait et l'escouade des ombres se rend maître des lieux. Afin d'éviter le massacre de sa famille, Nostradamus sait qu'il doit temporiser avec le diable, un prince méphitique et cornu du nom de Zagan, cornaqué sur Terre par un ancien condisciple médecin revenu d'entre les morts, Jules César Scaliger. Arthus Trivium, Angulus Dante et Angélique Obscura se dirigent à brides abattues vers Nostradamus afin de le secourir mais seront-ils en mesure de lutter contre les légions cannibales et le pouvoir surnaturel de Zagan ?
Si le second volume du diptyque est enlevé et trépidant, il plonge dans le fantastique avec toute la pacotille d'usage servie en accompagnement indigeste. Fort heureusement, l'album reprend du galon à travers le dessin, le découpage, les cadrages et les couleurs de Juan Luis Landa, maître enlumineur des visions de Nostradamus.
Je suis toujours séduite par les illustrations de cette bande dessinée. Encore une fois, l'histoire est intéressante, la part de magie est importante et donne une nouvelle tournure aux aventures de Nostradamus et de ses disciples. Une lecture très plaisante donc.
Au départ, je pensais que c'était dessiné par Marini puisque j'ai vu le collant sur le premier tome. Mais finalement non, c'est Landa (qui ça?) 😅 Sauf que cet artiste à sérieusement tout pour déclasser le roi des bd. Les dessins sont détaillés, raffinés, dynamiques, bref ajoutez tous les synonymes, ils sont juste parfaits. 😍 J'ai passé plus de temps à examiner chaque case qu'à lire. 😏 .
Côté scenaristique, j'ai décelé quelques lacunes. La majeure, cest qu'après ma lecture des deux tomes, je me demande encore pourquoi c'est le nom d'Arthus Trivium qui figure comme titre, il n'a rien fait de plus que les autres. de plus, le roi des démons avait hâte de voir Arthus, mais ne lui a pas parlé quand il l'a vu... .
Bref, grâce aux dessins, je vais continuer de lire la série, j'ai déjà le 3e chez moi. 😉
Comme le laissait clairement entendre le cliffhanger du tome précédent, ce deuxième volet d'Arthus Trivium s'oriente clairement vers le fantastique.

L'ancien mentor de Nostradamus, revenu d'entre les morts, a invoqué un seigneur mort-vivant qui assaille le domicile du vieil homme avec une armée de monstres, à la recherche d'un puissant artefact.

Si vous n'êtes pas rebuté par le surnaturel et les créatures infernales dans un background historico-aventureux, cette série est faite pour vous. le scénario, chargé de scènes d'action et de combats est assez magnifiquement servi par le dessin réaliste anguleux virtuose de Landa (qui n'est pas sans faire penser à celui d'Anthony Jean sur La Licorne ) fort bien rehaussé par ses choix de couleur.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..