Afin de respecter la promesse faite à un ami mourant, le narrateur accepte de retrouver sa fille Mathilde et de s'en occuper. Or, celle-ci a un lourd passé psychiatrique et ne souhaite qu'une chose revoir son fils dont on lui a retiré la garde.
En brave chaperon qu'il est, le narrateur décide d'accompagner la jeune femme et de l'aider dans sa quête. Mais ce qui paraît une excellente initiative ..... n'est pas forcément une bonne idée ! car Mathilde est imprévisible et quelque peu tourneboulée, car le narrateur, plutôt sympathique au demeurant, n'est pas vraiment blanc comme neige et que les circonstances vont lui inspirer un plan qui, théoriquement, devrait marcher comme sur des roulettes, mais bien entendu, il y a toujours un os dans le potage !
Yves Ravey ne perd pas de temps dans son récit court et mené sans temps mort qui laisse un goût bien amer de l'humanité.
Mais, hélas, les personnages demeurent beaucoup trop caricaturaux ...... et ne s'improvise pas auteur de roman noir qui veut !
Au moins un point positif: le livre est court. Ça tombe bien,abandonnant en général vers la page 100 si l'ennui est au rendez-vous, je suis allée au bout. Parce que là, pour de l'ennui... Sur son lit de mort, Louis demande à William de retrouver Mathilde, sa fille. C'est chose faite dès la page suivante (pourquoi diantre Louis ne l'a t-il pas cherchée?). Ladite Mathilde veut voir son fils que la justice lui a retiré. Ni elle ni William ne sont vraiment ce qu'ils prétendent. Péripéties invraisemblables, personnages fades, intrigue inexistante.
Voilà, sitôt fermé, sitôt oublié.
Texte très court auquel je n'ai pas trop accroché.
Et pourtant la critique lue dans la revue Page des Libraires m'avait donné envie de le lire.
Cette histoire de parole donnée à son meilleur ami de prendre soin de la fille de ce dernier me semblait prometteuse.
Au final, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les différents personnages. J'aurais bien aimé être favorable aux retrouvailles entre Mathilde et son fils. Mais comment accorder sa confiance à une jeune femme aussi paumée qui ne peut pas s'empêcher de voler et de boire ?
Quant à William Bonnet, je le trouvais généreux au début de rendre le désir de Mathilde possible. Et puis quand j'ai appris qu'il s'agissait avant tout d'un bandit, je l'ai trouvé largement moins sympa.

Au final c'est peut-être un texte qui me dérange car il met en scène des personnages hors norme et qui ne semblent pas vouloir et pouvoir s'en sortir. C'est peut-être le manque d'espoir qui me gêne le plus.
Le résumé n'a rien à voir avec le bouquin. Déjà que le titre n'est pas vraiment recherché... Après si on aime l'humour léger, pourquoi pas...
La fille de mon meilleur ami est un livre qui ne se positionne pas suffisamment, aussi bien dans le fonds que dans la forme. Lu dans la soirée, comme on regarderait un téléfilm, ce n'est pas désagréable, plutôt efficace mais loin d'être mémorable. Je pense d'ailleurs que j'en aurai tout oublié dans un peu moins de pas longtemps.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
J ai aimé le style, l écriture et la façon rondement mené de ce livre mais au final il ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Pourtant il y a du suspense... mais les personnages ne sont pas attachants, leur quête banale, et je n'ai pas aimé la fin.
Par contre l écriture est très originale.
Facile,vite lu,pas mal d'humour.
Ce n'est pas de la grande littérature.
C'est un gentil petit polar.
Un livre bien écrit mais je n'ai pas apprécié l'histoire et l'ambiance.