Témoignage très poignant de l'épreuve terrible subie par de jeunes urugayens coincés dans la cordiilère des andes, qui durent manger leurs amis défunts pour survivre.
Nous sommes partagés entre l'effroi et l'admiration pour leur courage et leur force de vie. Avant tout, une aventure humaine hors du commun qui, au-delà de la catastrophe, décrit l'évolution d'un groupe humain face à l'épreuve : les forces et faiblesses de chacun, leur dépassement, la remise en question de leurs valeurs et leurs fois...
Lu très jeune, ce livre m'a toujours passionné. J'ai même du le relire plusieurs fois. Un jour, bien plus tard, en survolant les Andes, j'ai vraiment pensé à eux.....et j'ai compris.....on ne survit pas facilement dans cet environnent hostile.
Au départ , on ne part pas pour lire ce livre sans savoir: histoire vraie, survie exceptionnelle, courage exceptionnel.
Ce livre marque pour l'histoire et ce que cela peut laisser comme traces, en pensant à ceux qui ont vécu ensemble cette dramatique histoire.
Très sensibilisé par le sport, l'esprit d'équipe, la montagne et ce qui va avec les intempéries rencontrées, je me suis vite senti proche de ces jeunes lorsque je l'ai lu , il y a quelques années...le film sortait quelques années plus tard pour confirmer ce coté difficile à traiter: survivre de cette façon là..
Des sentiments mélangés ..Admiration , je crois , surtout...
Un récit qui nous fait frissonner, d,autant plus que c,est une histoire vraie. Beaucoup de descriptions, mais ne boudons pas notre plaisir. Avec ce que ces jeunes ont pu endurer on se demande comment ils ont fait pour avoir la force morale de passer au travers et de ne pas avoir le goût de se laisser mourir. C'est vraiment un miracle qu'ils ne soient pas tous morts. Une leçon de courage pour tous.
je l'ai lu quand j'étais assez jeune... ça m'a profondément marqué.
difficile de juger.
perturbant...
Un témoignage à peine croyable et tout simplement ébahissant... On se demande comment il est possible de survivre dans des conditions pareilles... EMOUVANT
Lien : http://carnet-de-liaison.ove..
Des étudiants et des joueurs de rugby partis d'Uruguay en avion voulaient disputer un match au Chili. Mais en 1972, leur avion s'écrase dans la Cordillère des Andes. Les survivants se retrouvent loin de tout, les secours ne les repèrent pas. A un moment, faute d'autres moyens de trouver à manger, les rescapés décident, terrible choix, de manger les corps de leurs camarades décédés.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
le fait que se soit une histoire vrai je trouve le livre passionant
(une équipe de rugby s'écrase dans la cordiaire des andes et sont amener à se manger
Lisez plutôt la véritable version écrite par l'un des survivants : "Miracle dans les Andes" de Nando Parrado. le récit est beaucoup plus poignant et beaucoup plus vrai.
J'ai eu du mal à le lire.. un peu barbant.. un peu long..