Forgotten Books (31/12/2018)
L'idée de consacrer, au lendemain de la grande guerre, une monographie à un peintre allemand sera peut être condamnée a priori par certains critiques comme une manifestation a inactuelle ». Mais nous ne sommes pas de ceux qui croient que le meilleur moyen de combattre un ennemi est de Vignorer et qui s'imaginent que nier ou dénigrer systématiquement la science et l'art allemands soit faire oeuvre de bon Français. Le vrai patriotisme est au-dessus de ces puériles rep... >Voir plus
Que lire après Mathias Grünewald et le Retable de ColmarVoir plus
Que Mathias Grünewvald mérite d'être placé dans l'histoire de la peinture allemande du XVIe siècle sur le même plan qu'Albert Dürer et Hans Holbein, bien au-dessus de Lucas Cranach qui a usurpé sa place dans cette glorieuse trinité artistique, c'est ce qu'admettront sans difficulté tous ceux qui ont eu la bonne fortune de pouvoir contempler au Musée de Colmar le grandiose retable d'Isenheim. Mais malgré les dithyrambes qu'il inspire depuis une vingtaine d'années à des admirateurs toujours plus nombreux, il n'a pas encore conquis la popularité à laquelle il aurait droit, et au delà comme en deçà du Rhin, combien d'amateurs d'art ignorent l'oeuvre et jusqu'à l'existence du plus grand peintre dont l'Allemagne puisse s'enorgueillir!
Les esthéticiens s'efforcèrent de traduire ces idées en formules. Moins soucieux de comprendre l'art dans sa diversité que de légiférer au nom du beau absolu, ils condamnèrent tout ce qui n'était pas rigoureusement conforme au "canon" de l'antiquité et de la Renaissance; ils prétendirent juger et évaluer toutes les œuvres d'art d'après des critères empruntés à l'Apollon du Belvédère ou aux fresques dont Raphaël avait tapissé les stanze du Vatican.