AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780666909060
452 pages
Forgotten Books (31/12/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
L'idée de consacrer, au lendemain de la grande guerre, une monographie à un peintre allemand sera peut être condamnée a priori par certains critiques comme une manifestation a inactuelle ». Mais nous ne sommes pas de ceux qui croient que le meilleur moyen de combattre un ennemi est de Vignorer et qui s'imaginent que nier ou dénigrer systématiquement la science et l'art allemands soit faire oeuvre de bon Français. Le vrai patriotisme est au-dessus de ces puériles rep... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mathias Grünewald et le Retable de ColmarVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que Mathias Grünewvald mérite d'être placé dans l'histoire de la peinture allemande du XVIe siècle sur le même plan qu'Albert Dürer et Hans Holbein, bien au-dessus de Lucas Cranach qui a usurpé sa place dans cette glorieuse trinité artistique, c'est ce qu'admettront sans difficulté tous ceux qui ont eu la bonne fortune de pouvoir contempler au Musée de Colmar le grandiose retable d'Isenheim. Mais malgré les dithyrambes qu'il inspire depuis une vingtaine d'années à des admirateurs toujours plus nombreux, il n'a pas encore conquis la popularité à laquelle il aurait droit, et au delà comme en deçà du Rhin, combien d'amateurs d'art ignorent l'oeuvre et jusqu'à l'existence du plus grand peintre dont l'Allemagne puisse s'enorgueillir!
Commenter  J’apprécie          00
Les esthéticiens s'efforcèrent de traduire ces idées en formules. Moins soucieux de comprendre l'art dans sa diversité que de légiférer au nom du beau absolu, ils condamnèrent tout ce qui n'était pas rigoureusement conforme au "canon" de l'antiquité et de la Renaissance; ils prétendirent juger et évaluer toutes les œuvres d'art d'après des critères empruntés à l'Apollon du Belvédère ou aux fresques dont Raphaël avait tapissé les stanze du Vatican.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : egliseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}