Citations sur Les deux étendards (29)

Les cigarettes coûtaient dix-huit sous, les meilleurs auteurs quatre francs le volume. Les cours de droit étaient terminés à onze heures du matin. Parmi tant de loisirs et de richesses, il était certainement aisé de se créer un autre vie, la seule qui comptât : Hoffmann avait bien été magistrat au temps de ses plus romantiques gueuseries.
Le droit, malheureusement, était fort vite apparu au nouveau Lyonnais non moins fastidieux et arbitraire que l'algèbre, qui avait été un de ses cauchemars. "Pour faire le droit, il faut d'abord gagner des guerres, réussir des coups d'Etat. Le droit naît d'un banditisme supérieur. Il est d'ailleurs fort naturel qu'il en soit ainsi. Mais pourquoi n'en parle-t-on jamais? Au contraire : cette déification du droit in se! Encore des curés! J'aimais presque mieux les vrais." Il n'éprouvait aucun désir d'aller plus loin dans ses conception juridiques. Il pressentait qu'elles seraient certainement beaucoup trop courtes pour le conduire jusqu'au Conseil d'Etat. "Le droit est utile dans la vie, et d'abord pour la gagner."
Voilà, il y a le bien, le mal, la liberté, la finalité, la justice, la souffrance, les philosophies, les dogmes, les monothéistes, les panthéistes, les fidéistes, les positivistes, les pragmatistes, la révélation, le seul Dieu en trois personnes, l'inerrance de l'Ecriture et les deux cent cinquante mille variantes du Nouveau Testament; il y a les nestoriens, les gnostiques, les
montanistes, le Zend-Avesta, le Mithra et l'Indra de Zoroastre, Aristote, Pythagore, Tertullien, Luther, les Védas, le Phédon, la christologie pneumatique, la Critique de la Raison pure, la Volonté de Puissance, toutes les inconnues de l'esprit, de l'univers, de la mort, de l'infini, de Dieu. Mais il faut qu'il y ait d'abord le problème de ma queue. C'est lui qui urge. C'est lui qui passe avant tout autre. Tout le reste en dépend.
— Oui, Plotin le dit à merveille : « Les âmes particulières sont nées de l’Âme première. »

— Et c’est parce que l’homme est de Dieu, que c’est à Dieu qu’il aspire. Il recherche d’abord la connaissance de Dieu. C’est ton état présent, qui est plein de noblesse, qui exige tant de concentration, de courage et de persévérance. Tu vis le désir de Dieu, comme dit Ruysbroeck. On peut avoir, par des mécanismes mentaux ou sentimentaux, l’illusion de connaître Dieu. Mais aucune de nos facultés mortelles ne suffit à cette connaissance : on ne peut y parvenir réellement que par l’amour. C’est sur l’amour que nous serons jugés au jour de notre mort. Il n’y a pas de plus haut but aux puissances de l’âme humaine que l’amour de Dieu. C’est par lui et par lui seul que l’âme enfin rencontre Dieu, qu’elle franchit les espaces vertigineux qui la séparent du Créateur. En Dieu, l’âme possède la vision simultanée de Dieu et de toutes choses de l’univers dans leur unité avec Lui. C’est là, là enfin, que l’âme trouve cet équilibre après quoi elle court. C’est le dernier cercle de l’ordre chrétien. Et crois-moi, pour qui l’a seulement aperçu, tout le reste n’est plus qu’anarchie et incohérence.

— C’est admirable… Mais n’est-ce pas une rêverie surhumaine ?

— Oui, dans la vie mortelle, nous ne pouvons que tendre à cette fusion et cette contemplation divines. Mais y tendre sans cesse, tout est là ; et peut-on avoir d’autre idéal ? L’appel de Dieu infini est semblable à l’appel de l’abîme. Mais celui qui sait y répondre sans frayeur, il atteindra à la mort absolue de son moi en Dieu. C’est bien là l’épanouissement suprême de notre substance éternelle, son extraction parfaite de notre gangue humaine. Nous entrons dans l’incommunicable. Seuls ceux qui ont obéi à cet appel peuvent le décrire et probablement ne peuvent-ils être compris que de ceux qui y ont obéi aussi. Nous sommes aux frontières de l’au-delà, et dans l’au-delà seul peut se réaliser sans doute la mort entière en Dieu. Mais aux plus purs, aux plus saints, qui font de cette mort leur but constant, qui sait si Dieu ne réserve pas d’y atteindre avant même leur mort physique, s’il ne leur dispense pas dès ce monde la conscience infinie de l’être qui a dépouillé sa nature passagère pour renaître dans l’essence de Dieu, dont il a été formé, qui est sa propre essence ?
Pas assez de spirituel, trop de temporal, et du temporel qui tourne parfois à la politicaille. Oh ! Il m'arrive devant certains cures de me sentir catholique éructant et rugissant, à la Léon Bloy.
(mIchel)
Michel avait apporté pour cette nuit-là tout un chapelet de notes sur l'exercice de la grandeur dans la vie quotidienne [...] la lutte doit être continue. Même dans les accalmies, le guerrier ne doit jamais se relâcher. C'est un combat à mener heure par heure, où il n'est jamais de circonstances trop petites, trop mesquines, trop banales pour qu'on les néglige [...]
Loi majeure de la tâche : la grandeur par les petits efforts.
Michel montait la garde de son amour [...] il s'interrogeait : comment aimait-il Anne-Marie dans ce misérable matin ?
Régis m'a si souvent dit que la phobie des bourgeois était la première page de votre catéchisme...
(Anne-Marie à Michel)
les hommes de qualité ont besoin de broyer leur contingent de sous-verge.
Vous m'énervez à la fin, avec vos besoins porcins d'explications. Il y a des choses qu'on doit voir, qu'on doit renifler, et qui ne se définissent pas autrement. Les poètes se meuvent dans des dimensions qui n'ont rien à voir avec vos géométries.