AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE360334_678
Éditeur : Pauvert (01/01/1976)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Voici un livre exceptionnel par son sujet, ses qualités, ses défauts, et la carrière qu'il a faite. Publié en juillet 1942 à Paris, il fut le plus grand succès de librairie de l'Occupation, et alimenta toutes les conversations politiques de l'époque. Considéré, même par ses adversaires, comme le meilleur document sur Munich, la débâcle française de 1940, les premiers temps de l'Occupation allemande, Vichy et l'histoire des idées politiques en Europe à partir de 1930... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LesLecturesDeRudy
  14 avril 2021
Si j'avais mis des étoiles incontestablement il en aurait mérité 5 pour le style , la langue , le rythme bref pour l'écriture pure mais parce que les idées exposées sont nauséabondes , les propos tenus souvent infâmes il ne mérite qu'un zéro pointé .
Ceci dit il faut reconnaitre que Rebatet avait un énorme talent et que tout du long de ce pavé de 600 pages le lecteur ne s'ennuie jamais . J'ai même souri à plusieurs reprises lorsqu'il évoque sa campagne de France en 39/40 ou ses descriptions du Français moyen face à l'adversité mais sans jamais oublié qui était Rebatet et quelles idées il défendait .
Lecture instructive également sur les moeurs politiques de l'époque même si les traits sont souvent forcés .
Une lecture nécessaire pour mieux appréhender l'esprit de l'époque et essayer de comprendre les motivations de ces gens qui ont vu dans le fascisme un avenir pour leur pays .
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress   06 octobre 2015
Ce récit halluciné constitue un document historique saisissant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
enkidu_enkidu_   17 avril 2020
Céline, notre grand Céline, vient d’écrire un livre qui apparaîtra deux ans après d’un sublime bon sens, L’École des Cadavres, sa plus magnifique prophétie, plus vaste encore que ses fameuses Bagatelles. Tout ? est dit et prédit. Ferdinand envoie au bain Maurras, « lycéen enragé », « Maurras, vous êtes avec les Juifs, en dépit de vos apparences ». Il vitupère l’Union Nationale, « astuce admirable, apothéose fossoyante », la féroce Angleterre : « L’ennemi est au Nord ! Ce n’est pas Berlin ! C’est Londres ! La Cité ! Les Casemates tout en or ! La Banque d’Angleterre avec ses laquais framboise, voilà l’ennemi héréditaire. »

« Moi, s’écrie-t-il, je veux qu’on fasse une alliance avec l’Allemagne et tout de suite, et pas une petite alliance, précaire, pour rire, fragile, palliative ! quelque pis-aller !… Une vraie alliance, solide, colossale, à chaux et à sable… Je trouve que sans cette alliance, on est rétamés, on est morts, que c’est la seule solution. On est tous les deux des peuples pauvres, mal dotés en matières premières, riches qu’en courage batailleur. Séparés, hostiles, on ne fait que s’assassiner. Séparés, hostiles, côte à côte, on sera toujours misérables, toujours les esclaves des bourriques, des provocateurs maçons, les soldats des Juifs, les bestiaux des Juifs. Ensemble, on commandera l’Europe. Ça vaut bien la peine qu’on essaie. »

Nous admirons fort la magnifique épigraphe : « Dieu est en réparation. » Mais devant tout le reste, les céliniens fervents de Je Suis Partout se voilent la face ou haussent les épaules. Ferdinand exagère. Il devient le monomane de l’injure. C’est décidément un anarcho.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lucien Rebatet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien Rebatet
France Culture : Faut-il republier les textes antisémites du XXème siècle ? (2015). A l'occasion de la publication chez Robert Laffont, des œuvres de Lucien Rebatet, et de l'annonce d'une traduction de "Mein Kampf" chez Fayard, Caroline Broué reçoit Pascal Ory, professeur d’histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Florent Bayard, historien, chercheur au CNRS (Centre Marc Bloch, Berlin), spécialiste du négationnisme et de la Shoah.
autres livres classés : droiteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

"Les deux étendards" de Lucien Rebatet

Où Lucien Rebatet a-t-il écrit "Les deux étendards"?

Au Fort de Brégançon
Au Montreux Palace
En prison, à Clairvaux
Dans sa salle de bains

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Les deux étendards de Lucien RebatetCréer un quiz sur ce livre