4,5

Nous sommes dans un grand roman, captivant, poignant, envoûtant, où nous pensons que tout va se détraquer à la fin, que le héros va sombrer définitivement... en fait non, c'est un message d'espoir très touchant.
Des mots et des phrases simples et fluides nous rappellent que tout demeure toujours possible, qu'il ne faut jamais perdre confiance en soi, toujours lutter pour la conquête du bonheur. Comment pourrions nous nous émerveiller de la lumière si nous ne connaissions pas la pénombre? Beaucoup d'émotion dans ce livre de vie que l'on quitte avec un sourire de bien être... un peu humide.
Un livre à suspens comme un policier : pulsions criminelles du héros, sans crime … ou peut être pas? Je n'en dis pas plus pour ne pas déflorer l'histoire. L'intrigue haletante est menée de main de maître.
Roman psychologique qui permet à chacun de se remettre en question. L'histoire de ce jeune cinéaste en quête de succès, en quête d'amour, en quête de bonheur et les aléas rencontrés est un peu notre histoire à tous.
Petit joyau littéraire, une histoire où la poésie, la nature, l'amour, le divertissement, la culture, l'art, la recherche du succès vivent à chaque page tournée...Une écriture agréable , reposante, d'une grande simplicité pour couronner le tout.

Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Ce roman de GD Rebillard m'a captivée ! L'utilisation du flashback donne du relief à ce suspens « cinématographique » ! le héros est cinéaste et le livre emprunte littérairement à la technique du cinéma … même les trucages ! les flous ! les fantasmes !
Du début à la fin, j'ai réellement aimé ce roman et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait tenu haleine comme ça.
Superbe livre. Des personnages très bien pensés.... sont ils réels ? Est-ce une biographie traitée comme un roman, comme un film ? Une histoire superbe. Les passages d'époque ( fin du XX e siècle) apportent beaucoup à cette histoire, avec l'évolution des idées, des modes et des mentalités. Un grand moment de plaisir à lire
L'auteur fait naître de véritables sentiments qui ne peuvent que toucher le lecteur. Et le petit côté fantastique du récit vient pimenter l'histoire pour nous faire rêver.
On entre ici dans le monde de l'art, du cinéma,de la télévision, de la création artistique. Est-ce proche du monde réel à ce niveau là ? Cela a l'air d'avoir été vécu, tant les anecdotes sont criantes de vérité...le genre de choses qui ne s'inventent pas ! Les allusions aux réminiscences du passé ne viennent qu'à petite dose, et petit-à-petit.
Il y a toujours des histoires d'amour, un quête incessante de l'amour, du seul, du vrai , des rebondissements parfois un peu farfelus, des comportements qui semblent naïfs. Mais on se laisse entraîner, et même mieux, on se laisse complètement prendre par l'atmosphère et les personnages de Rebillard.
Jean cherche à transformer ses amours platoniques, en amour immense, total,romantique et sexuel ...
Une très belle romance, avec de l'humour, de l'action, de la tristesse, de l'amour, du rire !
Intrigue palpitante avec un dénouement original... double : le fantasmé et le réel, fin symbolique de l'évolution spirituelle du héros. Un roman très bon, une fin parfaite.
La splendeur du style, des phrases entières qui sont pure poésie, le génie de l'auteur qui sait raconter la vie d'un homme et celle d'une société dans une parfaite imbrication. Un homme qui se déchaine contre sa destinée, histoire de se sentir vivre, car son esprit libéré vibrait, il voulait trouver le bonheur, la gloire ... On s'incline devant le héros qui consacre sa vie à la réalisation de l'humain.
Pour toutes (et tous) les accros aux histoires d'amour : une petite pépite à ne pas rater !
Sublime.
Lien : https://www.livre-auteur.fr
La plume de Rebillard m'a embarqué dès les premières lignes. J'ai adoré ce roman, pour son style, son histoire, l'idée, le message d'espoir qu'il fait passer et l'émotion qu'il procure.
Il ne s'agit pas d'un drame qui nous fait nous morfondre sur notre propre sort. Au contraire, on en ressort motivé et l'esprit positif, tourné vers l'avenir. C'est une vie presque comme les autres, un jeune garçon marqué par la mort de sa soeur, par la guerre d'Algérie, par sa timidité ! le fait qu'il ait la vocation du cinéma motive ses actions et sa volonté de réussir dans la vie, tant par le succès professionnel, que par l'amour. Les histoires d'amour, il en a tant ! L'analyse de la quête amoureuse frénétique de ce drôle de Don Juan traumatisé par sa jeunesse est subtile, profonde, très juste et fait "tourner les pages" !
Une très belle plume, sensible, à fleur de peau, décrit les émotions, leurs nuances, exprime les non-dits des personnages dans certains gestes, certaines expressions et surtout exprime les sentiments dans leur violence. Passion, enthousiasme et désespoir se succèdent. Jean se contraint à multiplier ses conquêtes et ses femmes Madison,Victoria, Marie Ange, Juliette, Camille... plus par recherche du bonheur que par plaisir du collectionneur (!) marqué par les blessures du passé douloureuses bien ancrées.... Tout ça raconté avec un humour acide et une drôlerie permanente. Les récits sur le milieu du cinéma, de la télévision, de la publicité apportent aussi des bouffées distractives et comiques.
Je ne suis pas critique littéraire mais je lis énormément de romans. Je lirai avec plaisir les autres romans de cet auteur.J'ai déjà lu ses livres de nouvelles, excellents.
Nous sommes bien loin des récits à l'eau de rose. Le style enlevé, les mots justes, l'histoire bien menée font qu'une fois le nez dans le livre, on a du mal à le lâcher.
« Jean Tolbiac les Falaises d'Etretat » est le parfait mélange d'Émotions, de Romance, de Tendresse, de Passion et d'Humour. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de détente.
Lien : https://livre.fnac.com/a1206..
Superbe roman qui aborde beaucoup de sujets de la vie personnelle de Jean Tolbiac (est-ce une autobiographie de l'auteur, une biographie ou de la fiction ?) . Tous les évènements racontés deviennent universels et tout lecteur peut s'identifier au héros du livre... Récit drôlatique de l'éducation sentimentale et sexuelle du héros. Evocation émue du siècle passé, du milieu cinématographique et télévisuel, débuts de la publicité à la télévision, amour et vengeances, licenciements violents et lutte pour survivre et réussir da vie. Grande leçon de courage : ne pas se laisser abattre quoi qu'il arrive .
Une partie au moins de ces énervements nous est arrivé à tous !!!
Ecriture très agréable à lire. le livre rappelle le découpage d'un film par scènes successibles très vivantes et réalistes.
C'est un vrai roman, mais il me fait penser au livre" développement personnel" que je viens de lire, car on ne peut que tirer des enseignements positifs de courage, persévérance, recherche incessante du bonheur, au travers de l'histoire de Jean. On oublie le roman ( par ailleurs passionnant, genre de thriller psychologique, parfois très drôle, parfois émouvant) pour ne retenir que des leçons de bonheur pour notre propre vie. A lire et à dévorer sans hésitation. Les Falaises d'Etretat est un message d'optimisme, un livre qui fait du bien !!!
Lien : https://www.livre-auteur.fr
J'aime beaucoup les livres de Rebillard. Je le trouve plus à l'aise dans le fantastique et les récits courts. L'originalité des "Falaises d'Etretat" est d'emprunter son style littéraire au langage cinématographique, avec de courtes scènes, des flash back, des visions fantasmatiques et une structure très construite du récit, la fin revenant et concluant le début : la boucle est bouclée" comme dans les grands films. Ce livre est astucieux et se lit comme un thriller psychologique...Désirs et pulsion du héros à tout instant de sa vie. le cinéma, la télévision, la publicité sont vus par "le petit bout de la lorgnette" la vie du héros, avec beaucoup de détails "vécus" , on s'en doute. Style d'écriture impeccable comme toujours chez cet auteur.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
J'ai souvent la dent dure avec les romans. Celui ci est excellent. Je ne l'ai pas lâché jusqu'a sa fin.
Toute une vie de son héros, éducation sentimentale et sexuelle, problèmes professionnels, course après amour et le bonheur. le lecteur n'a pas de répit ... il se passe toujours quelque chose, comme dans un film d'action à suspense. Et peinture historique touchante d'une époque révolue.
Roman très addictif que j'ai dévoré passionnément. L'écriture est un atout de cet auteur : dans ce livre, il utilise des phrases courtes, simples, parfois sans verbe, ce qui donne du rythme, des mots courants mais très choisis. le récit est structuré comme un découpage de film, en séquences et utilise avec succès le langage cinématographique, ce qui est justifié puisque le héros Jean est un réalisateur. L'auteur alterne des scènes privées, sentimentales, sexuelles avec des scènes professionnelles, sociales et historiques sur la fin du XXe siècle. C'est très réjouissant et même les déboires de Jean sont racontés avec un humour délicieux. Superbe roman romantique et contemporain.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Roman mené tambour battant par l'auteur. Il se passe quelque chose de nouveau à chaque page, rebondissements, actions, évènements : c'est très prenant et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une minute. C'est aussi une très belle étude de caractère des personnages auxquels on s'identifie facilement. Ils sont sympathiques, l'histoire aussi, c'est très agréable à lire, lorsque le personnage principal rencontre des obstacles ou des difficultés, on ne tourne pas en rond pendant 50 pages pour résoudre ses problèmes. le rythme est très soutenu. L'histoire est très réaliste, racontée parfois crument mais avec délicatesse et toujours avec humour. L'auteur a l'air de considérer son héros avec amusement, ce qui nous vaut des passages hilarants sur ses débuts sexuels , son passage au département marketing d'une grosse boîte, ses démêles avec les femmes de sa vie ! C'est dramatique parfois, drôle aussi comme dans la vie ! le personnage principal a une obsession : trouver l'amour vrai et la femme idéale … projet très romantique. Il ne se laisse pas abattre par les échecs successifs, et reprend toujours sa quête avec espoir . Gros efforts de volonté pour atteindre ses buts ! Belle leçon de vie ! J'ai vraiment adoré ce livre comme les autres de cet auteur. A lire ! Je le recommande vraiment. Génial !
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Ce bouquin est un "classique" contemporain dans son genre et il manifeste les talents de conteur de GD Rebillard. Histoire captivante, beaucoup d'action et tous les bons ingrédients pour nous tenir jusqu'à la dernière page. Extrêmement bien écrit, un pur régal ! C'est une formidable leçon de vie que nous donne l'auteur. Une langue somptueuse et simple, complètement adaptée au contexte du roman, des personnages extraordinairement bien décrits.... Jean et ses conquêtes successives ! Don Juan malgré lui...contraint par le destin.
On voyage, dans le temps de quelques dizaines d'années : retour nostalgique au 20è siècle...certes pas historique mais vu par quelqu'un qui l'a vécu.
Oscillant entre illusions et déceptions, amour et haine, passion et vengeances Rebillard entrelace les temps, les lieux, les hommes et les femmes et livre une oeuvre riche et sensible, réaliste et poétique. Ses thématiques sont immortelles et nous donnent à tous, lecteurs envoûtés, la chance de toucher du doigt toutes les vies qu'on aurait pu vouloir avoir ... A l'image de Jean se battant contre les moulins à vent comme Don Quichotte pour atteindre l'inaccessible étoile.
Livre merveilleux !