4,5

Je suis amateur de polars! Ce roman n'en est pas un à proprement parler, mais il est traité comme s'il en était un ! Grand suspens tout au long. le héros a des pulsions criminelles. Ira-t-il jusqu'à leur réalisation. Ou ne sont elles qu'un fantasme. Passant allégrement du drame à la comédie, ce roman est intriguant. Il se déroule dans les milieux du cinéma et de la télévision. L'auteur était cinéaste comme son héros, donc cette évocation est très documentée, parsemée d'anecdotes croustillantes et drôles. L'écriture est superbe et s'adapte au style désiré, fluide, concise , ironique, dramatique, ou parlée. Superbe !
Etant d'origine algérienne, je suis sensible aux romans parlant de l'Algérie. Ce roman qui m'a l'air autobiographique parle de la jeunesse du héros à Alger ! C'est un pied noir de famille modeste, pas un colonisateur.
Il a vécu les évènements, la guerre d'Algérie qui a gâché sa jeunesse.
J'ai été touché par "L'art de Perdre" un roman sur le retour des harkis qui s'étaient battus pour la France. France qui n'a pas réservé un meilleur accueil ses propres enfants qu'elle avait envoyé un siècle plus tôt pour peupler le pays.
Cela peut paraitre bizarre mais j'ai beaucoup de sympathie pour les pieds noirs et que je partage leur nostalgie du pays perdu.
Le héros du livre est motivé par une vocation forte pour le cinéma qui lui permettra de transcender le traumatisme et de repartir du bon pied en France métropolitaine.
Suivent des séquences très drôles sur son éducation sentimentale et sexuelle et sa recherche d'un emploi.
Passionnant et très vrai !
Lien : https://www.livre-auteur.fr
Ayant apprécié la saga érotique de cet auteur, j'ai voulu découvrir ses autres oeuvres....Même écriture très fluide et élégante, même humour acide. Dans ce roman cela semble même de l'autodérision...Je ne sais plus qui a dit : "un livre c'est la collaboration de l'auteur et du lecteur"... C'est le cas ; beaucoup de lecteurs ont vu un livre de "développement personnel" , un livre "feel good", des conseils de vie, etc...moi je vois simplement une très belle histoire, l'histoire de la vie de Jean avec ses joies et ses peines...sa lutte pour réussir dans un métier difficile : le cinéma, puis la publicité..sa quête incessante de l'amour et du bonheur...quête romantique certes, mais aussi criante de vérité... parfois tordante (je me suis surprise en train de rire) parfois dramatique...Voila, on peut chercher des tas d'intentions cachées de l'auteur mais aussi vivre pleinement au premier degré un roman très prenant plein de suspens...Vivement recommandé !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je viens de lire des livres de Delphine le Vigan semi fiction , semi autobiographie. Ce roman d'un auteur moins connu sème aussi le trouble .. On suit Jean pendant toute sa vie. Est ce l'auteur ? Est-ce un simple héros de roman simulant une autobiographie. Je n'en sais rien. Les aventures de Jean face aux problèmes de la vie que nous connaissons tous un jour ou l'autre, deviennent universelles. On n'a aucun mal à s'identifier au héros...Je suis une femme. Il est un homme mais je le comprend ...et s'il était réel j'aurais bien aimé le rencontrer, lors de sa quête amoureuse
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Bon roman contemporain, que j'ai lu avec plaisir. Ce qui m'a intéressé, c'est sa structure, non pas chronologique, mais psychologique..basée sur les souvenirs, les regrets, les souhaits, les pulsions du héros. L'auteur utilise, à juste titre, les mêmes principes que l'art cinématographique pour enchainer les séquences , flash-backs, sauts en avant et en arrière dans le temps, trucages, gros plans, ralentis...C'est curieux et amusant. Une expérience nouvelle en littérature .La fin ramène au début comme souvent au cinéma. La boucle est bouclée !
Ecriture moderne, élégante et addictive...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je dévore les livres en ce moment :celui-ci m'a passionnée...mi-roman, mi-biographie, il devient plus émouvant du fait des circonstances actuelles...comme une autre époque bénie des Dieux, difficile certes, mais sans commune mesure avec aujourd'hui...Nostalgie et en même temps exemple intemporel de la vie de Jean, de son garage, de son obstination à rechercher le bonheur et l'amour....sans se décourager...Belle leçon pour nous ! En plus c'est hilarant et l'humour de l'auteur est touchant et désarmant...Cette époque...fin du 20 è siècle est devenue rétro et très vite historique.... Je suis émue et amusée à la fois...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman d'amour non entre deux personnages, comme souvent mais entre Jean le héros du livre et ses multiples conquêtes. Paradoxalement il est timide dans sa jeunesse et a peur des femmes ce qui vaut au lecteur un récit truculent et hilarant de ses premières expériences. Puis il collectionne les conquêtes successives et parfois simultanées (adultères et mensonges) mais avec une touchante naïveté car il vit dans cette quête romantique et idéaliste de l'âme soeur, de la seconde moitié de l'orange ..J'ai beaucoup aimé cette conjonction de la cruauté de la vie, d'un certain cynisme et du rêve idéaliste symbolisé par l'évocation du livre de D'Ormesson "Mon dernier rêve sera pour vous". Emouvant, poétique, sublime !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Roman très prenant ! Emouvant et drôle. Je suis assez sensible et j'ai pleuré par moments. J'ai surtout beaucoup ri au récit picaresque des aventures sexuelles et sentimentales du héros dans sa jeunesse.
Jolie description de l'ambiance cinématographique et de la télévision dans les années 70 avec des anecdotes certainement réelle très croustillantes. Belle leçon de vie et de courage au travers de l'histoire de Jean.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Excellent roman très différent de ce que l'on lit généralement. Il ressemble à une autobiographie avec un côté réaliste et historique mais avec en parallèle un aspect romanesque et romantique. le mélange est astucieux. L'écriture est simple et contemporaine. Les sujets abordés : carrière professionnelle, emploi, chômage, amour, mariages, famille, trahisons... nous ont tous touchés un jour ou l'autre...C'est l'intérêt principal de ce roman qui parle de la quête de Jean, le héros , mais nous parle aussi de nous....Il est drôle et fait rire, il est aussi émouvant, tendre, optimiste, prenant ....tous les ingrédients d'un bon roman ! Je le conseille.
Lien : https://www.livre-auteur.fr/..
Livre fort bien écrit, empreint d'humanisme et d'intelligence du coeur, agréable à lire, voire même passionnant, genre film à suspense.
Cet ouvrage donne des pistes fort pertinentes pour une vie heureuse, mais invite surtout à faire un travail sur soi pour progresser. On a un meilleur moral en le lisant.
Un roman sur lequel je suis tombé par hasard. Une lecture simple, sans prise de tête, une vrai petite bulle de fraîcheur. On s'attache au personnage central et on se laisse emporter très vite par l'histoire. Je l'ai lu d'une traite, et comme tous les romans que j'apprécie.
On y retrouve la plume de Rebillard, fluide, addictive, douce et envoûtante, drôle et romantique, pleine d'humour. Même si on voit vers quoi tend le dénouement de cette quête de l'Amour, la fin est tout de même inattendue. On rit, on s'émeut...
Une histoire forte, des sujets importants traités avec finesse et subtilité. Des personnages attachants, avec leur passé et leur présent, leurs questionnements, leurs pensées et leur vision des choses, explicitées très habilement au long de l'action.
Contemporain, délicatement bit-lit, comédie romantique, romance, pour une fois, pas avec un personnage principal féminin mais un homme !
Bref, en l'espace de 250 pages, j'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel. Des émotions intenses et riches pour une histoire à la fois douce et juste.
Ici, l'auteur ne se contente pas de relater la vie et les doutes de Jean, ce cinéaste à la croisée des chemins qui a du ma à réussir dans son métier et le sacrifie pour une illusoire vie familiale. Non cette histoire va plus loin. Elle aborde des sujets variés, sociétaux et historiques du 20 siècle, tout aussi pertinents au 21 è siècle
Les personnages de ce roman sont touchants, vrais, authentiques. Leurs démarches sont un exemple motivant. On ressort de cette lecture à la fois heureux et apaisé. Ce livre a tout, de l'humour, de l'amour, juste ce qu'il faut de rebondissements... Achetez le les yeux fermés (ou pas ! c'est plus pratique pour lire !!! )